Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#16 Message par freeshost » lundi 29 mai 2017 à 15:53

bidouille a écrit :En plus mon gamin a été viré de l'étude car l'enseignant le maltraitait.
Ce ne serait pas à l'enseignant d'être viré de l'étude ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#17 Message par philigram » lundi 29 mai 2017 à 15:57

Sur le principe ça semble bien : le but étant de donner la même chance à tous.

Mais comment mettre cela en place ?
Si c'est sur les heures de cours, il va falloir rogner sur le programme.
Si c'est après les cours, cela demande donc du personnel en plus.
Mais pour un enfant qui vit mal le travail collectif, le bruit, les longues journées en dehors de chez lui, je trouve cela néfaste.
Perso, je préférais être à la maison au calme pour travailler.
Donc en tant qu'Aspi je dis que c'est une mauvaise idée. Je n'ai jamais réussi à apprendre en classe et m'a fallu le faire seul le soir.

Je comprends que cela arrange les parents. Mais on ne peut pas forcer un enfant à se sociabiliser. On a tenté aussi, dès la crèche ... collective. Mais on ne lutte pas contre sa nature.

Et ça ne changera rien quand à la possibilité des parents de donner des devoirs en sus. On voit que même avant la maternelle, certains (dont certains de ma famille) leur apprennent déjà à lire écrire pour en faire des bêtes de course. Généralement ce sont des parents privilégiés, qui en plus payent des cours privé ensuite (j'en ai donné aussi).

Il faudrait surtout que les profs et instits s'arrangent, s'entendent pour ne pas surcharger les élèves : par exemple en donnant un max de contrôles la semaine avant les vacances !
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#18 Message par bidouille » mardi 30 mai 2017 à 12:02

freeshost a écrit :
bidouille a écrit :En plus mon gamin a été viré de l'étude car l'enseignant le maltraitait.
Ce ne serait pas à l'enseignant d'être viré de l'étude ?
ca aurait été bien mais non ils ne l'ont pas viré...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Sarahdusud
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 1 juin 2017 à 22:28

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#19 Message par Sarahdusud » vendredi 2 juin 2017 à 22:44

Le nouveau ministre a une bonne idée pour les élèves qui "tiennent en place" deux heures en étude. Cela leur permettrait de rentrer à la maison et de se détendre.

Pour mon fils, il est impensable qu'il arrive à se concentrer dans une pièce remplie d'élèves (même s'ils travaillent calmement).
Je sais que l'on ne peut pas faire du cas par cas mais mon petit gars est mieux à faire ses devoirs au calme à la maison même si compliqué (cette année retour à la maison 18h30 tous les jours et devoirs les mardis et week-end) ou alors il faudrait une personne formée pour s'occuper d'un petit groupe d'enfants atypiques dans une petite salle...
Mais les écoles n'ont pas forcément le personnel formé à ces situations.
:? Maman d'un garçon de 6 ans diagnostiqué HPI, TDAH et Asperger en mai 2017 :?

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les devoirs à l'école plutôt qu'à la maison ?

#20 Message par freeshost » vendredi 2 juin 2017 à 23:14

Justement, comme elles n'ont pas forcément le personnel formé, et que - il me semble - les enfants font mieux leurs devoirs à la maison, cette circulaire du 29 décembre 1956 me semble autant vieillotte que désuète.

Je trouve que "les devoirs à la maison" devrait être l'option par défaut. Si on pense que certains écoliers devraient faire l'étude après les cours, pas de problème. Il leur suffit de faire les démarches à cet effet. [En Suisse, c'est gratuit. Il faut juste être au clair quant aux dates où l'élève fait l'étude à l'école et celles où il ne la fait pas. Juste échanger avec transparence et adaptation avec l'école, en général.]

Bref, laisser aussi de la souveraineté à chaque région, à chaque département, à chaque école, au lieu de vouloir appliquer un totalitarisme "homogénéiste", idéologique, paresseux et inadapté.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre