Résultat du bilan... Et maintenant ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
mallo
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 21 août 2013 à 11:38

Résultat du bilan... Et maintenant ?

#1 Message par mallo » samedi 22 avril 2017 à 12:39

Bonjour, nous avons eu le bilan hier midi par l'Unidep. Notre fils de 14 ans, est autiste (pas Aspi).

Maintenant que fait-on concrètement ? Il y a la question de la scolarité dans un premier temps, mais aussi la MDPH, entre autre.
Des adresses à nous communiquer svp, ou des fichiers, nous sommes en Seine Saint Denis.

Merci
2016 : Démarches de premiers rendez-vous en cours pour mon fils de 13 ans et moi même (SA)
2017 : Diagnostic pour fiston, avril 2017 : TED

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7085
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Résultat du bilan... Et maintenant ?

#2 Message par Lilas » samedi 22 avril 2017 à 12:58

Est-ce que l'Unidep ne vous a pas fait de recommandations, fourni des adresses ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Résultat du bilan... Et maintenant ?

#3 Message par Papillons » samedi 22 avril 2017 à 17:48

Bonjour,
C'est un peu flou comme ça. Quels sont ses points forts, ses faiblesses? De quoi a-t-il besoin? Ergothérapie? Orthophonie? Groupe d'habiletés sociales? Suivi psychologique? Etc.
Est-il verbal (j'imagine que oui si vous avez seulement obtenu un diagnostic à 14 ans)? Scolarisé?
C'est vraiment du cas par cas selon l'enfant et ses difficultés ?
N'hésitez pas à nous en dire plus si vous voulez.
Il y a aussi les associations qui pourront vous conseiller et vous aiguiller.
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

mallo
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 21 août 2013 à 11:38

Re: Résultat du bilan... Et maintenant ?

#4 Message par mallo » samedi 22 avril 2017 à 19:16

Bonsoir, oui désolée ce n'est pas clair.

L'Unidep nous a conseillé le cmp pour un suivi psychologique (en thérapie de groupe si possible), et une consultation avec psyhomotricien en libéral. Car il n'y en a pas au cmp.
Pour l'orthophoniste qui faisait partie de l'équipe de l'Unidep, il faudrait une aide pour fiston mais ce n'est pas une urgence.

Aussi, pour la neurologue, il devra passer une irm et faire prise de sang. Nous sommes dans l'attente d'un rv.

Notre principale question : Quel aide pourrait avoir fiston dans le milieu scolaire ? Il y a t'il une liste de collèges en Seine Saint Denis ?
2016 : Démarches de premiers rendez-vous en cours pour mon fils de 13 ans et moi même (SA)
2017 : Diagnostic pour fiston, avril 2017 : TED

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: Résultat du bilan... Et maintenant ?

#5 Message par houtsiplou » samedi 22 avril 2017 à 19:34

mallo a écrit :Notre fils de 14 ans, est autiste (pas Aspi).
Il me semble que maintenant, on parle de trouble du spectre autistique (TSA), sans plus faire les distinctions comme avant entre Asperger ou autiste ceci, autiste cela (toutes les précédentes "sous-catégories" sont regroupées sous une même dénomination, le "spectre" indiquant qu'il existe une grande variabilité dans les manifestations de l'autisme). Je dis ça parce que la formulation "est autiste (pas Aspi)" me donne le sentiment que vous êtes peut-être inquiète qu'il ait été diagnostiqué autiste et pas aspi (les aspis sont autistes).
Diagnostiquée TSA en 2016.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Résultat du bilan... Et maintenant ?

#6 Message par olivierfh » samedi 22 avril 2017 à 20:23

houtsiplou a écrit :(les aspis sont autistes).
Dans la dernière classification DSM-5, mais dans celle d'avant DSM-IV une distinction était faite sur la base du retard du langage, et c'est toujours le cas dans la classification internationale des maladies CIM-10 que la Haute Autorité de santé recommande d'utiliser pour les diagnostics en France, et aussi dans la classification française CFTMEA.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

mallo
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 21 août 2013 à 11:38

Re: Résultat du bilan... Et maintenant ?

#7 Message par mallo » samedi 22 avril 2017 à 21:22

En fait, je pensais qu'il était aspi, au départ d'où nos démarches. Effectivement j'avais oublié le terme de TSA.

Nous ne voulons pas que notre fils reste dans ce collège, car il y a subit des violences verbales. Et même si actuellement il n'y a plus trop de craintes de ce côté, le fait de demander une AVS, ferait revenir les moqueries.
2016 : Démarches de premiers rendez-vous en cours pour mon fils de 13 ans et moi même (SA)
2017 : Diagnostic pour fiston, avril 2017 : TED

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Résultat du bilan... Et maintenant ?

#8 Message par Papillons » dimanche 23 avril 2017 à 9:58

Bonjour,
Je ne connais pas le CMP de votre fils, mais parfois les cmp n'ont pas bonne réputation dans le milieu autistique (prise en charge psychanalytique). À votre place je me rapprocherais des associations du 93 où l'on pourra vous donner des informations pertinentes. Bien sûr ce n'est qu'un avis :)
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7085
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Résultat du bilan... Et maintenant ?

#9 Message par Lilas » dimanche 23 avril 2017 à 10:15

Je ne pense pas qu'il y ait d'association dans le 93, si?
Le mieux à mon sens serait de demander au CRAIF.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre