En parler à l'école ou pas ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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cecilele
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En parler à l'école ou pas ?

#1 Message par cecilele » jeudi 11 octobre 2018 à 10:31

Bonjour,
Mon enfant vient de rentrer en petite section de maternelle. Il a un suivi camsp depuis ses 2 ans et va faire le diagnostic autisme au sein d'un CRA. Son langage arrive depuis un mois grâce à l'orthophonie. Il est content d'aller à l'école mais la maitresse se plaint qu'il bouge beaucoup dans la classe en se levant par exemple et en manipulant du matériel dans la classe ou alors qu'il ne la regarde pas dans les yeux quand elle lui parle. Pour l'instant, je n'ai rien dit à l'école concernant le suivi camsp et le diagnostic autisme, par crainte que certaines personnes aient des a priori sur l'autisme et considèrent mal mon enfant voire se moquent de lui (autres parents, camarades de classe, etc.). Et puis et si mon fils d'après le diagnostic n'était pas autiste ? Par exemple il fait des jeux d'imitation, a des jeux variés, sait montrer du doigt et sait m'apporter des objets pour demander de l'aide. Il aurait une étiquette dont il aurait du mal à se défaire ensuite à l'école ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que je devrais demander un rdv particulier à la maitresse pour lui parler ou pas ?

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olivierfh
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Re: En parler à l'école ou pas ?

#2 Message par olivierfh » jeudi 11 octobre 2018 à 14:13

cecilele a écrit :
jeudi 11 octobre 2018 à 10:31
Est-ce que je devrais demander un rdv particulier à la maitresse pour lui parler ou pas ?
Ça me semble une solution intermédiaire convenable: ne pas le dire à tout le monde mais dire à la maîtresse qu'il y a un doute, et qu'en pratique ce qui peut l'aider de toute façon en attendant un diagnostic sûr c'est les recommandations officielles pour la scolarisation des autistes, comme par exemple ce guide.
Ma présentation - HQI (11/2016), TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017).
4 enfants avec légers traits Asperger, le cadet surtout, aucun diagnostic lancé.

Barbibul
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Re: En parler à l'école ou pas ?

#3 Message par Barbibul » jeudi 11 octobre 2018 à 14:24

C'est risqué, bien des enseignant(e)s, en apprenant le diagnostic d'autisme d'un(e) de leurs élèves, baissent les bras et poussent les parents vers les classes spécialisées, voire les institutions.

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Bubu
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Re: En parler à l'école ou pas ?

#4 Message par Bubu » jeudi 11 octobre 2018 à 14:50

Barbibul a écrit :
jeudi 11 octobre 2018 à 14:24
C'est risqué, bien des enseignant(e)s, en apprenant le diagnostic d'autisme d'un(e) de leurs élèves, baissent les bras et poussent les parents vers les classes spécialisées, voire les institutions.
C'est trop vrai, malheureusement.
Mais ton pseudo sent la Barbapapa !
(Le mien aussi,
Les barbaPaPa sont un peuples d'opprimés)
Ok, je sors. :kiss:
:arrow:
Diagnostiqué autiste asperger, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

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houtsiplou
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Re: En parler à l'école ou pas ?

#5 Message par houtsiplou » jeudi 11 octobre 2018 à 15:01

La psychologue scolaire m'avait conseillé de ne pas en parler aux enseignantes en raison d'une tendance de celles-ci à négliger les enfants qui ont un diagnostic, car avec eux, ça ne sert à rien de faire des efforts, puisqu'ils ne changeront pas. Je ne sais trop que penser de ce conseil, que je trouve déprimant et pessimiste.
Diagnostiquée TSA mi-2016.

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Nanar02
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Re: En parler à l'école ou pas ?

#6 Message par Nanar02 » jeudi 11 octobre 2018 à 19:53

En parler risque d'engendrer exclusion car les enseignants ne veulent pas prendre de risque.
Il vaut mieux attendre le diagnostique et livrer si besoin avs
3 ème RDV CRA le 10 Septembre

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freeshost
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Re: En parler à l'école ou pas ?

#7 Message par freeshost » vendredi 12 octobre 2018 à 0:19

Tcheu ! Ces maudites personnes enseignants qui ne sont pas prêtes à s'adapter aux personnes spectro-autistes ou à se former dans le domaine !

Bon, je ne généraliserais pas. On peut trouver des exceptions. Et si on les trouve, on peut envisager de changer de terrain. :)

Bousculons les idées reçues. Brassons la cage !

Les connaissances, c'est fait pour être mises à jour, pas pour devenir statiques et ainsi prendre du retard sur l'actualité, les nouvelles découvertes, l'évolution.

Nous pouvons continuer d'apprendre, nous pouvons continuer d'affûter nos capacités d'adaptation. Personnes enseignantes, ne vous sous-estimez pas. Et entretenez votre curiosité. Avec la neurodiversité, vous avez pas mal de grain à moudre. :P

Qui ne tente rien n'a rien. :mrgreen:

Faut pas laisser les différences dans la clandestinité.

Que risquent les personnes enseignantes avec une personne spectro-autiste ? De casser leur routine protocolaire ?

Vous pouvez aussi aborder le sujet avec les enfants. Ceux-ci ne seront pas forcément méchants avec les personnes spectro-autistes, voire trouveront et développeront diverses idées auxquelles les personnes enseignantes n'auraient pas pensé.

Quand on veut tuer la poule dans l’œuf, on dit qu'elle a la grippe aviaire. :lol: [Variante de : Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

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