Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#1 Message par Rem 82 » samedi 27 mai 2017 à 3:51

Nouveau Président , Nouveau 1er ministre , nouveau gouvernement donc nouveau ministre de l'éducation nationale qui veut instaurer une mesure radicale des la rentrée 2017/18.

ENSEIGNEMENT : LES DEVOIRS À L’ÉCOLE PLUTÔT QU’À LA MAISON DÈS LA RENTRÉE PROCHAINE

http://www.sudouest.fr/2017/05/26/ensei ... 1-4699.php

Qu'en pensez-vous chers parents d'enfants autistes ? :)

Bon courage à vous ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#2 Message par 3enfants » samedi 27 mai 2017 à 8:27

En théorie ce serait bien que les enfants rentrent avec les devoirs faits, mais concrètement???
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#3 Message par Cardamome » samedi 27 mai 2017 à 8:38

Mauvaise bonne idée pour fiston car cela implique rester en collectivité forcée (les études sont bruyantes et bondées!) un peu plus longtemps pour fiston...
Et déjà qu'une journée sans ça, lui pèse ...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#4 Message par Papillons » samedi 27 mai 2017 à 9:03

Bonjour,
Je suis ravie. Cest probablement inspiré de l'école en Finlande qui fonctionne très bien. J'ai toujours trouvé aberrant que les enfants en rentrant à 18h doivent se remettre à travailler :(
@ cardamome: il y aurait probablement moyen de contourner cette étude pour un enfant avec tsa?
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#5 Message par freeshost » samedi 27 mai 2017 à 10:18

Ah ! Ils rentrent à 18h00 ?

Les devoirs, où les faire ? Dans un endroit où l'on peut se concentrer et ne se laisse pas distraire.

Bon, il peut y avoir des particularités : TSA, TDA/H, etc. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#6 Message par Manichéenne » samedi 27 mai 2017 à 10:26

Si on respectait les lois déjà existantes, pour commencer...

Un enseignant de primaire doit éviter de donner à faire à ses élèves un travail écrit à la maison.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#7 Message par Aby » samedi 27 mai 2017 à 11:04

Fausse bonne idée aussi pour mon fils qui a absolument besoin d'un temps de repos en rentrant du collège, qui doit absolument les faire dans un endroit très calme, avec des moments de pause et avec une personne qui a beaucoup, vraiment beaucoup de patience.
Je doute fort que ces conditions puissent être réunies au collège mais cela me déchargerait sans aucun doute du moment qui est souvent le plus éprouvant de ma journée.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#8 Message par Autrey » samedi 27 mai 2017 à 11:09

Il faudrait déjà que le gouvernement gagne les législatives....
D'autre part si les devoirs se font dans le calme avec un professeur ou surveillant qui aide les élèves, pourquoi pas......Maintenant on sait que dans certains endroits maintenir la discipline tient du rêve.......
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#9 Message par TiZ » samedi 27 mai 2017 à 13:22

J'ai l'impression qu'aujourd'hui, les profs donnent de plus en plus de devoirs.
En ce qui me concerne, je n'ai quasiment jamais fait de devoirs à la maison (sauf en terminale), je faisais tout à l'étude / pendant les pauses.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#10 Message par Papillons » samedi 27 mai 2017 à 13:41

@ freehost, les cours commencent à 8.20 et terminent à 17.25 au college dans ma ville. Le temps de sortir et de revenir à la maison, il est 18h.

Dans ce programme, si j'ai bien compris, ils proposeraient les devoirs de 16 à 18h en gros, ce qui réduirait le temps des cours et augmenterait le temps de loisir à la maison. Et ne changerait donc pas fondamentalement l'heure de sortie, toujours si j'ai bien compris. Apres évidemment, les horaires varient d'une commune à l'autre, d'une école à l'autre, etc.
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#11 Message par 3enfants » samedi 27 mai 2017 à 14:50

Les questions qui se posent pour ce genre d'idée :
- à quelle heure ? est-ce en plus des horaires auquel cas fatigue en plus ? ou à la place d'une partie des horaires, et dans ce cas à la place de quoi ?
- qui gère et combien d'élèves par salle et par personne ? s'il y a un surveillant pour 30 jeunes qui n'ont pas forcément envie de travailler, ce sera du temps de fatigue...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#12 Message par freeshost » dimanche 28 mai 2017 à 15:20

Manichéenne a écrit :Si on respectait les lois déjà existantes, pour commencer...

Un enseignant de primaire doit éviter de donner à faire à ses élèves un travail écrit à la maison.
J'en apprends. Pourquoi cette interdiction ? En Suisse, c'est monnaie courante. Je me souviens quand j'étais à l'école primaire. :mrgreen: Et, même maintenant, j'aide des élèves (de l'école primaire ou autre) à faire leurs devoirs à la maison.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#13 Message par Cardamome » dimanche 28 mai 2017 à 17:44

La circulaire du 29 décembre 1956 indique en effet l'interdiction des devoirs écrits à la maison pour les élèves de primaire.
Or dans les faits, cela n'est que très peu appliqué ici en France.

J'ai eu la chance (!) d'avoir un maitre d'école très traditionnel (blouse grise etc etc) en classe unique, au primaire du CP au CM2 dans une petite école de campagne mais il ne donnait pratiquement à faire que des devoirs oraux: leçon à repasser pour l'essentiel.
Une exception: pour le samedi matin (oui, j'ai connu le samedi matin à l'école) nous devions parfois écrire un court texte dit "texte libre" fiction ou non, et aller le lire devant les camarades. Les textes alimentant ensuite le journal scolaire et nous étions très fiers de cela...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#14 Message par Aby » lundi 29 mai 2017 à 15:08

TiZ a écrit :En ce qui me concerne, je n'ai quasiment jamais fait de devoirs à la maison (sauf en terminale), je faisais tout à l'étude / pendant les pauses.
Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres collèges mais en 6ème, actuellement dans le collège de mon fils, les élèves n'ont pas d'heures d'étude. Ils ont en moyenne 26 heures de cours hebdomadairement (une semaine à 28 heures avec le mercredi matin et une autre semaine à 24 heures avec repos le mercredi).
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#15 Message par bidouille » lundi 29 mai 2017 à 15:44

D'un coté ca éviterai d'avoir du boulot le soir après l'école pour lui et après le boulot pour moi. En même temps si c'est aussi mal fait que les cours a l'école, c'est pas la peine. En plus mon gamin a été viré de l'étude car l'enseignant le maltraitait.

Après vu la tonne de devoir qu'il a chaque soir en CE1 1h30 chaque soir ...
Sincèrement Je fais l'école a la maison même si mon fils est scolarisé. Meme les lecon n'ont ni queue ni tête faut refaire.
Modifié en dernier par bidouille le lundi 29 mai 2017 à 16:13, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Répondre