Autisme ou stress post-traumatique?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Mia-anh
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 21 avril 2017 à 15:46

Autisme ou stress post-traumatique?

#1 Message par Mia-anh » dimanche 23 avril 2017 à 15:01

bonjour!
Voilà, il y a une question qui me tourmente depuis un moment maintenant. J'ai l'impression que ma fille a tous les troubles d'un SA, une psychiatre nous en ayant déjà parlé et qui était très convaincue de son autisme, sauf qu'il y a un hic: ma fille s'étant fait agresser sexuellement à l'âge de 12 ans et demi (elle en a maintenant quatre de plus), tous les psychiatres qui ont suivi nous ont dit que c'était son stress post-traumatique, lui étant déjà diagnostiqué, et non le SA. Certes, beaucoup de choses corroborent dans cette direction (violentes hallucinations, peur du toucher, anxiété généralisée, très peu de confiance en les autres patients, mécanismes et habitudes très ancrés), sauf que son anxiété généralisée date de son enfance, et non de son agression, tout comme ses mécanismes. En plus de ça, elle a toujours été très isolée, sans compter sa mémoire assez exceptionnelle (elle retient tout ce qu'elle voit et ce qu'elle entend). Les changements, même minimes, sont très mal vécus (par exemple, impossible pour elle de mettre son réveil à 6h35: il faut obligatoirement qu'il soit à 6h29), et la plupart des choses qu'elle trouve "normales" ne le sont pas pour les autres (comme dormir par terre quand il fait chaud ou sortir de table quand elle a fini de manger).
Donc je sais que vous n'êtes pas médecins, mais je voulais avoir votre avis en tant que parents d'aspies.
Mère d'une ado de 16 ans et demi avec suspicion de syndrome d'Asperger;
Hospitalisée en soins-études temps-plein psy depuis août.

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: Autisme ou stress post-traumatique?

#2 Message par Aden » mardi 25 avril 2017 à 2:19

Bonjour,

Je suis pas un parent d'aspie, je suis aspie mais je vais te répondre histoire d'améliorer la visibilité de ton poste.

Il est pas évident de distinguer l'autisme du traumatisme.. Les conséquences des deux cas de figure peuvent se ressembler en quelques points (peur du touché, anxiété, habitudes ancrées). Si elle a déjà des comportements "autistiques" avant l'agression, il se peut qu'elle soit autiste.

Il y a des détails qui peuvent certainement être révélateur d'un comportement autistique comme sa mémoire exceptionnelle, mais la mémoire exceptionnelle n'est en aucun cas le seul critère qui peut montrer qu'elle est autiste, car c'est également un critère que l'on retrouve chez les HQI par exemple. Mais on peut très bien être HQI et autiste à la fois.

En effet, la sensibilité au changement fait aussi des parties des comportements autistiques, et les comportements décalés également. Je me reconnais pas mal dans son comportement sur le côté extrêmement ponctuel, mais je le suis plus trop, j'ai appris à être plus souple, même si c'est pas une chose naturelle chez moi.

Il y a certainement pleins d'autres détails qui peuvent être révélateur d'un autisme, a-t-elle un ou plusieurs centres d’intérêt particuliers qui l’obsèdent ? Est-elle hypersensible ou hyposensible sur d'autres sens ? Est-ce que ses interactions sociales fonctionnent bien ? Ou pour faire claire, est-ce qu'elle s'entend bien avec les autres camarades ? A-t-elle des amis ? Par contre, on peut très avoir des problèmes d’interactions sans être autiste, mais si elle est sensible au changement, je penche plus vers un probable autisme, mais ce n'est pas à moi de diagnostiquer. Je fais juste des suppositions en comparant à mon vécu.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Autisme ou stress post-traumatique?

#3 Message par bidouille » mardi 25 avril 2017 à 13:16

Je dirais que si avant de se faire agresser elle avait déjà des traits autistiques, elle peut etre autiste, et avoir été agresser et suite a l'agression faire un choc post traumatique.
Les agressions sur les femmes ou filles autistes sont plus fréquente que chez les neurrotypiques.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre