Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Sarahdusud
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 1 juin 2017 à 22:28

Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#1 Message par Sarahdusud » vendredi 2 juin 2017 à 22:08

Bonsoir,

mon fils de 6 ans a eu sa période "moyens de transport" avec connaissance de tous les panneaux de signalisation et dessins innombrables de ronds-points et de routes (3-6 ans).
Maintenant il se concentre sur les ballons, balles de toutes sortes (anti-stress, rebondissantes, mousse...) et a même voulu dormir avec ce soir.
Il adore les lettres et les chiffres : les dessins font place à des listes interminables d'alphabets ou de nombres.

Et vos enfants?
:? Maman d'un garçon de 6 ans diagnostiqué HPI, TDAH et Asperger en mai 2017 :?

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#2 Message par bidouille » mardi 13 juin 2017 à 19:00

Les trains' les bambou les panda, le découpage, les c'est pas sorcier. Son monde imaginaire et chanter des chansons actuellement kenji girac
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#3 Message par 3enfants » mardi 13 juin 2017 à 22:22

pour ma fille... avant 2 ans, dans les catalogues de jouets, ne s'intéressait qu'aux chiffres et lettres. Identifiait quasi toutes les lettres et chiffres à 2 ans. Premiers dessins identifiables : des lettres. (et pourtant, des difficultés pour lire et écrire !)
actuellement, dessine sans cesse le même type de personnage qu'elle va ensuite découper, lit essentiellement des mangas, aime la variété, aime les langues étrangères.
=> elle espère pouvoir aller au lycée plus tard -> L -> chanteuse et prof d'anglais. Même idée depuis je ne sais combien d'années.

pour mon fils... robots, constructions (lego, kappla...), électricité (prises, lampes, piles...), voitures (marques, modèles)... On en fera un inventeur de robots ou d'engins volants, roulants... utilisant des piles, l'énergie solaire... Ce monde là... (depuis des années, ses centres d'intérêt restent "techniques").

son frère : lui c'est le "naturaliste" de la famille, depuis toujours. S'il continue sur le mode où il est depuis 1 ou 2 ans, on en fera un jardinier ou un pépiniériste ou tout type de métier de ce style.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#4 Message par le jean moulant » jeudi 15 juin 2017 à 19:34

Mon fils n'a pas de diagnostic d'autisme, mais il a des interêts très restreints.

A 3 ans, l'inspecteur gadjet...nous devions lui dessiner l'inspecteur, le découper, et lui se chargeait du reste...il écrivait des horaires qu'il fallait respecter...heure du repas, heure du coucher de l'inspecteur. Cela devenait.contraignant car quand nous sortions, il fallait compter avec l'emploi du temps de l'inspecteur. :lol:

A 5 ans, l'espace...à la bibliothèque il allait lui même choisir ses livres...il voulait bosser à la NASA avec son meilleur ami. :D

Six mois après, géographie...mappemonde...lampe...carte de tous pays...il voulait être prof de géo. C'est sa période que j'ai le plus aimé. :lol:

Quelques mois plus tard...les mesures, pour son anniversaire il a demandé un mètre avec lequel il mesurait absolument tout...le chaton a été sa principale victime... :lol:

A sept ans...il devient un passionné de football.

Et maintenant David Lafarge pokemon, pokemon ruby omega...il pourrais jouer jusqu'à l'épuisement.

Lorsqu'il est passionné pour un truc, plus rien ne compte. Même si cela dure environ six mois.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#5 Message par gog » jeudi 15 juin 2017 à 19:52

Mon fils de 5 ans aime les lettres, les chiffres, les formes géométriques, les transports (métro, bus, tram, avion,etc.)
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#6 Message par freeshost » jeudi 15 juin 2017 à 21:45

Il faut que je le rencontre. On risque de bien s'amuser.

Tu lui as montré, en ce qui concerne les jeux de mots, les vidéos de Raymond Devos ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
tintaglia
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 18:05

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#7 Message par tintaglia » jeudi 30 novembre 2017 à 9:28

Bonjour,
Ici, mon fils est passionné et très cultivé sur tout ce qui concerne l'astronomie et la physique quantique. Et en plus , il explique bien...
A même pas 11 ans, il explique la théorie de la relativité générale à des adultes qui n'y comprennent rien. Il explique parfaitement bien tout ce qui est gravité ...
J'adore : il est fier de lui.
Mère d'enfant AHN / SA de bientôt 11 ans, au collège avec AVS à temps presque complet, diagnostiqué à l'âge de 3 ans.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#8 Message par Lilette » jeudi 30 novembre 2017 à 10:29

tintaglia a écrit :Bonjour,
Ici, mon fils est passionné et très cultivé sur tout ce qui concerne l'astronomie et la physique quantique. Et en plus , il explique bien...
A même pas 11 ans, il explique la théorie de la relativité générale à des adultes qui n'y comprennent rien. Il explique parfaitement bien tout ce qui est gravité ...
J'adore : il est fier de lui.
ça donne envie de le rencontrer ton fiston, ça doit être super intéressant :)
TSA.

Avatar du membre
tintaglia
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 18:05

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#9 Message par tintaglia » jeudi 30 novembre 2017 à 11:28

Il m'épate, il s'intérese à plein de choses, et il sait chercher sur internet XD.
Hier, je l'ai trouvé en train de regarder une vidéo traitant de la théorie des ensembles , en maths.
Il est en sixième.
après, il me dit : maman, c'est cette année qu'on va étudier ça ou pas ?

C'est super sympa (et je suis très fière XD)
Mère d'enfant AHN / SA de bientôt 11 ans, au collège avec AVS à temps presque complet, diagnostiqué à l'âge de 3 ans.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#10 Message par bidouille » jeudi 30 novembre 2017 à 11:38

Ces derniers temps mon loulou est a fond astronomie, principalement la ceinture de Van allen.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
tintaglia
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 18:05

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#11 Message par tintaglia » jeudi 30 novembre 2017 à 11:39

Ils s'entendraient (le mien est plus "trous noirs" et gravité)
Mère d'enfant AHN / SA de bientôt 11 ans, au collège avec AVS à temps presque complet, diagnostiqué à l'âge de 3 ans.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#12 Message par bidouille » jeudi 30 novembre 2017 à 11:43

il adore aussi les trou noirs, surtout le coté spaguetti de l'affaire
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
tintaglia
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 18:05

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#13 Message par tintaglia » jeudi 30 novembre 2017 à 11:47

Voui. Les trous noirs, leur singularité, la déformation de l'espace temps etc.
Il faut dire que c'est passionnant.
Le truc, c'est qu'il explique ça aussi aux copains qui n'en n'ont rien à battre...
Mère d'enfant AHN / SA de bientôt 11 ans, au collège avec AVS à temps presque complet, diagnostiqué à l'âge de 3 ans.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#14 Message par bidouille » jeudi 30 novembre 2017 à 15:26

moi hier il expliquait ca a la petite jeune qui nettoyait les tables a macdo... :shock:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
tintaglia
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 18:05

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#15 Message par tintaglia » vendredi 1 décembre 2017 à 8:58

IL explique ça à tout le monde aussi. Y compris ma grand mère de près de 100 ans...
Je me sens moins seule dans cette situation !
Mère d'enfant AHN / SA de bientôt 11 ans, au collège avec AVS à temps presque complet, diagnostiqué à l'âge de 3 ans.

Répondre