Le faux « meilleur ami » qui harcèle

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
VanessaGaston
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 25 novembre 2021 à 8:58

Le faux « meilleur ami » qui harcèle

#1 Message par VanessaGaston » jeudi 25 novembre 2021 à 10:52

Bonjour,

Mon fils Gaston est en CE2, dans une classe à effectif réduit, dans une école classique. Nous l’avons changé d’école 2 fois auparavant, toujours pour les mêmes raisons, et voilà que cela se reproduit.
Gaston est tres aimé de ses pairs, il est gentil, fiable et très naïf. Au bout d’un peu plus d’un an, un enfant, souvent sans ami jusqu’alors, se prend « d’amitié » pour lui, et lui fais vivre plus ou moins l’enfer.
Cette année, un petit garçon hyperactif, non diagnostiqué, qui a lui meme peu d’amis, violent, dans ses gestes et dans ses paroles, insiste pour que Gaston soit son meilleur ami. Je ne parviens pas a faire comprendre à mon fils que cet enfant est mauvais pour lui, même avec des exemples précis (mange son goûter, insiste pour qu’il lui donne ses jouets préférés, le frappe en jouant…).
Les précédentes fois, nous avons « juste » changé d’école. Cette fois celle ci est top, la maîtresse aussi, et l’effectif réduit idéale. Je ne sais plus bien comment faire, il devient invivable à la maison, très en colère et plus lui même.
Est ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de situation ?
Merci d’avance pour votre aide
Maman de Gaston, 8 ans, diagnostiqué TSA a 6 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le faux « meilleur ami » qui harcèle

#2 Message par freeshost » jeudi 25 novembre 2021 à 20:13

Bienvenue ! VanessaGaston !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: Le faux « meilleur ami » qui harcèle

#3 Message par Bulle » samedi 27 novembre 2021 à 11:47

Bonjour,
C'est souvent le cas dans une cour de récréation, les enfants seuls se rassemblent pour ne plus être seul justement et ils n'ont pas forcément d'autres points communs.
Ce petit garçon a lui aussi des difficultés à se faire des amis et ne sait pas s'y prendre visiblement.

Peut-être que Gaston trouve certaines qualités à cet "ami". L'apprécie-t-il ? Aime-t-il quand même parfois jouer avec lui ?
Avez-vous demandé à Gaston pourquoi il restait avec cet "ami" ? Parce que si il aime quand même bien ce garçon pour diverses raisons, la marge de manœuvre est plus faible : on ne choisit pas les amis de ses enfants. Vous aurez beau lui interdire de le fréquenter, il ira le trouver.
A mon avis, la première chose à faire, c'est d'en parler à l’enseignante pour qu'elle surveille cette relation entre deux enfants socialement en difficulté.
Si vous connaissez la maman de ce petit garçon, vous pouvez peut-être essayé toutes les deux de faire évoluer la relation pour qu'elle devienne plus saine.
Et sans forcément interdire cette "amitié", lui apprendre à reconnaître les situations anormales où un adulte doit intervenir.

Mais si Gaston ne veut vraiment pas de cet "ami", alors l'école doit intervenir au plus vite car il s'agit d'un cas de harcèlement.
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

Répondre