CRA de Créteil

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Miss Hans
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 19 janvier 2018 à 9:48

CRA de Créteil

#1 Message par Miss Hans » vendredi 19 janvier 2018 à 18:18

Bonjour,

Je voudrais faire passer des tests de diagnostique à ma fille qui a 12 ans, est scolarisée par le CNED réglementé suite à des difficultés récurrentes (phobie scolaire, harcèlement, fatigue) .
Elle a été testée pour la précocité et est hp.

Sont ils bienveillants au CRA de Créteil? Est-ce très long pour une enfant?
Vaut-il mieux aller vers un(e) pédo-psychiatre dans le privé à Paris?
Si oui, je veux bien des recommandations en mp.

Merci!
TSA diagnostiqués en 2017
HPI en 2012

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6933
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: CRA de Créteil

#2 Message par Lilas » vendredi 19 janvier 2018 à 18:35

Bonjour,

Il n'y a pas de CRA à Créteil mais un centre expert.

Le CRA se trouve à Paris, mais ne fait pas de diagnostic, seulement de l'information.

Je te recommande de te renseigner auprès d'eux pour ta fille car il me semble que le centre de Créteil ne s' occupe que des adultes.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Miss Hans
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 19 janvier 2018 à 9:48

Re: CRA de Créteil

#3 Message par Miss Hans » vendredi 19 janvier 2018 à 18:48

Merci Lilas.
TSA diagnostiqués en 2017
HPI en 2012

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: CRA de Créteil

#4 Message par Aeryn » vendredi 19 janvier 2018 à 19:41

Créteil est effectivement un centre expert chargé du diagnostic des adultes, et uniquement en ce concerne le syndrome d'Asperger (c'est leur appellation, même si ce diagnostic n'est plus présent dans les nouvelles nomenclatures ...). Ils ont par ailleurs des délais d'attente qui dépassent l'entendement à l'heure actuelle.

Miss Hans, voilà un extrait d'un document expliquant les ressources pour le diagnostic des enfants (ta fille relève de ces structures car elle a moins de 16 ans, et ce sera toujours le cas même au vu de l'attente car les délais sont inferieurs à 4 ans pour les enfants).

"A ce jour, sept centres de diagnostic non sectorisés sont en convention avec le Centre de Ressources Autisme Ile-de-France (CRAIF) :
1. Centre Hospitalier Necker Enfants Malades (Paris 15ème)
2. Centre Hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris 13ème)
3. Centre Hospitalier Robert Debré (Paris 19ème)
4. Centre Hospitalier Sainte-Anne (Paris 14ème)
5. Centre Hospitalier Interdépartemental Fondation Vallée (Gentilly 94) – Centre Hospitalier Universitaire de Bicêtre (Kremlin-Bicêtre 94)
6. Centre Hospitalier de Lagny (Marne-la-Vallée 77)
7. Centre Hospitalier de Versailles (Yvelines 78)"

Il faut t'adresser au centre de diagnostic le plus proche de chez toi géographiquement parlant.

Je te mets le document en question en pièce jointe. Tu y trouveras des informations importantes, notamment les coordonnées de chaque centre et leur organisation.

À noter qu'il existe d'autres structures publiques capables de réaliser des diagnostics, dans des hôpitaux périphériques (je pense notamment à l'hôpital René Dubos de Pontoise), et qu'il y a bien évidemment également la possibilité de réaliser un diagnostic en libéral (notamment via les cabinets Espas Idees qui réalisent les bilans diagnostics et les prises en charge mais dont les diagnostics doivent être "confirmés" par un médecin, car il n'y a a priori pas de médecins dans leurs cabinets ...).
Fichiers joints
autisme-guide-craif-centres-diagnostic-enidf.pdf
(2.05 Mio) Téléchargé 214 fois
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: CRA de Créteil

#5 Message par 3enfants » vendredi 19 janvier 2018 à 21:44

en fait, selon le lieu où on habite, soit on dépend de l'un des centres, soit on ne dépend d'aucun. regarde ce qu'il en est dans le document craif.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Miss Hans
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 19 janvier 2018 à 9:48

Re: CRA de Créteil

#6 Message par Miss Hans » jeudi 17 mai 2018 à 18:13

Bonjour à toutes,

Je ne suis pas revenue depuis longtemps, et je voulais vous remercier pour vos réponses.

J'en suis à peu près au même point , mais pourtant...nous avançons!

A bientôt.
TSA diagnostiqués en 2017
HPI en 2012

Répondre