Préparer l'ESS

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Marisol
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Re: Préparer l'ESS

#16 Message par Marisol » mardi 3 décembre 2019 à 9:53

Loner a écrit :
dimanche 24 novembre 2019 à 22:31
Il est possible de demander un écrit au psychologue qui pourra être lu lors de l'ESS.
Je confirme, la psychologue ne se déplace jamais mais fait de "bilan de suivi" écrit, lu lors de l'ESS.
L'orthophoniste fait de même ; ainsi que le pédopsy pour des demandes très spécifiques (dans le cas de mon fils : inclusion en espagnol).

Impossible de déplacer tout le monde le même jour à la même heure (et en plus, c'est payant ?)
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cléa
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Re: Préparer l'ESS

#17 Message par cléa » mardi 3 décembre 2019 à 9:59

Bonjour @Lynnel

Ça peut prendre plus de temps qu'on pense.
Des questions en amènent souvent d'autres.

(Eu plusieurs réunions ayant dépassé l'heure)
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

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Re: Préparer l'ESS

#18 Message par Cardamome » mardi 3 décembre 2019 à 12:45

Spoiler : 
hazufel a écrit :
mardi 3 décembre 2019 à 8:15
voici un document intéressant pour préparer le PPS et la réunion ESS :

Nouveau PPS (circulaire février 2019)
Merci Hazufel... Un document que je ne vais pas manquer de parcourir et si j'osais mettre les pieds dans le plat, interroger naïvement l'enseignante référente mais il vaut mieux la "brosser dans le sens du poil" car elle garde un pouvoir décisionnaire quant à la suite de la scolarité de mon fils.

Néanmoins j'ai l'impression que ce sont des propositions pour éventuellement modifier le système... Je ne comprends pas si réellement c'est d'actualité ou bien des idées de réforme de l'ESS :?

Pour fils, toujours pas de nouvelles quelques 3 mois après l'ESS.. Rien, pas de gevasco, aucune réponse au long mail argumentant toutes mes décisions ...
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Re: Préparer l'ESS

#19 Message par hazufel » mardi 3 décembre 2019 à 13:00

Cardamome, la page où il est mentionné :

Vers un nouveau PPS

extrait :
Le ministère de l’Education Nationale a lancé récemment le projet « Ensemble pour une école inclusive ». Il s’agit d’une réflexion globale sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. Un groupe de concertation réuni dans ce cadre a passé au crible le PPS. Ses conclusions, très critiques, ont été rendues publiques en début d’année et font l’objet d’un document écrit : « Vers un nouveau PPS ».

Le groupe dénonce d’abord les dysfonctionnements du PPS actuel.

Il cible principalement le GEVASCO (Guide d’EVAluation des besoins de compensation en matière de SCOlarisation). Le GEVASCO accapare une grande partie du temps des ESS. Il allonge les temps de procédure et les parents y trouvent mal leur place. De plus, il ne prend pas en compte les temps périscolaires. Finalement, le GEVASCO a pris la place des conclusions de l’ESS et il est à son tour fréquemment confondu avec le PPS. Le GEVASCO était pourtant l’expression d’un effort pour tenter de combler le fossé entre l’Ecole et la MDPH mais dans la pratique, il a plutôt compliqué les échanges par sa rigidité.

Le groupe de concertation se tourne donc de nouveau vers les enseignants et les acteurs du terrain. Il n’hésite pas à envisager qu’une première proposition de PPS puisse être rédigée par les enseignants. Cette première proposition serait la base des échanges au sein de l’ESS. Parents et professionnels qui suivent l’enfant pourraient y faire des observations et des ajouts, notamment pour intégrer les besoins périscolaires s’ils ont été ignorés.

Cette proposition de PPS ainsi finalisée lors de l’ESS serait ensuite transmise à la MDPH pour que celle-ci la valide, l’amende et l’intègre finalement dans son propre PPS. Le groupe de concertation tente donc de revaloriser le rôle des enseignants et de l’ESS, tout en maintenant la suprématie de la MDPH.

Nous regrettons, quant à nous, qu’il n’aille pas au terme de son intuition. Sa logique voudrait qu’on reconnaisse la part d’autonomie de l’ESS et non pas que son projet disparaisse dans celui de la CDAPH.


C'est pas gagné, mais il faut s'y appuyer.
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Re: Préparer l'ESS

#20 Message par Cardamome » mardi 3 décembre 2019 à 13:29

Merci. Si les conclusions de ce groupe de travail aboutissent sur quelque chose de concret ce serait bien. En particulier si c'est appliqué.

J'espère être juste mal tombée mais les enseignants référents des secteurs de scolarisation de mon fils, ne sont pas du tout compétents et notre MDPH hors la loi... Chacun se renvoyant la balle. Et quand je m'en suis ouverte auprès des assos locales, on m'a fait comprendre de m'en contenter, que je n'allais pas tout révolutionner... :naugty: juste obtenir l'application de ce qui existe ! C'est juste ce que j'aimerais :lol:
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Re: Préparer l'ESS

#21 Message par hazufel » mardi 3 décembre 2019 à 18:17

D’autres informations intéressantes ici :
Le PPS - demande.

Les mesures sont rappelées une à une, pour bien préparer tout ça.
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