Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#31 Message par neigeetlumières » mercredi 28 mars 2018 à 0:22

3enfants a écrit :En ce moment pour ma fille ce sont les langues et, comme toujours, la musique. Vous associez les deux, ça donne par exemple regarder des vidéos de k-pop : des chansons en coréen sous-titré en anglais par exemple...
Ce que tu dis 3enfants, ça me fait penser à l'intense période de mon fils pour le clip de Psy "Gangnam Style" :mryellow:
Sinon ces vidéos de k-pop ça m'intrigue j'irai voir ça...
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#32 Message par Papillons » mercredi 28 mars 2018 à 8:55

Le mien est très intéressé par ce qui se passe entre enseignants ou surveillants et élèves à l´ecole. Plus précisément, qui se fait punir, quelle punition et pourquoi :) Personne d’autre n’a eu ça à la maison?
Les dessins animés aussi, certains films. Avant il a eu une grande période jeux vidéo (autant y jouer que regarder tous les tutos).
Ah oui, et aussi très passionné par les échecs.
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Fitter_17
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 27 mars 2018 à 19:33
Localisation : Moscou

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#33 Message par Fitter_17 » mercredi 28 mars 2018 à 19:13

Mon fils aîné est passionné d'histoire depuis tout petit, ça lu ia valu des ennuis au collège (en même temps, qui n'a pas de problèmes au collège?...) mais heureusement, c'est aussi un sujet qui nous intéresse, ma femme et moi, et donc nous avons eu autant plaisir que lui à l'emmener à Versailles, dans des châteaux forts, au Chemin des Dames... En particulier, il s'intéresse beaucoup aux structures politiques (j'en connais qui ont été surpris de voire un collégien leur expliquer les fonctions du Sénat romain ou des arcanes politiques de l'Egypte ancienne), aux véhicules militaires et aux navires.
C'est dommage que cela l'isole des autres de son âge, mais par contre quand il trouve une personne, en général un adulte, partageant ses passions, c'est passionnant pour les deux côtés. Par exemple, il y a 3 ans, c'était la grande période de la navigation à voile, il a appris en quelques jours à reconnaître au gréément une caraque portugaise d'un galion ou d'une trirème grecque... Et oui, en général j'essaie de le suivre dans ses passions, pour qu'il ait quelqu'un à qui parler sans que cette personne ne soit gênée!

Mais dans tous les cas, je suis content, car j'ai eu peur que sa passion qui le poussait à connaître par coeur le fonctionnement et l'histoire d'un char britannique de la Seconde Guerre Mondiale à 12 ans l'isole et en fasse un paria, mais aujourd'hui il est en fac d'histoire et est major de promo! D'autant plus que son intérêt pour l'histoire l'a poussé à s'intéresser à la Russie, à la Chine et au Japon... et maintenant, il parle russe, chinois et a commencé à apprendre le japonais! Je pense que s'il continue à prendre l'habitude de la vie en société et des interactions humaines à l'université, il pourra même facilement trouver du travail d'ici quelques années.
Parent d'enfant atteint du syndrome d'Asperger, diagnostiqué en 2010.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#34 Message par Aby » jeudi 29 mars 2018 à 8:33

Fitter_17 a écrit : Et oui, en général j'essaie de le suivre dans ses passions, pour qu'il ait quelqu'un à qui parler sans que cette personne ne soit gênée!
C'est super ce que tu fais ! :D
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#35 Message par Flower » jeudi 29 mars 2018 à 15:29

@Fitter_17: Je crois que ton fils s'entendrait bien avec mon frère (18 ans), qui est passionné d'histoire et de chars (et un peu de manga)... Encore qu'on pourrait dire que chez nous, c'est de famille, son grand frère (20 ans) fait des études pour être prof d'histoire et si j'ai fait des sciences politiques, c'est aussi parce qu'il y avait beaucoup de cours d'histoire au début!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Fitter_17
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 27 mars 2018 à 19:33
Localisation : Moscou

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#36 Message par Fitter_17 » vendredi 30 mars 2018 à 17:01

Flower, en effet, je crois qu'ils s'entendraient bien! Et c'est aussi "de famille", je m'en suis voulu quelques années parce que je pensais que sa passion pour les sujets militaires venait de ma collection de maquettes d'avions et de chars que j'avais fait étant adolescent/jeune adulte, et qu'il avait récupéré pour jouer avec ses legos, voitures et engins de chantier étant petit.

D'ailleurs, "chars" et "manga"... Je suppose qu'il connaît les animés Girls und Panzer, Valkyria Chronicles ou encore Kantai Collection? Mon fils a adoré ces séries, et a même quelques figurines tirées de ces univers.

Et Aby, on me le dit souvent, mais ça m'a semblé naturel pour un père d'accompagner son enfant et de partager des choses avec lui, je fais la même chose avec sa petite soeur, qui n'est pas autiste!
Parent d'enfant atteint du syndrome d'Asperger, diagnostiqué en 2010.

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#37 Message par neigeetlumières » vendredi 30 mars 2018 à 20:35

Je confirme moi aussi que c'est super de partager des passions avec ses enfants, d'aimer en parler avec eux.

Moi aussi je le fais avec mon fils :bravo:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#38 Message par Flower » mardi 3 avril 2018 à 15:34

Alors pour le détail des manga, il ne faut pas me demander... Je n'y connais rien. :lol: Et j'habite loin donc je n'ai pas de suivi au jour le jour de ce qui l'intéresse.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

isis30
Familier
Messages : 101
Enregistré le : vendredi 6 avril 2018 à 21:49

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#39 Message par isis30 » dimanche 8 avril 2018 à 16:46

D'abord bonjour à vous tous car je suis nouvelle ici, m'étant inscrite sur ce site il y a seulement deux jours.
Comme je l'expliquais dans ma présentation, je suis la mamie d'un petit Swan, 12 ans, dyspraxique, dyscalculique, avec des troubles de l'attention et du comportement et des troubles autistiques plutôt prononcés
Est-il Asperger, je ne le sais pas et aucun diagnostic n'a encore été porté sur cette question là.
Ce que je sais par contre, c'est que, depuis tout petit, il est différent des autres enfants, et lui-même l'a toujours su.
Depuis la maternelle il a toujours eu une AVS pour l'aider à avancer, mais n'a jamais réussi à nouer des relations avec les autres enfants qu'il repoussait toujours, même sur la plage en été.
Mais puisque le sujet porte sur les centres d'intérêt, eh bien mon Petit Cygne (c'est ainsi que la mamie poète que je suis l'appelle), il n'a jamais cessé d'en avoir depuis tout petit.
A deux ans déjà, il "bloquait" déjà sur les vélux, que ce soit dans les supermarchés, dans les magasins ou chez les particuliers.
Dés qu'il en voyait un, il était très difficile de l'en éloigner.
Il a eu ensuite sa période éolienne il en était fou, il nous questionnait arrêt sur le sujet (de toute façon, même aujourd'hui il n'arrête jamais de poser des questions ), il allait en chercher sur Internet, et il était heureux comme un pape quand on en rencontrait une sur la route.
Cette "tocade" lui a duré aussi quelques mois, mais ce n'était rien par rapport à l'intérêt qu'il s'est mis à développer sur les piles, celles de ses jouets, celles des radios portables, des appareils photos, enfin tout objet dont il faut se servir d'une pile.
A part son Furby (ça c'est un peu plus tard), il n'a jamais vraiment été attiré par les jouets, mais, quand il en recevait, son plaisir était d'enlever les piles et de les remettre.
Il faisait ça sans arrêt, tous les jours, toute la journée, et il y avait des piles partout chez lui mais aussi chez moi.
Quand on partait faire des courses et qu'on lui demandait ce qui lui ferait plaisir, il nous réclamait des piles, toujours des piles et rien que de piles.
Il nous est même arrivé de lui en offrir dans d'un papier cadeau...
Les piles, ça a duré au moins deux ans, et puis il a reçu un Furby pour Noël, et lui, peu intéressé par les jouets, s'est pris d'un amour infini pour son Furby qu'il ne lâchait jamais, à part en classe, et avec lequel il dormait.
Le problème et il a duré aussi prés de 2 ans, c'est qu'il ne voulait pas d'autre cadeau que le Furby, que ce soit à Noël ou pour son anniversaire.
On a dû lui en offrir au moins une dizaine, et il les gardait tous, les plus vieux étant remisés dans son placard.
Et quand il recevait autre chose, il nous faisait la tête, ( pour rester polie).
C'est juste à ce moment là qu'il a découvert Norman sur Youtube (depuis tout petit il a aussi été très branché ordi, bien plus que sa mamie dans ce domaine), et si on n'avait pas mis le holà de temps en temps, il l'aurait écouté 24 heures sur 24.
D'ailleurs pour ses 10 ans, peu après les attentats de Paris de novembre 2015, ses parents les ont emmenés, sa grande sœur (16 ans), et lui, dans la Capitale avec une grande surprise pour Swan, à savoir aller voir Norman sur scène !!!!
