J'aime mon enfant... mais je déteste l’autisme

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: J'aime mon enfant... mais je déteste l’autisme

#16 Message par bidouille » jeudi 15 juin 2017 à 10:48

Benoit a écrit :Chacun son point de vue, je lis beaucoup Mottron et je considère que tous les autistes ont des points forts.

Le fait que la société ne valorise que certains (parce que leur point fort est l'informatique par ex) est un travers de la société, ça n'enlève rien aux autistes.
Je lit aussi beaucoup Motron et m'intéresse a ses recherches, qui permettent d'avancer dans la compréhension du fonctionnement et notamment de voir que les personnes autistes ont aussi des qualités, c'est important de le dire.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: J'aime mon enfant... mais je déteste l’autisme

#17 Message par Benoit » jeudi 15 juin 2017 à 10:56

Je pense qu'il faudrait lui demander s'il déteste l'autisme lui aussi. :wink:

(Et je parle bien de tout l'autisme et pas d'un quelconque haut du spectre hyper marginal).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: J'aime mon enfant... mais je déteste l’autisme

#18 Message par bidouille » jeudi 15 juin 2017 à 10:59

Je crois que le mot déteste est fort. et dans le reste du texte on vois bien que le titre est un peu provocateur.

J'ignore si Motron a un enfant autiste, il faudrait voir si il en a un et qu'il a déjà vu son enfant en souffrance si il n'a pas souhaité que ces cotés négatifs qui font l'autisme et qui entraine une grande souffrance de son enfant disparaissent. On peux aussi souhaiter que les mauvais coté de la société disparaissent, c'est la même chose finalement. C'est utopique ou impossible et c'est nié les bon coté de la société. Mais en même temps qu'on peu se dire je n'aime pas l'autisme on peux aussi se dire je n'aime pas la société c'est le même type de raisonnement.
Modifié en dernier par bidouille le jeudi 15 juin 2017 à 11:05, modifié 1 fois.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: J'aime mon enfant... mais je déteste l’autisme

#19 Message par Benoit » jeudi 15 juin 2017 à 11:03

Ah, mais la personne a tout à fait le droit de saturer et de l'exprimer, et personne ici ne lui reprochera.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: J'aime mon enfant... mais je déteste l’autisme

#20 Message par gog » jeudi 15 juin 2017 à 12:23

Je crois que les personnes n'attendent pas qu'on leur demande, les regard et les paroles blessantes sont quotidiennes, tant des proches, familles, enseignant... que des inconnus.
Je parlais des forums au départ mais je crois qu'il ne faut pas s'attendre à trouver beaucoup plus de gens bienveillants irl.
Pour les autres, dans la vraie vie, je suis d'accord avec toi car j'y ai droit aussi alors que je ne demande rien à personne. Quand il s'agit des enseignants, j'explique le comportement de mon fils et si on ne m'écoute pas (9 fois sur 10), je coupe la communication, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé entre l'enseignante et moi cette année. Elle est d'ailleurs bien embêtée maintenant (selon le directeur de l'école) car je suis "fermée", en même temps, si je peux m'économiser sa psychologie de comptoir à la sauce freudienne et ses jugements de valeur, je ne vais pas me gêner. Sinon lorsqu'il s'agit d'inconnu je explique, je rétorque, réponds carrément, quitte à leur dire d'aller se faire f***
Non, ce n'est pas normal. Mais ce n'est pas normal non plus que des parents viennent nous asséner que cette "maladie" justifie une place à l'hôpital, tandis que d'autres parents nous affirment que les autistes n'ont pas d'émotion, ou même sont des sadiques.
Jamais entendu ça non plus, ni dans la vraie vie, ni dans un forum, à moins que cela vienne de parents qui n'ont pas d'enfant autiste, là pour le coup je ne serais pas étonnée. Après tout qu'est-ce qu'on en a à faire des enfants des autres ? (ironie)
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: J'aime mon enfant... mais je déteste l’autisme

#21 Message par Manichéenne » jeudi 15 juin 2017 à 14:01

gog a écrit :Jamais entendu ça non plus, ni dans la vraie vie, ni dans un forum, à moins que cela vienne de parents qui n'ont pas d'enfant autiste, là pour le coup je ne serais pas étonnée.
Il s'agissait bien d'exemples vécus, et de parents d'ados autistes.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: J'aime mon enfant... mais je déteste l’autisme

#22 Message par gog » jeudi 15 juin 2017 à 14:09

Manichéenne a écrit :
gog a écrit :Jamais entendu ça non plus, ni dans la vraie vie, ni dans un forum, à moins que cela vienne de parents qui n'ont pas d'enfant autiste, là pour le coup je ne serais pas étonnée.
Il s'agissait bien d'exemples vécus, et de parents d'ados autistes.
Je suis atterrée.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: J'aime mon enfant... mais je déteste l’autisme

#23 Message par Benoit » jeudi 15 juin 2017 à 17:20

Il y a également le grand classique "grâce à tel ou tel suivi/mécanisme, mon enfant ne sera pas comme vous quand il sera adulte".

(Celui là, il est intentionellement blessant, enfin moi ça me faire rire jaune vu que je sais ce que deviennent les enfants autistes.)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: J'aime mon enfant... mais je déteste l’autisme

#24 Message par gog » jeudi 15 juin 2017 à 19:02

Benoit a écrit :Il y a également le grand classique "grâce à tel ou tel suivi/mécanisme, mon enfant ne sera pas comme vous quand il sera adulte".

(Celui là, il est intentionellement blessant, enfin moi ça me faire rire jaune vu que je sais ce que deviennent les enfants autistes.)
Merveilleux ça aussi... :?
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Aurore99
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2016 à 17:16

Re: J'aime mon enfant... mais je déteste l’autisme

#25 Message par Aurore99 » mercredi 28 juin 2017 à 19:50

Et bien je suis d'accord avec vous, j'aime mon enfant et j'en ai marre de l'autisme. En tant que maman, on a aussi le droit de dire que "y'en a marre"...

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: J'aime mon enfant... mais je déteste l’autisme

#26 Message par Benoit » mercredi 28 juin 2017 à 20:18

Et en tant qu'autiste, on peut dire 'y en a marre' nous aussi ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: J'aime mon enfant... mais je déteste l’autisme

#27 Message par Aby » mercredi 28 juin 2017 à 22:55

Benoit a écrit :Et en tant qu'autiste, on peut dire 'y en a marre' nous aussi ?

Mais bien sûr ! Pourquoi cette question ? Tu trouves cela déplacé que des parents puissent dire "y'en a marre de l'autisme de mon enfant ?" :roll:

Les parents qui viennent sur ce forum lisent tous les jours les difficultés des adultes autistes alors je pense qu'ils peuvent très bien imaginer quelles seront les difficultés que leur enfant risque de rencontrer à l'âge adulte.
Dans "y'en a marre", il faut voir différentes souffrances : d'abord celle de son enfant, celle-là est omniprésente pour des parents...
Celle de devoir batailler chaque jour pour trouver des solutions pour lui simplifier la vie en est une autre.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: J'aime mon enfant... mais je déteste l’autisme

#28 Message par olivierfh » jeudi 29 juin 2017 à 8:55

Que l'autiste ou sa maman en ait marre, c'est pareil: c'est inutile.
Si par exemple un adulte en a marre d'être petit, ça ne l'aide pas à devenir grand.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: J'aime mon enfant... mais je déteste l’autisme

#29 Message par Aby » jeudi 29 juin 2017 à 23:23

olivierfh a écrit :Que l'autiste ou sa maman en ait marre, c'est pareil: c'est inutile.
C'est sûrement inutile mais il n'empêche que parfois on ne peut pas s'empêcher de le penser et de le dire. C'est juste humain...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: J'aime mon enfant... mais je déteste l’autisme

#30 Message par Flower » lundi 3 juillet 2017 à 11:33

J'espère bien que j'ai le "droit" de dire que j'en ai marre d'être autiste ou que je déteste l'être... Même si ça ne change rien.
Mais je précise que généralement, je dis plutôt que j'en ai marre de me battre pour des trucs que les gens autour de moi ont l'air de trouver tout simples. Mais ça me renvoie en pleine face les difficultés liées à l'autisme et je n'ai pas encore vraiment perçu les points forts de ce truc...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre