Mise en place du langage

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Aria123
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Mise en place du langage

#1 Message par Aria123 » lundi 16 juillet 2018 à 19:21

Bonjour à tous,

A quel âge vos enfants ont ils commencé à parler ?
Les phrases sont elles venues rapidement après la mise en place du langage ?

D'après sa psy, mon fils qui est maintenant dans la communication devrait progresser au niveau du langage. Il a 4 ans et dit un peu de petites phrases et surtout encore des associations de mots.
Il communique très bien avec nous mais peut ignorer quelqu'un qui s'adresse à lui et qu'il ne connaît pas ou peu.
Maman d'un petit garçon de 4 ans au parcours compliqué et présentant des traits autistiques

Aria123
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Re: Mise en place du langage

#2 Message par Aria123 » jeudi 2 août 2018 à 10:00

Personne ?? :cry:

Une autre question, le fait de "réciter des choses" comme énumérer les couleurs, les types de véhicules, les instruments de musique, est considéré comme de l'echolalie différée ?
Sachant qu'il peut parfois le faire en étant "dans sa bulle" ou nous faire participer car on dirait que c'est un jeu pour lui.
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hazufel
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Re: Mise en place du langage

#3 Message par hazufel » jeudi 2 août 2018 à 10:41

L'un de mes fils a dit ses premiers mots vers 9/10 mois en regardant la pendule "il est quelle heure ?" :shock: Il n'a ensuite pas cessé de parler, et jamais de façon bébé. Son frère a suivi, un peu avant un an mais il s'avère à postériori qu'il "écholalisait" les mots de son frère. Il répétait beaucoup de bruits, de sons, et peut répéter des morceaux de phrases de films, ou entendues dans différents contextes. Il répète d'ailleurs les sonorités, parfois sans en comprendre le sens (c'est assez typique, dans le mode de communication autistique. Le sens n'est pas toujours bien perçu)
Énumérer n'est pas forcément de l'écholalie. Si ton fils n'entre pas dans le spectre de l'autisme, comme dit par la psychologue, c'est peut-être une forme de gestion de l'anxiété, qui peut ressembler à celle des autistes qui énumèrent pour retrouver les mêmes choses, ce qui rassure.
Il faudrait demander ce qu'elle en pense :innocent:
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Aria123
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Re: Mise en place du langage

#4 Message par Aria123 » jeudi 2 août 2018 à 11:57

Merci pour ta réponse.
La psy n'exclut pas l'autisme mais dit qu'on s'en éloigne... Et dit qu'il est dans la communication (attention conjointe ok, aime partager ses jeux et émotions etc.)
A 4 ans en se comportant ainsi peut on exclure l'autisme?

D'ailleurs une de ses premières petites phrases a été "regarde maman la voiture (ou autre)".
Mais malgré ça sa communication est bien en dessous de celle attendue pour son âge.

OK pour l'echolalie, merci de m'avoir éclairée. Pour les questions il répond bien ou ne répond pas quand il ne sait pas mais il ne répète pas la question.
Il lui arrive de répéter certains passages de dessin animés mais c'est pour nous faire rire. Il adore faire le clown !
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Lilette
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Re: Mise en place du langage

#5 Message par Lilette » jeudi 2 août 2018 à 12:00

Après sans être autiste, chaque enfant évolue différemment des autres.
Il se peut qu'il soit juste un peu moins communicatif que d'autres du même âge, il est peut-être juste un peu "en retard" (je n'aime pas ce terme mais je ne trouve pas d'autres pour expliquer) mais qu'il se rattrape par la suite ?
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Re: Mise en place du langage

#6 Message par Aria123 » jeudi 2 août 2018 à 17:33

La psy dit que si un enfant a un retard de communication c'est qu'il y a une cause. Soit de l'autisme ou une cause psychologique.
Mon fils est un grand préma avec une longue hospitalisation donc pour elle ça joue beaucoup !
Une cause neurologique peut être possible aussi comme il a eu une lourde infection peu de temps après la naissance.

