Est ce que l'autisme est de naissance ou non ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Coco06100
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : mercredi 3 mai 2017 à 8:57

Est ce que l'autisme est de naissance ou non ?

#1 Message par Coco06100 » samedi 13 mai 2017 à 19:08

Bonjour,

Je voudrais savoir si selon vous l'on nait autiste ou le devient-on plus tard ?

Merci de vos réponses.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Est ce que l'autisme est de naissance ou non ?

#2 Message par Rem 82 » samedi 13 mai 2017 à 19:15

Coco06100 a écrit :Bonjour,

Je voudrais savoir si selon vous l'on nait autiste ou le devient-on plus tard ?

Merci de vos réponses.
Bonjour ,

On naît autiste , on vit autiste et on meurt autiste. ;)

Tout simplement ! :bravo:
Modifié en dernier par Rem 82 le samedi 13 mai 2017 à 20:15, modifié 1 fois.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Est ce que l'autisme est de naissance ou non ?

#3 Message par le jean moulant » samedi 13 mai 2017 à 19:18

Je n'ai pas encore une grande connaissance en ce domaine, mais je suis presque sûr que c'est de naissance.

Surtout...(dites moi si je me trompe) qu'il doit y avoir une part de génétique.Enfin pas toujours, mais cela arrive fréquement.

Il y a sûrement sur ce forum des personnes plus à même de te répondre que moi. :mryellow:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est ce que l'autisme est de naissance ou non ?

#4 Message par freeshost » samedi 13 mai 2017 à 20:09

On est / naît autiste, on ne le devient pas. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

jpeg
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mardi 17 mai 2016 à 23:27

Re: Est ce que l'autisme est de naissance ou non ?

#5 Message par jpeg » samedi 13 mai 2017 à 20:12

Après les signes visibles peuvent apparaitre au cours du temps, les premiers signes sont visibles avant 36 mois, certains parlent de 6 mois. Tout dépend de l'autisme et de la personne autiste, en général par exemple l'autisme asperger peut avoir des signes plus retardés.
- Diagnostiqué TSA au centre expert de Créteil 07/2015

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Est ce que l'autisme est de naissance ou non ?

#6 Message par Autrey » samedi 13 mai 2017 à 20:34

L'autisme est physiologique, non psychologique, les neurosciences l'ont démontre.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: Est ce que l'autisme est de naissance ou non ?

#7 Message par Louis 26 » samedi 13 mai 2017 à 20:44

Autiste, un jour, autiste toujours. Non pas que cela m'enchante mais c'est comme ça.

C'est une trouble du développement lié à un dysfonctionnement cérébral et la quasi totalité de ce type de troubles sont irréversibles. On peut même cumuler plusieurs troubles du développement (j'en suis un cas typique avec TDA, puis SA). Petit, je passais régulièrement par la fenêtre (d'ou l'obligation pour mes parents d'avoir une maison de plain-pied). On m'a donné tous les médicaments possibles et un jour un médecin (qui n'y connaissait rien) a dit à mes parents :"je pense que votre fils est comme ça et vous n'y changerez jamais rien". Je savais déjà avant d'être véritablement diagnostiqué qu'il n'y avait rien à y faire. Plus tard la benzodiazépine, même dosée à 50 mg n'y changea rien (à part me faire dormir).

L'autisme n'est pas un trouble psychiatrique et cela rien à voir avec une psychose ou un traumatisme subi dans l'enfance (malgré l'insistance des psychanalystes), d'ailleurs mon enfance fut très heureuse malgré des parents un peu consternés mais qui en fait s'accommodaient assez bien.

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: Est ce que l'autisme est de naissance ou non ?

#8 Message par Louis 26 » samedi 13 mai 2017 à 21:03

Par contre, il ne faut pas confondre "autisme" et syndrome de Spitz (pour les enfants), voire avec les état dit "borderline" (pour les ados et les adultes). Ce sont des états anxieux liés à un traumatisme réel et identifié qui peuvent entraîner un comportement très inapproprié que l'on nomme "troubles de la personnalité limite" (CIM10 F60.3) avec un comportement qui présente des similitudes avec le comportement d'une personne autiste, surtout que les personnes atteintes peuvent présenter des troubles de la communication.

Mais on peut s'en sortir avec une bonne thérapie (pas forcément psychanalytique). Il y en a même qui s'en sortent tout seul, cela s'appelle la "résilience". Mais pas de résilience pour les personnes autistes, même si des fois, connement, on voudrait y croire...tellement l'autisme pourrait paraître n'être qu'un simple problème mental, mais non... :naugty:

Avatar du membre
Bastion
Familier
Messages : 112
Enregistré le : lundi 10 avril 2017 à 17:58

Re: Est ce que l'autisme est de naissance ou non ?

#9 Message par Bastion » dimanche 14 mai 2017 à 2:30

L'aspect physiologique de l'autisme se joue en partie au niveau synaptique, non? Je dis peut-être des bêtises plus grosses que moi, mais je me demandais si un examen cérébral pouvait le déterminer? Je me dis que si ce n'est pas mis en place au lieu des tests habituels, c'est soit que c'est trop précis et impossible, soit trop coûteux et compliqué.

Excusez moi par avance si je dis des choses aberrantes, je n'ai pas de connaissances assez poussées sur le sujet.
Mail au CRA envoyé

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Est ce que l'autisme est de naissance ou non ?

#10 Message par 3enfants » dimanche 14 mai 2017 à 8:10

Ici, mes 2 concernés ont eu des bilans neuro avant de savoir quel était le réel diag... les bilans neuro n'ont rien donné.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Est ce que l'autisme est de naissance ou non ?

#11 Message par philigram » dimanche 14 mai 2017 à 8:25

...............
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Est ce que l'autisme est de naissance ou non ?

#12 Message par olivierfh » dimanche 14 mai 2017 à 9:15

Mais je suppose que ces bilans neuros n'incluent pas les IRM fonctionnelles où on peut voir des choses caractéristiques (je pense à cette image p.18 de la conférence de L. Mottron aux Aspie Days).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Est ce que l'autisme est de naissance ou non ?

#13 Message par Tugdual » dimanche 14 mai 2017 à 9:18

Pour l'instant, les IRM peuvent mettre en évidence
des différences "en moyenne" sur des groupes
d'individus, mais pas sur un individu en particulier.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: Est ce que l'autisme est de naissance ou non ?

#14 Message par Louis 26 » dimanche 14 mai 2017 à 9:31

Tugdual a écrit :Pour l'instant, les IRM peuvent mettre en évidence
des différences "en moyenne" sur des groupes
d'individus, mais pas sur un individu en particulier.
Parfaitement exact ! Pour mon propre cas, parmi les 5 membres de ma famille : parents et fratrie : il y a deux cas d'autisme et deux cas de troubles neurologiques (graves) avérés et diagnostiqués. Cela intéresse de (très) près ma neurologue (qui est la même pour ma fille) mais pas question de servir de cobaye !

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Est ce que l'autisme est de naissance ou non ?

#15 Message par olivierfh » dimanche 14 mai 2017 à 10:21

Tugdual a écrit :Pour l'instant, les IRM peuvent mettre en évidence
des différences "en moyenne" sur des groupes
d'individus, mais pas sur un individu en particulier.
L'image de L. Mottron est une moyenne, mais dans cette image de droite p.8 de la conférence de F. Ramus à l'ENS (48'15) (fig.4 de cet article) on a l'impression que les barres d'écart-type vont dans le groupe autisme dans un seul sens opposé au groupe contrôle normal, ce qui permettrait une prédiction individuelle?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre