Les enfants autistes ...pareils à la maison et à l'extérieur

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Les enfants autistes ...pareils à la maison et à l'extérieur

#1 Message par le jean moulant » mardi 23 mai 2017 à 11:26

Une des principales raisons pour infirmer la thèse de l'autisme chez mon fils, selon sa psychlogue, est que son comportement est différent selon qu'il soit à la maison où à l'extérieur...

Chez nous, c'est souvent un enfant qui remet en cause toute forme d'autorité, il nous répond, et veut n'en faire qu'à sa tête... :crazy:

Par contre, selon son instit il joue à l'éléve idéal...jamais une revendication, un mot plus haut que l'autre! :mryellow:

Il a été très tôt au fait des codes sociaux, et il sait qu'il risque d'être puni si il se comporte de la même façon en classe.

Lorsque une chose lui parait injuste il a trouvé la parade...il se mord la main où serre un objet très fort. :yaw

La psychologue est-elle dans le vrai?
n:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Les enfants autistes ...pareils à la maison et à l'extér

#2 Message par olivierfh » mardi 23 mai 2017 à 11:43

Je trouve ça assez normal en pensant à mon enfance, à la maison comme il vous connaît il a plus de facilité à exister avec ses besoins particuliers, tandis qu'à l'école comme il est moins sûr des réactions des autres il est plus timide.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
davia8
Passionné
Messages : 372
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 à 18:43

Re: Les enfants autistes ...pareils à la maison et à l'extér

#3 Message par davia8 » mardi 23 mai 2017 à 12:21

Bonjour,
je pense que c'est une théorie un peu légère, au contraire ton fils peu se forcer pour paraître dans la norme en société et se relâcher à la maison. Ceci dit mon fils étant plus petit avait le m^me comportement partout.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: Les enfants autistes ...pareils à la maison et à l'extér

#4 Message par guillaume » mardi 23 mai 2017 à 12:50

Je trouve ça hyper léger comme raisonnement.
Lier un contexte à un lieu géographique est assez facile.
Et là, à la maison ton fils est à l'aise, donc il s'exprime et il décompense le surplus de discipline qu'il a à l'école.
Être un élève modèle peut être une stratégie pour rester calme dans son coin et éviter les interaction sociales.

Donc là, ça ne prouve rien, ni dans un sens, ni dans l'autre. Enfin pas tout seul.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Les enfants autistes ...pareils à la maison et à l'extér

#5 Message par Cardamome » mardi 23 mai 2017 à 16:22

Est ce une psychologue qui s'y connait en TSA??
Je me souviens bien fiston a été vu pendant 16 mois (1 fois/mois) par une psychologue, très aux faits des EIP (bien avant le diagnostic de TSA).
Elle m'a déjà dit plusieurs fois avoir réalisé un mémoire sur les Asperger (!) et n'a jamais tenu compte de mes inquiétudes, de mes questions, qu'elle balayait d'un "oh pourquoi tu as fait ça, c'est pas bien"...
Donc méfiance!! Et si c'est la psy scolaire, c'est encore "pire" peu s'y connaisse en haut potentiel et encore moins en TSA!

Comment ça se passe en Suisse? Quelle est la démarche a suivre pour un diagnostic? Si c'est comme ici et que les délais sont longs, il vaut mieux éviter perdre du temps et débuter réellement une vraie démarche auprès de vrais professionnels formés pour ça.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Les enfants autistes ...pareils à la maison et à l'extér

#6 Message par 3enfants » mardi 23 mai 2017 à 17:14

Ca me semble particulièrement léger...
G est un enfant modèle à l'école, sage comme une image. Il ne va pas dire si ça ne va pas, et le pire qu'il ait pu faire c'est se refermer sur sa coquille.
Par contre, il prend sur lui pour être enfant très très sage. S'il a dû trop prendre sur lui, dans les secondes qui suivent la sortie de classe il explose...
Il peut trouver très agréable / beau de tourner sur lui en regardant un beau ciel bleu... je doute qu'il le fasse à l'école. etc etc

De même H sait très bien où elle peut parler toute seule, et où elle ne doit pas le faire...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Re: Les enfants autistes ...pareils à la maison et à l'extér

#7 Message par Galadrielle » mardi 23 mai 2017 à 17:27

Très léger oui ...

En CP/CE1, Josh' prenait assez bien sur lui à l'école, certains troubles étaient également moins prononcés.
A tel point que la maîtresse de CE1 insistait pour me dire " je comprends pas tout se passe bien ! "
Hein bein oui, il " décompenssait " à la maison.

Maintenant qu'il a bien pris ses marques dans cette petite école (34 élèves en tout et pour tout du CP au CM2) il ne se " gêne " plus pour entrer en crise.

Et puis c'est pareil, lorsqu'il est chez mon frère par exemple, ou chez ma mère, il met du temps à se comporter de la même manière qu'à la maison, beaucoup moins de crises.

A la maison, ils sont dans leur zone de confort, de confiance, ils peuvent se lâcher plus facilement.

A l'école, ils se " forcent " à se comporter comme on leur " impose ", en imitant les relations sociales qu'ils décryptent particulièrement mal, ce qui fait que dès que je le récupère, c'est crise sur crise (pour du bruit, des odeurs, des choses qui ne se passent pas comme il l'entend).

Mon fils est diagnostiqué asperger depuis bientôt 2 ans ;) (ah mais j'suis bête, ça doit être dans ma signature :p ^^ )
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Les enfants autistes ...pareils à la maison et à l'extér

#8 Message par philigram » mardi 23 mai 2017 à 21:50

Et bien moi, c.était tout le contraire. Des règles stricts chez moi. Alors à l'école, et dès le CP, je décompensais en étant agressif, perturbant. De plus il y avait l'ennui, et je passais mon temps à embêter les autres.
Puis au collège, voulant être bien avec tout le monde, j'étais aussi bien l'effronté du fond de classe, que le premier de la classe. Et j'ai toujours eu unrapport difficile avec l'autorité et les hiérarchies.
Mes parents étaient surpris de voir des appréciations du genre : bavard, perturbateur alors que chez eux je ne parlais pas et je restais dans ma chambre.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Aurore99
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2016 à 17:16

Re: Les enfants autistes ...pareils à la maison et à l'extér

#9 Message par Aurore99 » jeudi 25 mai 2017 à 22:54

Bonsoir,
Raisonnement sur cette différenciation assez bête pour ne pas dire plus :
- il y a chez chaque enfant autiste une part de normalité ; ils sont donc nécessairement différents selon que la cadre est familial, scolaire, habituel ou pas : et d'ailleurs il devient très difficile à l'adolescence de différencier ce qui relève du handicap et de la crise d'ado même à la maison
- dans le cas particulier de mon fils, il a appris à maitriser bon nombre de stéréotypies durant le temps scolaire mais il se lâche à la maison.

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: Les enfants autistes ...pareils à la maison et à l'extér

#10 Message par Salicorne » jeudi 25 mai 2017 à 23:38

Dans un manuel traitant de l'anxiété sociale chez l'enfant et l'adolescent, j'ai noté l'un des éléments du diagnostic différentiel entre autisme et anxiété sociale donné par les auteurs :
Des symptômes d'anxiété sociale et des déficits dans la communication sont des traits saillants des troubles du spectre autistique. Cependant, les enfants souffrant d'anxiété sociale se démarquent par le fait qu'ils ne rencontrent des difficultés dans la communication qu'en présence de personnes non familières, ou seulement dans certains contextes (à l'école, en classe, lors de la rencontre de nouveaux enfants). A la maison, en présence des membres de la famille, leurs capacités de communication ne s'écartent pas de manière significative de la norme attendue pour leur âge.
C'est peut-être à ce critère que fait référence la psychologue :?:
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Miranda
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 2 juin 2017 à 15:54
Localisation : Bruxelles

Re: Les enfants autistes ...pareils à la maison et à l'extér

#11 Message par Miranda » vendredi 9 juin 2017 à 9:50

J'interviens sur ce poste car ma fille de 7 ans (pas de diagnostic) est également comme ça. "Parfaite" à l'école (bien que très effacée, n'intervient pas spontanément) et dès qu'elle en passe la porte c'est l'enfer sur terre pour moi.
J'en viens à haïr le marchand de glaces car si je dis non (et je dis non une fois sur 2, la règle est claire, une glace par semaine maxi), c'est la crise. Elle en vient à inventer des douleurs soudaines (je me suis cognée le genoux et elle hurle), elle se met en boule à même le trottoir.

Elle est suivie par une psychologue, là on en est à une phase de thérapie familiale. On est très fermes (beaucoup plus qu'avant) mais l'effet reste limité. Je vois bien qu'elle ne sait pas se contrôler. La moindre broutille prend des proportions de dingue...

Par contre elle est OK de changer des habitudes si c'est cohérent ou ludique (du style ok d'aller dormir sur un bateau).
En questionnement concernant ma fille de 7 ans et moi-même

suzy
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 12 juin 2017 à 20:56

Re: Les enfants autistes ...pareils à la maison et à l'extér

#12 Message par suzy » jeudi 15 juin 2017 à 9:57

vaste sujet ! mon fils n'est pas le même à l'école qu'à la maison. J'en suis venue à me poser des questions et l'on a bien su me faire douter du diagnostic.
Depuis la PS il est considéré comme adorable et pris pour la mascotte de l'école et de certaines filles. Malgré des pleurs importantes et diahrrées (fausses diahrrées en fait) ou l'ont me disait que je lui donnais trop de laxatif !!! alors que le bon traitement a été trouvé plus tard.
Puis, plus l'année avance plus on remarque des colères, il tape du pied, crie, jette des choses, tape ses camarades sans raison selon la maitresse, s'oppose aux adultes ...

Après le diagnostic, avant son entrée en GS Grande section, c'est la même chose. Il rentre dans le moule, il est considéré comme adorable. Lorsque j'annonce le diagnostic, il ne voit pas pourquoi ! Il n'y a pas de souci et il rentre bien dans les apprentissages. Au fil de l'année : grosse colère (j'i des mots dans le cahier ; j'ai été convoqué plusieurs fois), il répond à l'adulte, il est insolent, effronté et surtout avec un maitre remplaçant. Il s'oppose, il tape sans raison. Ce sont des épisodes dits ponctuels pour l'ensemble de l'équipe éducative. Lors de l'ESS : c'est éducatif selon la psychologue et il faut voir pour son rapport difficile avec l'adulte et l'autorité.
C'est très dur à faire comprendre car il s'implique à fond dans les activités et tout ceci c'est plutôt lors des moments de battements, lors de la sortie en récrée ou à la cantine. Il se lâche à ce moment là.

Selon l'équipe ils ont déjà eu affaire avec des enfants autistes et c'est juste éducatif.
Je suis maman, mon enfant a été diagnostiqué SA, il y a un autre diagnostic en cours.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Les enfants autistes ...pareils à la maison et à l'extér

#13 Message par bidouille » jeudi 15 juin 2017 à 11:15

le pull orange a écrit :Une des principales raisons pour infirmer la thèse de l'autisme chez mon fils, selon sa psychlogue, est que son comportement est différent selon qu'il soit à la maison où à l'extérieur...
n:
Une psychologue n'est pas formée a infirmer ou confirmer un diagnostic , c'est pas son travail et elle n'a pas a le faire, elle peux participer et donner son avis au médecin, en remontant les signes qui lui semble soit aller dans le sens du diagnostic soit aller dans l'autre sens et c'est tout.

Mon fils a eu des périodes ou il se comportait très différemment a la maison et a l'étude. A la maison tout se passait bien, a l'étude une catastrophe, crise sur crises... jusqu'à ce qu'on comprenne que l'enseignant qui faisait l'étude le maltraitait et provoquait les crises.

Nos enfants sont comme tous les autres enfants ils s'adaptes aux personnes qui les encadre, aux pressions aux contraintes. Mon fils est beaucoup plus conciliant avec moi qu'avec son père. j'ai plus d'autorité, et il est très fusionnel avec moi, je m'occupe beaucoup plus de mon fils que son papa qui est plutôt a s'occuper de l'ainer...

Le stress subit a l'école peut tout a fait le bloquer et faire qu'il se fasse discret la bas, alors qu'a la maison il se sent mieux plus a l'aise et sait que quoi qu'il fasse vous l'aimerez et ne le rejetterez pas et donc laissera plus son naturel ressortir. Il peux parfaitement encaisser et emmagasiner les choses toutes la journée a l'école pour éviter les ennuis et exploser a la maison ensuite.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre