Trucs et astuces (pour les enfants)

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Astuces pour le quotidien

#61 Message par 3enfants » mercredi 3 mai 2017 à 22:35

aspirateur : je n'en supporte que très très peu pour les mêmes raisons. Il y en a où ça va :
odeur -> il n'y en a pas quand il y a un filtre HEPA (le filtre empêche les poussières de ressortir => on peut respirer sans problème quand on passe l'aspirateur !)
bruit -> on peut regarder quel bruit fait l'aspirateur avant d'acheter. Plus de 80 dB = à fuir, environ 60/65 dB : ça va, ça ne casse pas les oreilles.

Vêtements : il faut changer de sous-vêtements tous les jours ; pour pantalon / pull etc, il faut mettre le nez là où ça peut sentir. Ainsi, selon le tissu, je peux mettre certains pantalons un seul jour (le soir, la zone "sensible" pue), ou plusieurs du moment qu'il n'y a pas de tâche (la zone "sensible" ne garde pas d'odeur nauséabonde aussi rapidement). Idem pour les pulls.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Astuces pour le quotidien

#62 Message par MlleHulotte » mercredi 3 mai 2017 à 23:27

Merci 3enfants.

Les aspirateurs, même les moins bruyants le sont encore trop. Et il y a les vibrations aussi qui me sont très désagréables.

Les sous-vêtements... tous les jours... j'ai du mal... parfois j'y arrive, parfois non.
En haut, je ne supporte pas les soutiens-gorge, alors j'ai quelques brassières et je ne les mets que quand je dois sortir de chez moi (et encore, pas tout le temps) et quand j'ai des rendez-vous du genre médecin, ostéo.

Quant aux autres vêtements, le synthétique a tendance à puer très vite (perso, je ne supporte généralement pas la texture du synthétique, donc c'est réglé). Je n'ai quasiment que de (très) vieux vêtements les plus souples et doux possibles, mais qui ne ressemble plus à grand chose. Bref, je suis plus fagotée qu'habillée.
Des fois, pour les rendez-vous, je fais un effort et je mets un jean. En fait, je le mets au moment de partir, et dès que je rentre chez moi, je me dépêche de le retirer (comme la brassière).
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Astuces pour le quotidien

#63 Message par TiZ » jeudi 4 mai 2017 à 8:41

'ai toujours eu de grosses difficultés concernant la douche, les cheveux, les habits, etc.
Pendant longtemps, je ne me lavais que très rarement, mes parents s'en fichaient, comme pour les habits.
Une fois adulte, je me suis rendue compte qu'il fallait se laver un peu plus souvent quand même.
Pareil pour moi, mes parents ne me disaient rien non plus (a posteriori, cela n'a à mon avis pas joué en notre faveur pour "l'inclusion sociale"...).
Jusqu'au collège, j'avais les cheveux courts, alors ça allait à peu près. Mais quand j'ai voulu les laisser pousser, j'ai vite compris qu'une telle chevelure nécessitait de l'entretien (j'ai les cheveux épais, volumineux et ondulés/bouclés) dont je n'avais pas envie, mais je me forçais à faire un minimum. Maintenant, je suis revenue aux cheveux courts, et je "revis". Je vais 2 ou 3 fois par an chez le coiffeur, après m'être préparée mentalement pendant au moins un mois :mryellow: Là où je vais, les dames me connaissent, et elles ne me mettent jamais de produits dans les cheveux (et ne cherchent pas à discuter avec moi).

Maintenant, je prends une douche presque tous les jours puisque je fais du sport. J'ai trouvé un savon qui me convient, alors j'en achète plusieurs bouteilles à la fois :wink: Pour les cheveux, c'est 2 fois par semaine, et j'arrive à m'y tenir aussi.

Pour les vêtements, je change tous les jours sous-vêtements / tshirt, pour le reste je change le mercredi et le dimanche.
Des fois, pour les rendez-vous, je fais un effort et je mets un jean.
Pareil, je trouve le jean insupportable. J'ai beau en avoir essayé des dizaines, trainée par ma soeur et ma mère dans les magasins, je n'ai jamais trouvé quelque chose qui me convient. J'ai la chance que la tenue ne soit pas quelque chose d'important là où je travaille, mais ces histoires de pantalon m'ont parfois posé de très gros problèmes...

Pour mon organisation en général, je note tout dans mon téléphone, en mettant des rappels 24h avant / 12h avant / 1h avant :wink:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Astuces pour le quotidien

#64 Message par freeshost » jeudi 4 mai 2017 à 12:47

3enfants a écrit :(à part lui faire une coupe qui n'a pas besoin d'être coiffée...)
Si elle veut, elle peut faire comme moi : cheveux très courts. Pas besoin de toujours les remettre à leur place. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Sarahdusud
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 1 juin 2017 à 22:28

Re: Astuces pour le quotidien

#65 Message par Sarahdusud » vendredi 2 juin 2017 à 14:26

Bonjour

Vos messages me rappellent mon quotidien.

Mon fils a eu longtemps des problèmes avec le lavage de cheveux : crises‚ pleurs... Il a la phobie de l'eau dans les yeux.

Pour améliorer ce point, on a créé un rituel de la douche : douche à des jours précis (mardi et jeudi), bain le dimanche.
On lave et on rince d'abord le corps. Ensuite il s'essuie les mains pour les plaquer devant ses yeux pour les protéger de l'eau et du shampooing.
Cela se passe mieux comme ça.

Il faut essayer plusieurs façons de contourner le problème.
Petit à petit‚ on y arrive mais cela demande beaucoup de patience que l'on n'a pas forcément au moment.
:? Maman d'un garçon de 6 ans diagnostiqué HPI, TDAH et Asperger en mai 2017 :?

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Astuces pour le quotidien

#66 Message par 3enfants » lundi 9 octobre 2017 à 22:32

Une astuce en cours de test, ma fille y a adhéré :
pour mettre en place des routines, càd réussir à ce qu'elle soit à l'heure au collège et à ce que sa chambre cesse d'être en total bazar et à ce qu'elle se coiffe etc :
un vieux smartphone où on peut mettre à disposition uniquement les applications qu'on veut, sans carte sim ni carte mémoire = limitation de ce qu'elle peut faire, pour limiter +++ les distracteurs.
Elle y a : un minuteur (même rôle que le célèbre t.-timer), un "bloc note" où mettre la liste de ce qu'elle doit faire, et une fonction alarme, on peut mettre autant d'alarmes qu'on veut.
Pour l'instant, ça marche. La liste de taches à faire notée ainsi est plus "motivante" que la liste de taches à faire notée sur feuille de papier...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Astuces pour le quotidien

#67 Message par hazufel » mardi 10 octobre 2017 à 8:04

C’est bien comme idée :bravo: ça met beaucoup moins de pression que de s’entendre répéter mille fois de faire quelque chose.
On l’a mis sur une tablette (une alarme) pour le lavage des dents avant de partir à l’ecole mais ton exemple encourage à le mettre pour d’autres choses.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Astuces pour le quotidien

#68 Message par bidouille » mardi 10 octobre 2017 à 8:12

Ici pour améliorer la qualité du brossage. J'ai fais une séquence qui précise chaque endroit à frotter et combien de temps frotter
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Astuces pour le quotidien

#69 Message par hazufel » mardi 10 octobre 2017 à 8:23

Tu l’as trouvé sur un site dentaire ? La fiche Hop’Toys est pas mal mais pas aussi précise.
On met un minuteur pour le brassage total mais un minuteur par endroits serait encore mieux.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Astuces pour le quotidien

#70 Message par bidouille » mardi 10 octobre 2017 à 12:11

non je l'ai faite moi meme avec des picto plus complexe que celle qu'on trouve sur internet. Mon soucis c'etait pas tant la sequence de se brosser les dents, mais l'amelioration de la qualité du brossage. Car mes minions ne frottaient quasiement que les dent de devant.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre