Accueil forumAccueil site

Nous sommes le Dimanche 19 Novembre 2017 à 15:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lundi 13 Novembre 2017 à 14:27 
Forcené

neigeetlumières a écrit:
Bonsoir à tous, :D

J'ai une question à vous poser concernant mon enfant. Il est pris en charge dans un CAMSP (centre médico-psychologique précoce), c'est une pédopsychiatre de là-bas qui a diagnostiqué son TED.

Il s'est intéressé et/ou s'intéresse aux éoliennes, à la lune (comme moi d'ailleurs), au code de la route, aux écluses, aux statues...Il a 4 ans et demi, il commence à dire des mots mais ils sont déformés voire incompréhensibles. C'est frustrant pour lui et pour nous, on a souvent du mal à le comprendre.

Il semble ne pas avoir de déficit intellectuel, au centre il ne peuvent pas encore lui faire passer de test pour déterminer quel forme d'autisme il a. Raison invoquée : trop jeune. Mon entourage m'a dit que ce prétexte était peu crédible.

Voilà ma question : est-ce qu'un enfant peut être asperger ou autiste de haut niveau, et souffrir d'un retard ou trouble de langage ? Moi je n'ai eu aucun retard de langage étant petite, je parlais même souvent trop bien (c'est ce qu'on me disait ou que j'entendais).

Maintenant on est encore dans le flou concernant mon fils. Je me rends compte que je ne connais pas grand chose sur l'autisme, même étant confirmée aspie...

Qu'en pensez-vous? Merci

A bientôt :wink:

On peux etre autiste de haut niveau et avoir un retard de langage petit.
Pour le test, si c'est un test de QI, tant que l'enfant ne parle pas c'est difficile de lui faire passer. On peux passer les matrices de Raven je crois Mais a 4 ans ca fait tot je pense?
aujourd'hui le diagnostic est TSA, après les cases internes sont pas très importante, si ce n'est que la prise en charge devra etre adapté a votre enfant, et donc tenir compte des difficultés.

Par exemple: pour un enfant non verbal un moyen de communication alternatif, (pictogramme langue des signes...) peux permettre de debloquer la communication ce qui va aider au niveau comportement...

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lundi 13 Novembre 2017 à 15:48 
Habitué

C'est mon cas, non verbal jusqu'à 4 ans et demi, et j'ai rattrapé le retard accumulé en peu de temps ensuite (~2 ans)

Septembre 2017 : Envisage un bilan plus complet prochainement...

MessagePosté: Mardi 14 Novembre 2017 à 13:01 
Habitué

Merci :wink:

Aux dernières nouvelles la psychologue du CAMSP nous a parlé de cette fameuse méthode des pictogrammes, (PECS, c'est ca ?). Mon fils a l'air réceptif à ces petites images. Ca me rappelle les bons points à l'école (j'adorais ça).

A suivre bonne journée à tout le monde

A suivre bonne journée à vous tous.

MessagePosté: Mardi 14 Novembre 2017 à 13:37 
Forcené

Il y aussi des orthophonistes qui travaillent avec la méthodes PECS, ça peut bien aider :bravo:
PECS

MessagePosté: Mardi 14 Novembre 2017 à 17:09 
Forcené

y'a pecs, makaton, langue des signe... faut trouver ce qui conviens a l'enfant. certains utilise des objet carrement, d'autre des photos, d'autres des images, d'autre des picto, d'autre des signes...
a adapter en fonction de l'enfant

beaucoup de maman font du fabriqué maison une photo, une plastifieuse des ciseau et de super soirée.

C'est juste un exemple de ce qu'on peux faire, voir la difficulté et trouver comment la contourner, faire autrement...

Mon fils est verbal, mais les mots ne semblent pas s'imprimer dans sa memoire, alors on utilise aussi des pictos, ca l'aide a memoriser ce qu'il a a faire.
Dans un premier temps j'avais utilisé des pictogrammes type bonhomme toilette et ca n'avais rien donné, par la suite j'ai pris un autre systeme de picto et la ca marche. Les picto bonhomme toilette etait a mon avis trop abstrait pour mon fils.

MessagePosté: Mardi 14 Novembre 2017 à 22:44 
Habitué

J'en sais bien plus maintenant sur ces méthodes, merci à vous deux Bidouille et Hazufel :wink: ça redonne espoir et confiance pour la suite. On s'y retrouve un peu plus. Et l'article sur le Pecs est top ! :bravo:

Sylvainm, j'ai une question à te poser : tu as rattrapé son retard de langage vraiment très vite, étant petit. Qu'est-ce qui a fait que tu as réussi à parler d'un coup ? Est-ce que tu t'en souviens ?

MessagePosté: Mardi 14 Novembre 2017 à 22:46 
Habitué

En plus en ayant une surdité congénitale, si c'est bien toi ?

MessagePosté: Jeudi 16 Novembre 2017 à 11:51 
Occasionnel

J'arrive un peu après la bataille, mais sans doute bon nombre d'entre vous le savent : l'averbalité peut avoir plusieurs causes. chez mon fils, il y avait entre autre une perte presque totale d'audition (il n'avait pas plus de 30 % par oreille, l'orl nous a expliqué qu'il n'entendait qu'une bouillie de mots). Pour cause : des otites céreuses, non douloureuses donc non détectées donc non soignées.
Il a eu une paracenthèse, et dans les 5 heures qui ont suivi, il a commencé avec difficulté l'écholalie. Et a commencé à vraiment parler dans les six huit mois qui ont suivi (avec une rééducation orthophonique trois fois par semaine en période scolaire, presque tous les jours pendant les vacances, l'orthophoniste utilisait Makaton)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure