Recherche témoignages enfant de 2 ans

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Cardamome
Forcené

Re: Recherche témoignages enfant de 2 ans

#16 Message par Cardamome » lundi 16 novembre 2020 à 19:12

Il me semble que l'hyperlexie concerne un apprentissage précoce de la lecture...
Je ne saisis pas le lien avec retard de langage ?
Par ailleurs je crois que se distinguaient "asperger" et "autisme de haut niveau", par rapport à l'absence ou la présence d'un retard de langage.

Quant à la nébuleuse ... Il y a une base commune aux TSA, même si l'expression s'étend sur une large palette...et que les profils de teintent aussi selon si d'autres troubles sont associés, et si absence ou présence de déficience intellectuelle...mais le TSA à proprement parlé n'est pas si nébuleux que ça.
maman d'un ado diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Papa de choupichou
Occasionnel

#17 Message par Papa de choupichou » mardi 17 novembre 2020 à 1:16

D'après la documentation fournie par Olivierfh (cf supra), l'hyperlexie est couramment associer à un retard de langage.
Mon fils étant très précoce sur les lettres et les chiffres mais ne prononçant que quelques mots, l'hyperlexie, telle que décrite, lui correspond parfaitement.

Pour ce qui est de la Définition de l'autisme, je suis effectivement novice et ne maîtrise pas tout ses aspects, pardon si ma métaphore à choqué. Toutefois, pour avoir trois neveux HPI, je peux assurer que la différence de comportement entre mon fils et ces derniers n'est pas bien franche... Alors pour le TSA...
Parent d'un loulou avec TSA et probablement HPI.

Cardamome
Forcené

#18 Message par Cardamome » mardi 17 novembre 2020 à 6:57

Pardon je n'ai pas saisi le raccourci. Si l'hyperlexie le peut être associée à un retard de langage, comprendre qu'elle peut ne pas l'etre.
Un enfant peut déchiffrer des mots très tôt sans que cela ne soit nécessairement associé à un retard de langage.

La métaphore ne me "choque" pas mais je réagis en tant que maman qui a trop souvent entendu "les enfants sont tous comme ça" et un peu agacée par les personnes qui mettent en doute le TSA au motif que c'est un diagnostic "fourre tout" car ils en ont une image partielle...
Mais ils ont tous une "base commune" ceux qui sont concernés par un TSA.
maman d'un ado diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre