Comment choisir un pédopsychiatre?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Jayanne
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 28 décembre 2016 à 15:12

Comment choisir un pédopsychiatre?

#1 Message par Jayanne » mercredi 30 janvier 2019 à 12:22

Bonjour,
La maîtresse de notre fille, en CP, nous a fait part lors du bilan du premier semestre d'une profonde anxiété en classe. Notre fille s'exprime apparemment très difficilement et manifeste son anxiété en mordant ses vêtements (manche, col). La maîtresse nous dit que lorsqu'elle l'interroge, notre fille répond avec un temps de latence important et que cela semble "douloureux" pour elle de le faire, que ce soit en classe entière ou en situation duelle avec la maîtresse.
Elle nous dit que le Rased ne peut la prendre en charge car cela n'a pas d'incidence sur ses apprentissages. Malgré tout elle a partiellement atteint les compétences en lecture pour le premier semestre. Elle nous conseille de prendre rendez-vous avec un pédopsychiatre.
En maternelle aussi, la maîtresse de MS, qui l'a ensuite suivie en GS, nous avait parlé des difficultés de notre fille, toutefois il y avait du mieux la seconde année.

A l'extérieur, je remarque aussi que notre fille est très introvertie, elle parle très peu aux adultes et préfère envoyer son petit frère parler à sa place. Avec ses copains, elle "commande" plus qu'elle ne joue. Elle ne parle presque pas au téléphone. Elle passe beaucoup de temps à se créer des cabanes, disposer ses poupées avec des assiettes ou dans leur lit, mais le jeu s'arrête là. Elle ne joue pas à la maman par exemple.

A la maison, elle est très différente. Elle bouge beaucoup, grimpe sur les canapés, crie, saute. Parfois il est difficile de la faire revenir au calme. Souvent nous sommes obligés d'en arriver à la sanction (isolement dans sa chambre, privation d'histoire du soir), car même en essayant de dialoguer, elle ne parvient pas à se calmer. Lorsque la sanction est posée, elle hurle, pleure puis parvient petit à petit à se calmer.

Je ne suis pas sur ce forum par hasard, car je me retrouve moi-même dans beaucoup de témoignage adultes, même si je n'ai pas encore entrepris de démarches de diagnostic.

Comment choisir un bon pédopsychiatre?
Anne
Non-diagnostiquée car je n'ai pas trouvé le courage de faire les tests, ni l'argent.
Maman d'une petite fille de 6 ans qui présente des signes d'anxiété sociale importants

Répondre