J'aimerais tant savoir et comprendre !!! :cry:
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Lilette
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Re: Mise en place du langage

#7 Message par Lilette » jeudi 2 août 2018 à 19:56

Aria123 a écrit :La psy dit que si un enfant a un retard de communication c'est qu'il y a une cause. Soit de l'autisme ou une cause psychologique.
Mon fils est un grand préma avec une longue hospitalisation donc pour elle ça joue beaucoup !
Une cause neurologique peut être possible aussi comme il a eu une lourde infection peu de temps après la naissance.
Bah ça vient probablement de là, non ?
Il n'y a pas que le manque de communication dans l'autisme.
Remplit-il les critères de la triade autistique ?
Si oui, un diag s'impose en effet, si non, il faut probablement chercher ailleurs.
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Re: Mise en place du langage

#8 Message par Aria123 » jeudi 2 août 2018 à 20:07

Non pour moi il n'a pas la triade (ni la dyade) car la communication et les interactions sont altérées mais il n'a pas d'intérêts restreints ni répétitifs (il s'intéresse à pleins de choses et joue à des jeux différents : voitures, livres, Legos, coloriage, aime jouer dehors etc.) et n'a pas de stéréotypies visibles.
Donc peut être Ted Ns (selon l'ancienne appellation)?
Il n'a pas non plus de troubles associés (problèmes d'alimentation, sensoriels, résistance au changement etc.), par contre depuis qu'il communique plus, il fait de petites "colères"
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Re: Mise en place du langage

#9 Message par hazufel » jeudi 2 août 2018 à 22:57

Si le seul ensemble communication est altéré, il peut s’agir en effet de l’ancien TED NS, qui reçoit depuis le DSM5, le diagnostic de TCS (Trouble de la Communication Sociale) ou éventuellement le TSA si les altérations sont sévères et très handicapantes au quotidien. TCS / TED.
Sachant que le premier ne donne pas de droits que peut offrir le second en terme d’aide MDPH.
Un bilan plus approfondi au CRA pourra éclairé, et en tous les cas, si l’aide de la psychologue lui permet de mieux vivre au quotidien, c’est primordial.
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Re: Mise en place du langage

#10 Message par Aria123 » vendredi 3 août 2018 à 8:25

Je ne dirai pas que c'est handicapant au quotidien. Il ne semble pas souffrir de ce décalage de communication. Il sait demander ce qu'il veut et répond bien aux demandes etc.
C'est comme si au niveau de son comportement et communication il avait 2 ans et demi et pour d'autres domaines, son âge, voir plus (aptitudes lettres, chiffres etc.)
On en a discuté avec sa psy et elle préfère attendre l'approche des 6 ans pour le faire diagnostiquer, elle dit que c'est plus fiable.

Qu'en pensez vous ?
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Re: Mise en place du langage

#11 Message par Cardamome » vendredi 3 août 2018 à 9:01

Aria123 a écrit : Il lui arrive de répéter certains passages de dessin animés mais c'est pour nous faire rire. Il adore faire le clown !
C'est de écholalie.
https://parlonsapprentissage.com/lechol ... cest-quoi/
Ce qui me gène un peu, c'est qu'il ne faut pas écarter une piste sérieuse (la prématurité a peut être un rôle dans ce décalage de communication) mais l'histoire de l'hospitalisation longue qui explique ça, je reste très très prudente.
Ça ne colle pas.
Ton fils n'a pas vécu seul dans un hôpital désert sans bruit, sans personnel qui vient X fois y compris la nuit, sans parler soit entre eux soit avec lui...
On dirait que la psy fait allusion au phénomène d'hospitalisme...
Sans entrer dans les détails, mon fils a vécu une longue période dans un milieu particulier, où les adultes ne se sont pas forcément adressés à lui, ne lui ont pas porté une attention individuelle soutenue et aucun retard de communication, je dirai même une avance surprenante à ses congénères y compris ceux qui n'ont pas eu à vivre dans de telles conditions aussi longuement !
Il répète plus ou moins à propos de longs pans de ce qu'il a entendu ou lu. Un an près avoir vu un film au cinéma, il m'a donné mot pour mot un dialogue... Maintenant c'est plus des extraits entiers d'Harry Potter...
Au début on trouvait ça marrant aussi...
C'est de écholalie, je n'avais pas réalisé jusqu'au diagnostic au CRA. Je croyais que c'était uniquement répéter une portion de question en guise de réponse, ce qu'il n'a jamais fait !

Quant à devoir attendre ou non ses 6 ans...
Rien ne t'empêche de d'ores et déjà faire une démarche auprès d'un CRA par exemple( pour peu qu'il y ait du délai ). S'il n'est pas concerné, tu seras tranquillisée et peut être auras tu une piste sur autre chose, (permettre de résoudre ce souci de communication) et s'il l'est, un suivi approprié pourra être mis en place.
J'ai l'impression que la psy dont tu parles est une de celles de CMP, frileuses, qui ne veulent poser aucun diagnostic quel qu'il soit, car "ça peut évoluer", on ne veut pas "enfermer l'enfant dans une étiquette"...
Et puis un jour on se retrouve avec un diagnostic (pas forcément de TSA !) qui aurait pu permettre un suivi bien plus adapté s'il avait été posé avant.
Après, j'écris en tant que maman qui a des doutes qui ont été balayés pendant 6 ans par divers professionnels dont ceux du cmpi.
Et pendant ce temps fiston a grandi avec ses difficultés, niées, minimisées, il a été harcelé, etc etc... Et n'a eu aucun suivi adapté.
Il était temps d'avoir enfin des diagnostics... Celui de dysgraphie fait aussi partie de ce que je soupçonnais et ce dont il a souffert car il était paresseux, brouillon, ne faisait aucun effort selon les enseignants...
Fiston garde entre autre, un sale souvenir du "c'est crade" noté par son instit de CE2 en face de sa géométrie...
maman d'un ado EIP, diagnostiqué avec TSA en 2017

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
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hazufel
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Re: Mise en place du langage

#12 Message par hazufel » vendredi 3 août 2018 à 9:10

Je suis d’accord avec Cardamome, l’autisme peut être diagnostiqué à partir de 18 mois, un CRA saura effectuer les tests qui permettront de l’écarter ou de le confirmer et d’avancer un diagnostic différentié s’il est écarté afin que l’enfant ait un suivi approprié dès le plus jeune âge.
Ça aurait évité à mes fils leur souffrance en maternelle.... (une psychologue ne voyait pas l’autisme pour l’un, un instituteur spécialisé disait qu’on avait tous des traits autistiques pour l’autre...).
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Re: Mise en place du langage

#13 Message par Aria123 » vendredi 3 août 2018 à 9:32

Non sa psy n'est pas du genre à minimiser la situation car elle connaît très bien l'autisme, et suit plusieurs enfants diagnostiqués avant leurs 3 ans.
Pour la longue hospitalisation, il n'y a pas eu que ça mais de lourdes opérations, une digestion qui le faisait souffrir, il était allongé sur le dos branché de partout jusqu'à 8 mois !!!
Et après être rentré à la maison il était encore nourri par sonde jusqu'à 1 an et ça ne se passait pas bien.
Elle dit qu'en effet tous les enfants dans son cas n'ont pas de trouble de la communication mais qu'il avait déjà sûrement une pré disposition.

Pour les dessins animés, il répète en fait une réplique de Shrek quand on est à table car il dit "j'ai faim j'ai faim", et encore il l'a fait une fois ou deux en imitant la voix de Shrek car nous aussi on le fait pour le faire rire. Donc oui c'est de l'echolalie mais "détournée" je pense.

Enfin je pense qu'on finira par le faire diagnostiquer de toute façon.
A la rentrée il va aller à l'école toute la journée avec cantine et sieste (sans avs au départ) donc je pense que ça va être décisif en voyant comment ça va se passer.
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Re: Mise en place du langage

#14 Message par Aria123 » vendredi 3 août 2018 à 9:39

Je ne pense pas qu'elle voit de l'hospitalisme mais elle dit qu'il a vécu tout ça à sa naissance et qu'il n'a pas pu faire son développement comme les autres bébés.
D'ailleurs je connais une petite fille qui a été "négligée" par ses parents sans maltraitance (qui est en famille d'accueil maintenant) et je peux vous dire qu'elle a un gros retard de communication bien plus que mon fils ! Donc je pense que le vécu des premières années peut provoquer des troubles chez certains enfants, mais heureusement pas pour tous

Pour le suivi il a déjà un suivi psy + orthophonie. Il est pris en charge depuis ses 2 ans

Pour le CRA peu d'attente pour nous
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Lilette
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Re: Mise en place du langage

#15 Message par Lilette » vendredi 3 août 2018 à 10:11

Pour le CRA peu d'attente pour nous
.
Alors foncez ;)
Au moins vois serez sûrs, & s'il s'avère autiste,vous pourrez mettre en place une prise en charge.
TSA.

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