D'avoir vu Norman, de l'avoir visionné des centaines de fois sur Youtube, lui a été bénéfique puisqu'il a voulu à son tout, faire des vidéos 'Swan l'extraordinaire" où il parlait sans tabous de ce qu'il appelle "ses difficultés...
Ses vidéos il les continue toujours d'ailleurs et c'est une bonne thérapie pour lui, même s'il a été parfois traité de mots gentil comme "triso", "sale handicapé" ou "gogole"...
Et là, depuis environ 2 ans, c'est les montres qui ont toute son attention.
On lui en a offert je ne sais pas combien, certaines ont été perdues, d'autres cassées, mais il lui en faut toujours une à la main.
A la main, mais toujours à la main, jamais au poignet, jamais jamais...
Les montres, il les garde même la nuit dans son lit.
Son intérêt pour les montres n'a ps encore faibli, mais depuis les rentrée scolaire de septembre où il est rentrés en classe ULIS, il s'est aussi pris de passion pour les calendriers.
Comme les montres, il lui faut toujours un calendrier à portée de main et il compte les jours, les semaines, les mois et tout et tout...
Alors moi qui ai fêté mes 70 automnes en octobre dernier et qui craint la fuite du temps comme la peste, il me faut écouter mon adorable Petit Cygne me parler du temps justement. :innocent:
Su des cahiers d'écolier il écrit tous les mois de l'année, d'abord en recopiant un calendrier, mais maintenant il le fait de lui même et il est passionné par les dates.
Si je lui dis "je viendrai te voir dans quelques jours", il veut connaître la date et l'heure exacte laquelle j'arriverai, et il se souvient de la date exacte de mes dernières visites, et même de celles d'il y a quelques mois.
Et puis il y a aussi l'écriture, une passion que nous avons dans la famille, mais qui a été décuplée chez lui.
Comme il joue rarement avec les autres enfants (à part avec ceux de la famille et encore), comme il n'aime ni le foot, ni les sports violents, en bien, en dehors de l'école, quand il n'est pas sur son ordi, il écrit.
Il écrit et reproduit le calendrier, mais il écrit aussi des petits histoires, et, depuis peu, il écrit aussi des BD avec deux personnages qu'il a inventés.
Cet été, comme on avait adopté un chat des rues que j'ai appelé Gavroche, il a voulu savoir pourquoi je l'avais appelé ainsi et je lui ai parlé de Victor Hugo et des Misérables...
Et il m'a posé question sur question sur ce grand poète, dont je lui ai dit, que pour moi, il était le plus grand poète du monde, et il en parlait partout.
Sur Youtube, il s'était même disputé avec un jeune youtubeur, parce qu'il ne connaissait pas Victor Hugo.
Et la week-end dernier où je l'ai gardé à la maison (nous avons une relation fusionnelle tous les deux), il ne m'a parlé que de Stephen Hawking dont il venait d'apprendre l'existence et le départ.
Il m' posé question sur question sur ce Grand Monsieur et puis il est allé chercher plein de renseignements sur lui sur Internet.
Je m'excuse d'avoir été si longue, mais mon petit Cygne est si plein de "bizarreries" qu'il me faudrait des heures pour vous les conter toutes.
Par contre, il déteste les sirènes et les alarmes et de cette phobie il parle souvent aussi.
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire

mamangato
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : lundi 14 août 2017 à 14:40

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#40 Message par mamangato » mercredi 11 avril 2018 à 17:27

neigeetlumières a écrit :Je confirme moi aussi que c'est super de partager des passions avec ses enfants, d'aimer en parler avec eux.

Moi aussi je le fais avec mon fils :bravo:

Egalement. Nous partageons d'ailleurs la même passion pour les jeux vidéos vintage, mais aussi pour les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett..
Maman d'une ado de 16 ans diagnostiquée TSA, dyspraxique, TOCs en février 2018 (CRA de Cabestany).

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#41 Message par Zengali » mercredi 11 avril 2018 à 19:38

Mon fils n'est pas diag TSA pour l'instant, seulement officiellement HPI.

Ses intérêts : minecraft, cartes magic, utiliser sweethome3D pour faire des maisons pour notre famille, connaître plein de jeux de société, lire lire lire des sagas d'heroic fantasy en des temps records (5 tomes en quelques jours on se demande s'il dort la nuit et s'il va vraiment au collège :lol:), et comme beaucoup d'ados les vidéos de Norman et autres Cyprien et compagnie. Il crée aussi des mots mélés, mots croisés etc.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Amnesia
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2017 à 15:36

Re: Quels sont les centres d'intérêt de vos enfants Aspies?

#42 Message par Amnesia » mercredi 11 avril 2018 à 22:31

Bonjour
Ici, ce sont les bandes dessinées. Il ne se lasse pas de les lire, relire, et me les lire à moi.
Le bibliothéquaire a halluciné en voyant son sac de livres empruntés, l'autre jour! :lol:
Ses intérêts sont intenses, peuvent durer des mois, mais peuvent s'arrêter d'un jour à l'autre au profit d'un nouvel intérêt. Ça arrive, chez vos enfants ?
Maman d'un garçon de 8 ans, diagnostiqué TSA en janvier 2018. :love:

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Activités restreintes.

#43 Message par Artelise » vendredi 13 avril 2018 à 14:57

Modération (Tugdual) : Fusion du sujet depuis "L'Espace TED" (début).


Kikoo à toutes et tous,

en espérant ne pas faire de doublon concernant le sujet, je viens ici vous poser une petite question.

Mon fils étant en cours de diagnostic, j'ai eu quelques formulaires à remplir et il y a eu (et il y aura sans doute encore) tout un tas de questions auxquelles de devrais sans doute répondre.

Mes questions aujourd'hui portent sur l'aspect suivant des caractéristiques de l'autiste asperger : les centres d'intérêts restreints.

tout d'abord, à partir de quel moment peut-on parler de centre d'intérêts restreints ? Ces centres d'intérêts peuvent-ils changer au fil du temps ?

Par exemple (je vais parler de ce que je connais, hein) : mon fils, entre ses 3 ans et ses 8/9 ans s'intéressait énormément aux voitures. Ses premiers mots (après Papa, maman et quelques classiques tout de même) ont même été "Ford, Citröen, Audi, mercédès, porsche...", etc. Lorsqu'on marchait dans la rue, il passait son temps à me demander le nom (marques) des voitures. La sortie inévitable de l'année, c'était le salon de l'automobile local. Il ne jouait quasiment qu'avec des petites voitures (au point que lorsque ses grand-parents demandaient : "on lui offre quoi pour ce Noel ?" j'avais beau me creuser la tête, à part répondre : des petites voitures (ou un truc en rapport), je ne savais pas trop quoi répondre. Il jouait aussi, à l'époque à trackmania (il se faisait ses propres circuits).

Puis, son intérêt pour les petites voitures s'est un peu réduit et il s'est intéressé aux sciences. Il regardait "C'est pas sorcier" et détestait manquer un épisode de l'émission de vulgarisation scientifique "On est pas que des Cobayes".
Enfin depuis quelques années - environs 2 ans, je dirais - sans se désintéresser totalement des sciences, ni des petites voitures qui continuent d'avoir sa préférences en terme de jouets - il a commencé à s'intéresser à l'histoire (il joue à Civilization VI) et il lit des magasines et des livres en rapport avec l'histoire (antiquité, ancienne égypte, empire romain...).

Est-ce cela avoir des centre d'intérêts restreints ?
Moi, j'ai l'impression qu'en s'intéressant à la science et à l'histoire il s'intéresse finalement à pas mal de choses.

Personnellement en tant qu'enfant et adolescente, je n'avais guère plus de centre d'intérêt ^^ Et les même en plus, sauf les petites voiture, je préférais passer mon temps à dessiner. Lol.
Après, le truc c'est qu'on ne sort pas beaucoup, je suis très casanière, très solitaire et nous ne fréquentons pas beaucoup de gens et encore moins avec des enfants... Je n'ai donc quasiment pas de point de comparaison.

Merci d'avance pour votre attention.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Activités restreintes.

#44 Message par olivierfh » vendredi 13 avril 2018 à 16:57

TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Activités restreintes.

#45 Message par Benoit » vendredi 13 avril 2018 à 17:33

Artelise a écrit :Ces centres d'intérêts peuvent-ils changer au fil du temps ?
Oui, c'est un enjeu de l'éducation des autistes que de faire coïncider les intérets "spéciaux" avec des pratiques 1. légales 2. dont on peut faire son métier à l'avenir.
Artelise a écrit : Est-ce cela avoir des centre d'intérêts restreints ?
Pas vraiment.
Le point important dans les intérêts spécifiques de l'autisme, c'est qu'ils sont envahissants.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre