Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Activités restreintes.

#46 Message par Lilette » vendredi 13 avril 2018 à 19:12

(après Papa, maman et quelques classiques tout de même
Tout de même ?!
Pour nombre d'enfants autistes, ce ne sont pas du tout les 1ers mots qui sont prononcés !


Modération (Tugdual) : Fusion du sujet depuis "L'Espace TED" (fin).
TSA.

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#47 Message par Artelise » jeudi 19 avril 2018 à 11:32

Lilette a écrit :Tout de même ?!
Pour nombre d'enfants autistes, ce ne sont pas du tout les 1ers mots qui sont prononcés !
toutes mes excuses, je ne voulais choquer personne.
en réalité, c'est justement à ces enfants que je pensais.

J'étais en train de relire mon message pour corrections et éventuelles reformulations lorsque mon petit garçon est venu me voir en soupirant d'impatience et en me disant "dis, maman, tu as bientôt fini ?". Je lui avais déjà répondu, 10 mn plus tôt que je n'en avais plus pour longtemps. ^^ Et j'ai relu cette phrase où j'expliquais que le tout premier centre d'intérêt restreint de mon fils identifié en tant que tel l'avait conduit à prononcer les noms de marques de voiture avant tout autre mots... Et là, j'ai réalisé que ce n'était pas le reflet de la réalité. Que puisque certains enfants autistes commençaient effectivement à parler en utilisant de tous autres mots que ceux habituellement attendus par tous les parents et les proches, on pourrait croire que c'était le cas de mon fils, alors que ce n'est pas le cas. J'ai donc voulu, rapidement, corriger ma phrase, j'ai ouvert une parenthèse et j'ai utilisé les premiers mots que me sont venus, sentant que le "tout de même" était maladroit, mais sans avoir le temps d'y penser davantage et de trouver une formulation plus appropriée.

Un "toutefois" ou un "cependant" aurait peut-être été plus judicieux.


sinon, pour revenir au sujet, j'ai une question à vous poser :

Il y a quelques années, j'ai inscrit mon fils à des cours de Jiu-Jitsu. Je voulais l'aider, à travers cette activité sportive, à canaliser son énergie débordante.
J'ai eu la satisfaction, à la fin du premier cours, de l'entendre me dire qu'il avait adoré ! et qu'il voulait vraiment continuer.
Au cours des mois suivant, il était pour lui hors de question de manquer une session et il était même désolé de ne pouvoir assister qu'à un cours sur deux (il pouvait s'y rendre le mardi soir, mais pas le jeudi). Il y a fait la connaissance d'un petit garçon qu'il considère comme un ami et qu'il a même invité lors de sa dernière fête d'anniversaire.
Pourtant, malgré le fait qu'il admet que ses cours lui font du bien et qu'il en revient toujours satisfait, il semble avoir de moins en moins envie de s'y rendre. Depuis quelques semaines, c'est moi qui l'encourage toujours à s'y rendre et encore, il lui arrive de me répondre : "ah, non pas ce soir"... Il me faut donc le convaincre, lui rappeler qu'il aime ces cours, qu'il est toujours content d'y avoir été... etc.

Du coup, je m'interroge : Dois-je continuer à le convaincre ainsi ?
je sais que ça lui fait du bien. Il semble toujours plus serein et moins sujet à perdre le contrôle de lui-même lorsqu'il se rend à ses cours... Mais s'il a perdu son enthousiasme à ce sujet, est-ce que je ne fais pas une erreur en l'y "contraignant" ?

Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils à me donner ?
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#48 Message par EnHans » jeudi 19 avril 2018 à 13:44

Contraindre ou pas, c'est un éternel dilemme. L'année est presque finie, il pourrait essayer d'aller jusqu'au bout, il n'a pas un examen ou une ceinture à la fin de l'année ? Le mien a eu sa ceinture orange hier soir et ces passages de ceintures sont une source de motivation.
Les miens finiront les cours de piscine en Juin, ils ne veulent plus en faire l'année prochaine à cause de la maître nageuse, puis ils sont en école de natation et il n'y a plus le côté ludique, ils ne font plus que des longueurs sans s'arrêter... Mais je veux qu'ils aillent au bout et pour l'instant j'arrive à les motiver.
Je les avais mis une fois au roller mais je n'avais pas réussi à les convaincre de continuer car j'en avais marre moi même, les équiper prenait trop de temps, l'ambiance était nulle... ils ont tenu 6 mois. L'objectif était qu'ils sachent en faire car il y a souvent des sorties à la journée ciné/patinoire organisées par le service des sports de la ville et ils peuvent y aller (le patin à glace ressemble bcp au roller). S'il ne veut plus faire du ju jitsu, il voudrait faire quoi ? Demande lui comment ça se passe avec le "petit garçon qu'il considère comme un ami et qu'il a même invité lors de sa dernière fête d'anniversaire. "
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#49 Message par Zebra3 » dimanche 22 avril 2018 à 15:33

Essaies peut-être de voir si l'enseignement est moins intéressant. Je veux dire par là, quand j'ai appris à nager (et comme le dit Mikkel), la courbe d'apprentissage était très rapide au début, puis au bout d'un moment ben il s'agit surtout de faire des longueurs.
Pour le jiujitsu il y a peut-être un effet similaire, au début on apprend les coups, des katas ou que sais-je, il y a l'environnement des kimonos, tatamis, et à un moment ça devient surtout de la répétition pour perfectionner et peut-être qu'il perd l'intérêt.

Il convient alors de voir s'il faut l'encourager pour apprendre la persévérance (l'exemple du passage de ceinture est pertinent) ou de passer à autre chose.

Les HPI par exemple (sans savoir si c'est son cas) ont tendance à vite perdre l'intérêt car ils ne peuvent apprendre à leur rythme (alors que le dessin ou un instrument à pratiquer soi-même leur permet d'évoluer à leur rythme).
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Répondre