Problèmes de psychomotricité...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Problèmes de psychomotricité...

#1 Message par le jean moulant » mardi 13 juin 2017 à 20:29

Hello,
Je viens d'avoir le grand entretien de fin d'année avec l'institutrice de Dylan. Si elle m'a confirmé que pour la deuxième année consécutive il obtient les résultats maximaux en Français, en math et en culture générale, elle m'a parlé de ses grandes difficultés en travaux manuels.

Elle m'a conseillée d'aller consulter la psychomotricienne du PPLS.

A quelque part cela m'interpelle car il a toujours eu une avance sur le plan psychomoteur...à 4 mois il se retournait...a 11 mois il marchait...

Est-il possible qu'un enfant puisse avoir une telle avance pour ensuite être confronté à de pareilles difficultés ?

Un nouveau motif d'inquiétude pour moi.

Les enfants autistes sont-ils plus souvent confronté à ça?

Bien que l'institutrice n'aie pas vu de signes autistiques chez Dylan.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Problèmes de psychomotricité...

#2 Message par Nanar02 » mardi 13 juin 2017 à 20:50

C'est une bonne question car généralement on oppose les deux visions
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Problèmes de psychomotricité...

#3 Message par le jean moulant » mardi 13 juin 2017 à 21:07

Je ne sais pas si cela peut être lié, mais à bientôt 8 ans et demi il ne sait toujours pas nager, hormis le fait qu'il a peur de mettre la tête sous l'eau, il n'arrive pas à coordonner ses jambes et ses bras pour pratiquer les mouvements de natation. Tous ses copains savent nager depuis 2 ans...cela le complexe énormement.
Diagnostic enfin en cours...

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Problèmes de psychomotricité...

#4 Message par Papillons » mardi 13 juin 2017 à 21:25

Bonjour
Mon fils a fait de la psychomotricité, alors que je n'avais jamais remarqué qu'il n'était pas "dégourdi" physiquement. Mais effectivement, il ne sait pas bien, par ex, sauter à la corde.
En grandissant je le remarque plus, il ne court pas vite, il sait nager mais n'est pas excellent nageur, il joue mal au football...
Je crois que les enfants avec TSA font souvent de la psychomotricité. A confirmer par d'autres parents...
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Problèmes de psychomotricité...

#5 Message par Manichéenne » mardi 13 juin 2017 à 21:51

Les problèmes de coordination et les troubles dys (dyspraxie et dysgraphie, entre autres) sont effectivement plus fréquents dans le syndrome d'Asperger.
Ca peut se manifester par des difficultés à attraper un ballon, l'apprentissage très tardif du vélo, des difficultés à écrire, etc.
le pull orange a écrit :Est-il possible qu'un enfant puisse avoir une telle avance pour ensuite être confronté à de pareilles difficultés ?
Tout est possible, nous sommes tous des cas particuliers. :innocent:
Pour ma part, j'ai marché à 10 mois alors que j'ai toujours été incapable d'attraper une balle, je me cogne encore régulièrement aux meubles et j'ai appris à faire du vélo à 7 ou 8 ans.
Je peux aussi donner l'exemple de mon cadet, qui a une bonne motricité globale bien qu'il se cogne partout (proprioception ?). Sa motricité fine était par contre très mauvaise, il commence à être dans la norme après un an de psychomotricité. Donc il est tout à fait possible de marcher tôt, mais de ne pas réussir à tenir un crayon.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Problèmes de psychomotricité...

#6 Message par le jean moulant » mercredi 14 juin 2017 à 6:47

Mais merci pour vos réponses. :mryellow:

J'irais peut'êtreconsulter le PPLLS à la rentrée.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Problèmes de psychomotricité...

#7 Message par hazufel » mercredi 14 juin 2017 à 8:11

Un bilan de psychomotricité peut apporter beaucoup d'informations. Sur la motricité fine et globale, sur les positionnements face aux autres, sur la gestion des émotions. Il peut aussi dresser un profil sensoriel.

Mon fils a une motricité fine, globale et un profil sensoriel atypiques selon son bilan. Des réactions tantôt impulsives tantôt en retrait.
Dans la vie quotidienne, il a une marche arythmique, une course absolument pas synchro, il ne sait pas faire de vélo sans roulettes (je n'ai pas su avant 7 ans et demi), se cogne souvent (moi aussi), tombe régulièrement. Il tient très mal son crayon, la graphotherapeute a réussi à lui faire retrouver un bon geste, la Psychomotricienne va prendre le relais pour le reste.
Sa motricité fine n'est pas top (je suis nulle en travaux manuels).
Nous avons tous deux une proprioception approximative. C'est amélioré avec des chaussons / chaussures à semelles très fines. Ou pieds nus mais on n'aime pas sur tous les sols.

Un bilan apportera vraiment une meilleure compréhension de ses fonctions motrices en fonction de son comportement. :bravo:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Aurore99
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2016 à 17:16

Re: Problèmes de psychomotricité...

#8 Message par Aurore99 » mercredi 14 juin 2017 à 16:48

Matthieu a un problème de psychomotricité fine donc ordinateur durant toute la scolarité. J'ai fais le deuil de l'écriture manuscrite dès le CE 1 Phénomène de double tâche : aucune faute avec l'ordi et multiplicité de celles ci en manuscrit. Ne sait toujours pas écrire son prénom....à la main
Il a appris le clavier caché et a la m^me vitesse d'écriture que les standards.

Lacets : autonome à 13 ans
S'agissant de la nage, comme du vélo, souci de coordination membre supérieurs, membres inférieurs mais nous y sommes arrivés. A la nage, s'ajoute, mon idée absurde de l'envoyer dans une piscine couverte : un écho et il ne sait plus comment faire ..mais je n'ai aucune inquiétude à l'amener en bâteau.
Sport d balle : foot, basket : tire très bien mais ne doit surtout courir en même temps....

Je suis très inquiète pour la pratique permis de conduire...

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Problèmes de psychomotricité...

#9 Message par bidouille » mercredi 14 juin 2017 à 17:22

Mon fils n'a pas spécialement de problème de motricité, si ce n'est qu'il est très crispé. il a fait du vélo sans petit roue a 7 ans ou 6 ans, il ne fait toujours pas ses lacet et ne sait pas nager.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Problèmes de psychomotricité...

#10 Message par le jean moulant » mercredi 14 juin 2017 à 17:22

Pour ce qui concerne l'écriture, l'institutrice m'a affirmé qu'il écrivait trés bien, mais.très lentement.

Les lacets...il n'y arrive pas.

Par contre pas de problèmes pour faire du sport autre que la natation.

Le vélo, nous lui avons enlevé les petites roues à 5 ans, il est parti tout de suite avec son vélo.

C'est pour ça que je doute d'un problème de motricité.
Diagnostic enfin en cours...

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Problèmes de psychomotricité...

#11 Message par Cardamome » mercredi 14 juin 2017 à 21:28

Fiston plutôt en avance pour marcher, a toujours eu du retard pour l'écrit.
Le bilan psychomoteur de février a mis en évidence une dysgraphie il écrit presque 2 fois plus lentement que ce qui est attendu pour son âge... En gros il écrit pas trop mal mais très très lentement!
Maladresse physique: il se cogne, tombe régulièrement de sa chaise, se fait des croche pied lui même...
Le CRA ne m'en a pas parlé... Il préconise ergothérapeute pour motricité fine, je verrai avec lui pour le reste...
Le dysgraphie a été qualifié de secondaire due a son profil d'EIP mais la psychomotricienne ne savait pas qu'il était Asperger... Donc ça vient de son profil mais Asperger ou EIP?? Ou les deux qui n'ont pas réussi "s'équilibrer"
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Problèmes de psychomotricité...

#12 Message par 3enfants » jeudi 15 juin 2017 à 13:24

le pull orange a écrit :Pour ce qui concerne l'écriture, l'institutrice m'a affirmé qu'il écrivait trés bien, mais.très lentement.

Les lacets...il n'y arrive pas.

Par contre pas de problèmes pour faire du sport autre que la natation.

Le vélo, nous lui avons enlevé les petites roues à 5 ans, il est parti tout de suite avec son vélo.

C'est pour ça que je doute d'un problème de motricité.
Ici, j'en ai un qui a marché entre 12 et 13 mois, qui a très jeune su grimper et qui aime l'activité cirque, surtout les aériens. Donc motricité globale : OK.
Par contre... les jeux de raquettes, c'est déjà plus compliqué. Il a mis un certain temps avant de savoir faire ses lacets. Quant à l'écriture... si on lui donne beaucoup beaucoup de temps, il est capable d'avoir une joli écriture. Quoi que, il peut oublier des éléments de lettres, certaines lettres se confondent (et l'apprentissage de l'écriture n'a pu se faire qu'en y passant aussi du temps à la maison)... Mais si on lui demande d'écrire plus vite, un peu plus vite ça devient "pas beau", et vitesse "normale", c'est pas possible + au bout d'un moment, cela crée des douleurs.
=> psychomotricité, et maintenant ergothérapie.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Aurore99
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2016 à 17:16

Re: Problèmes de psychomotricité...

#13 Message par Aurore99 » dimanche 25 juin 2017 à 10:30

Je suis passée à l'ordinateur dès le CE 1/CE 2 : plus de fautes d'orthographe et un apprentissage précoce du clavier caché. Auj il écrit sur l'ordi à la même vitesse que les standards en écriture manuelle.
Le passage à l'ordinateur a évité la double tâche : je pense à ce que j'écris mais je passe plus de temps à former mes lettres.

Répondre