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MessagePosté: Lundi 13 Novembre 2017 à 15:27 
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Forcené

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neigeetlumières a écrit:
Bonsoir à tous, :D

J'ai une question à vous poser concernant mon enfant. Il est pris en charge dans un CAMSP (centre médico-psychologique précoce), c'est une pédopsychiatre de là-bas qui a diagnostiqué son TED.

Il s'est intéressé et/ou s'intéresse aux éoliennes, à la lune (comme moi d'ailleurs), au code de la route, aux écluses, aux statues...Il a 4 ans et demi, il commence à dire des mots mais ils sont déformés voire incompréhensibles. C'est frustrant pour lui et pour nous, on a souvent du mal à le comprendre.

Il semble ne pas avoir de déficit intellectuel, au centre il ne peuvent pas encore lui faire passer de test pour déterminer quel forme d'autisme il a. Raison invoquée : trop jeune. Mon entourage m'a dit que ce prétexte était peu crédible.

Voilà ma question : est-ce qu'un enfant peut être asperger ou autiste de haut niveau, et souffrir d'un retard ou trouble de langage ? Moi je n'ai eu aucun retard de langage étant petite, je parlais même souvent trop bien (c'est ce qu'on me disait ou que j'entendais).

Maintenant on est encore dans le flou concernant mon fils. Je me rends compte que je ne connais pas grand chose sur l'autisme, même étant confirmée aspie...

Qu'en pensez-vous? Merci

A bientôt :wink:


On peux etre autiste de haut niveau et avoir un retard de langage petit.
Pour le test, si c'est un test de QI, tant que l'enfant ne parle pas c'est difficile de lui faire passer. On peux passer les matrices de Raven je crois Mais a 4 ans ca fait tot je pense?
aujourd'hui le diagnostic est TSA, après les cases internes sont pas très importante, si ce n'est que la prise en charge devra etre adapté a votre enfant, et donc tenir compte des difficultés.

Par exemple: pour un enfant non verbal un moyen de communication alternatif, (pictogramme langue des signes...) peux permettre de debloquer la communication ce qui va aider au niveau comportement...

_________________
Maman bizarroïde d'un grand boud de 10 ans (EIP TDA) et d'un ptit bouyou de 8 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!


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MessagePosté: Lundi 13 Novembre 2017 à 16:48 
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Fidèle

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Localisation: Epernaay
C'est mon cas, non verbal jusqu'à 4 ans et demi, et j'ai rattrapé le retard accumulé en peu de temps ensuite (~2 ans)

_________________
24 ans, TED NS, diagnostic(?) en 2001, connu en 2016, probablement HQI (test MENSA réussi) + surdité congénitale
frère TSA et HQI + surdité congénitale
soeur NT

Septembre 2017 : Envisage un bilan plus complet prochainement...


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MessagePosté: Mardi 14 Novembre 2017 à 14:01 
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Merci :wink:

Aux dernières nouvelles la psychologue du CAMSP nous a parlé de cette fameuse méthode des pictogrammes, (PECS, c'est ca ?). Mon fils a l'air réceptif à ces petites images. Ca me rappelle les bons points à l'école (j'adorais ça).

A suivre bonne journée à tout le monde

A suivre bonne journée à vous tous.

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Mariée, diagnostiquée SA en septembre 2017 et maman d'un petit garçon avec TSA non encore spécifié


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MessagePosté: Mardi 14 Novembre 2017 à 14:37 
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Enregistré le: Vendredi 17 Mars 2017 à 16:06
Messages: 1204
Il y aussi des orthophonistes qui travaillent avec la méthodes PECS, ça peut bien aider :bravo:
PECS

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Diagnostiquée TSA Asperger oct 2017
3 fils dont deux jumeaux. Un prédiagnostiqué Asperger, dossier Pediated validé, l'autre TSA / Asperger diagnostiqué en libéral.


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MessagePosté: Mardi 14 Novembre 2017 à 18:09 
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Forcené

Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2012 à 8:15
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Localisation: region parisienne
y'a pecs, makaton, langue des signe... faut trouver ce qui conviens a l'enfant. certains utilise des objet carrement, d'autre des photos, d'autres des images, d'autre des picto, d'autre des signes...
a adapter en fonction de l'enfant

beaucoup de maman font du fabriqué maison une photo, une plastifieuse des ciseau et de super soirée.

C'est juste un exemple de ce qu'on peux faire, voir la difficulté et trouver comment la contourner, faire autrement...

Mon fils est verbal, mais les mots ne semblent pas s'imprimer dans sa memoire, alors on utilise aussi des pictos, ca l'aide a memoriser ce qu'il a a faire.
Dans un premier temps j'avais utilisé des pictogrammes type bonhomme toilette et ca n'avais rien donné, par la suite j'ai pris un autre systeme de picto et la ca marche. Les picto bonhomme toilette etait a mon avis trop abstrait pour mon fils.

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MessagePosté: Mardi 14 Novembre 2017 à 23:44 
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J'en sais bien plus maintenant sur ces méthodes, merci à vous deux Bidouille et Hazufel :wink: ça redonne espoir et confiance pour la suite. On s'y retrouve un peu plus. Et l'article sur le Pecs est top ! :bravo:

Sylvainm, j'ai une question à te poser : tu as rattrapé son retard de langage vraiment très vite, étant petit. Qu'est-ce qui a fait que tu as réussi à parler d'un coup ? Est-ce que tu t'en souviens ?

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Mariée, diagnostiquée SA en septembre 2017 et maman d'un petit garçon avec TSA non encore spécifié


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MessagePosté: Mardi 14 Novembre 2017 à 23:46 
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En plus en ayant une surdité congénitale, si c'est bien toi ?

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MessagePosté: Jeudi 16 Novembre 2017 à 12:51 
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J'arrive un peu après la bataille, mais sans doute bon nombre d'entre vous le savent : l'averbalité peut avoir plusieurs causes. chez mon fils, il y avait entre autre une perte presque totale d'audition (il n'avait pas plus de 30 % par oreille, l'orl nous a expliqué qu'il n'entendait qu'une bouillie de mots). Pour cause : des otites céreuses, non douloureuses donc non détectées donc non soignées.
Il a eu une paracenthèse, et dans les 5 heures qui ont suivi, il a commencé avec difficulté l'écholalie. Et a commencé à vraiment parler dans les six huit mois qui ont suivi (avec une rééducation orthophonique trois fois par semaine en période scolaire, presque tous les jours pendant les vacances, l'orthophoniste utilisait Makaton)

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Mère d'enfant AHN / SA de bientôt 11 ans, au collège avec AVS à temps presque complet, diagnostiqué à l'âge de 3 ans.


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MessagePosté: Mercredi 29 Novembre 2017 à 8:22 
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Je réponds tardivement merci Tintaglia désolée pour ce qui est arrivé à ton fils. Le principal c'est qu'il aille mieux et qu'il progresse bien.

Mon fils a passé des tests d'audition, il a dû être endormi pour ça, on nous a dit qu'il entendait bien. Maintenant je ne sais pas si c'est vraiment fiable ou pas.

Il a été opéré des végétations, il va devoir aussi se faire enlever les amydales, il n'est pas gâté non plus sur le plan ORL. Beaucoup d'angines, de rhyno-pharyngites. Ca doit jouer un peu aussi, je pense, mais moi ce qui m'ennuie surtout c'est qu'il a souvent mal à la gorge, forcément.

On essaie tout doucement à l'habituer aux pictos du PECS, ça se passe bien pour l'instant, mais bien sûr il ne faut pas que ça dure trop longtemps.

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MessagePosté: Jeudi 30 Novembre 2017 à 10:00 
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Enregistré le: Mardi 1 Août 2017 à 18:05
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Aujourd'hui, il progresse merveilleusement. Mais ça a été un véritable enfer jusqu'a ce qu'il ait 5 -6 ans. Ce n'est pas énorme par rapport à des cas lourds, bien sûr, et je n'arrive pas à imaginer. Mais c'est dur quand même.
Nous avions demandé à l'orthophoniste d'aller plutôt vers le Makathon que les pecs, ça lui convenait bien, et je commençais à apprendre la LSF

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Mère d'enfant AHN / SA de bientôt 11 ans, au collège avec AVS à temps presque complet, diagnostiqué à l'âge de 3 ans.


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MessagePosté: Samedi 16 Décembre 2017 à 3:08 
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Bonsoir Neigeetlumieres,

Desolee, je n'ai pas vu ce sujet quand il etait frais...

Tu sais que j'ai deux hommes Asperger a la maison et ils se ressemblent. Le premier n'a parle qu'a partir de 4 ans, a partir de son diagnostic d'autisme et avec des seances d'orthophonie. Je ne connais pas la frequence des seances ni le contenu. Le psychiatre le medicamentait pour le faire dormir et pour le calmer en journee, je crois.
Le petit, il a ete diagnostique d'abord a 2 ans avec un retard de langage, puis a presque 3 ans, avec un trouble dans l'aire de la communication puis presque aussitot un autre specialiste m'a dit qu'il suspectait bien un trouble autistique mais qu'il attendait qu'il soit correctement stimule par de l'orthoponie et de la therapie ocupationnelle pendant 6 mois pour ensuite lui faire passer le test ADOS. A trois et demi, mon fils a ete diagnostique TSA par ce test ADOS. Pour Asperger, le neuropediatre m'a dit qu'il fallait attendre 4 ans, qu'il parle tres bien pour faire un test different. Mais je ne l'ai pas fait et je crois qu'il ne le fera pas, a moins que la MDPH le demande.
A trois ans, il parlait tres mal, il disait plusieurs mots isoles sans phrase, je crois. L'orthophoniste travaillait avec des images autour d'un theme et lui faisait dire les mots qui correspondaient aux images.
L'annee derniere (de 3 a 4 ans). pendant trois heures chaque jour, mon fils a beneficie de la Escuela de Lenguaje, une specialite chilienne gratuite pour tous les enfants de plus de 3 ans qui ne parlent pas et qui ne sont pas autistes. Quand je l'ai inscrit, je n'ai pas fait part de mes doutes aux enseignantes, les laissant l'evaluer, elles ont detecte un gros trouble de langage mais sans plus, donc il a ete accepte. Plus tard, elles m'ont fait des allusions a l'autisme, je leur ai dit que je savais, qu'il etait en stimulation et que j'aurais le resultat 6 mois plus tard. Elles m'ont dit de ne pas m'inquieter, qu'elles ne descolariseraient pas un enfant en cours d'annee, meme autiste avere. Par contre, impossible qu'il fasse une deuxieme annee avec elles.
En Escuela de Lenguaje, il etait avec une dizaine d'enfants qui ne parlaient pas ou pas bien. Au debut ils communiquaient tous par des actes violents parce qu'ils ne se comprenaient pas. Mais en les faisant jouer avec de la pate a modeler, en racontant des histoires, en apprenant des mots grace a des images, en illustant les regles avec des pictogrammes, les enfants ont fait des progres importants et le mien a appris a parler en 4 a 5 mois. C'etait impressionnant ses progres.
Ensuite je l'ai inscrit dans un etablissement de l'alliance francaise ou ils enseignent en francais. La maitresse ne connaissait pas beaucoup l'autisme mais ca s'est bien passe et sur la fin, les trois derniers mois, il parlait trop, avec tout le monde, elle avait du mal a le faire taire. Il parle dans les deux langues.

Comment vas-tu NeigeetLumieres, hier soir, ca n'allait pas fort?

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Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.


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MessagePosté: Lundi 18 Décembre 2017 à 12:20 
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Bonjour Milinou :D , désolée je réponds un peu tard. C'est gentil de ta part de demander des nouvelles :kiss:

Merci beaucoup pour ton témoignage, et d'avoir pris le temps de tout écrire, en tous cas ce que tu dis redonne confiance.

Avec mon fils on retrouve des similitudes par rapport à ce que tu as dit, au niveau du langage et du sommeil aussi (endormissement très long).
Pour les spécialistes du CAMSP il n'y a pas de déficience intellectuelle chez lui, on s'en doutait un peu. Cependant ils ne sont pas encore en mesure de déterminer s'il est SA ou AHN. Il a 4 ans et demi.

Ce qui est drôle c'est que lui et moi on s'intéresse aux choses de la même manière, nos des crises de colère ou de panique se ressemblent aussi, on est hyper-anxieux et hyper-sensibles. Quand on est contents, même pour des bricoles comme les gens disent, on le montre aussi. Et surtout on reste à la maison, on s'y sent bien, tu dois retrouver ça dans ta petite famille. Par contre on a un caractère très différent lui et moi.
C'est un peu difficile avec les pictos du PECS, mon garçon me donne directement les images sans les regarder, mais j'essaie un peu tous les jours, sans le brusquer.

Sinon moi ça va un peu mieux, c'est probablement spécifique au trouble anxio-dépressif : les jours sont fluctuants, il en a où ça va et d'autres où je ne vais pas bien du tout.
Et comme tu le disais très bien dans un autre sujet, il faut une énergie phénoménale pour essayer de faire les choses comme elles doivent être faites, tout en étant différent. Ça doit être pareil pour mon fils, même s'il est encore petit.

Bon courage à toi car à toi aussi ça doit te demander des efforts, tout comme à mon mari qui n'a pas de TSA.

Merci pour ton grand sens de l'écoute :kiss:

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Mariée, diagnostiquée SA en septembre 2017 et maman d'un petit garçon avec TSA non encore spécifié


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MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2017 à 0:40 
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Au fait Milinou j'ai oublié de te dire qu'il est formidable ton loulou de parler deux langues, et tout cela aussi vite...Ca a dû lui faire du bien, à lui comme à toi :D

A bientôt

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Mariée, diagnostiquée SA en septembre 2017 et maman d'un petit garçon avec TSA non encore spécifié


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MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2017 à 2:29 
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Bonsoir NeigeetLumieres,

Pour les PECS, je crois deviner que tu lui sors une image et tu attends/esperes qu'il repete apres toi? Je ne sais pas, c'est peut-etre comme ca qu'on recommande de l'utiliser, je ne sais pas...J'utilisais les images ainsi: J'avais une bande de carton tres dur avec 6 emplacements de scratch, je scratchais dessus le programme des 3 prochaines heures: brossage des dents, bus, orthophoniste, bus, glace, jeux du square. C'est important de mettre des pictos de choses qu'il aime pour faire passer ce qu'il n'aime pas dans le programme (il faut qu'il aime son orthophoniste!). Le mien avait beaucoup de mal avec la gestion du temps et faire des choses inattendues tout le temps, c'etait insupportable. Il a fait beaucoup de moins de crises quand on a commence a le prevenir de tout ce qu'on faisait.
Les PECS pour communiquer, je te recommande de les utiliser surtout en contexte, quand l'enfant a besoin de quelque chose (quite a ranger les jouets en hauteur pour creer des besoins). Le mien, il parlait deja un peu quand on a introduit ces supports, il disait le mot sans support image, mais tu pourrais eventuellement ne plus comprendre quand il te montre du doigt quelque chose, lui proposer des images et qu'il te montre l image de l objet qu'il veut. Au debut, ca va etre un peu artificiel, mais ca peut l'aider plus tard...et il faut que tu prononces le mot trois fois lentement pendant que tu accedes a sa demande. J'avais remarque avec mon petit bout qu'il n'etait pas capable de repeter apres moi si je ne prononcais pas le mot trois fois. Mon fils a un souci de traitement du son, il ne restitue pas ce qu'il entend ou son cerveau ne reconnait pas toujours les sons, je ne sais pas.
Quant il sera rode avec l'association une image=une chose=un mot, tu pourras lui montrer des phrases en rebus de pecs et cela l'aidera a comprendre comment on fait une phrase: Le SUJET (image) - L ACTION (image) - LA CHOSE (image) qui subit l'action - LE LIEU (image). Ma soeur avait offert un jeu comme ca a mon petit chou. Il adorait combiner les differentes parties de la phrase jusqu'a faire des phrases absurdes, trop droles pour lui. ex: Le Chien coupe le gateau sur l'arbre.

Pour les angoisses, je ne sais pas comment t'aider, je suis desolee. Ce qui est certain, c'est qu'entre mere et fils, les emotions passent et se transmettent sans necessite de les exprimer, ton mal-etre, malheureusement il le partage aussi. Essaie de prendre soin de toi, ca aura d'excellentes retombees sur toute la famille.

Bonne continuation et bon courage!

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Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.


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MessagePosté: Mardi 19 Décembre 2017 à 2:48 
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Ah oui, pour dormir, la melatonine marche bien et c'est en vente libre (au moins au Chili). Je crois qu'on peut en donner aux enfants mais demande au medecin quand meme. La valeriane calme un peu les coeurs qui s'affolent. C est leger comme effet.
La melatonine marche presque toujours sur mon mari, sinon, il prend du zolpidem, inducteur de sommeil (sur prescription), un quart de comprime serait aussi efficace que la dose normale d'apres le medecin du sommeil.

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Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.


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