Dépression à 13 ans...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Dépression à 13 ans...

#16 Message par Cardamome » samedi 12 août 2017 à 14:05

Avez vous trouvé un soutien ? Je veux dire en tant que maman, à la fois ne serait ce que moralement pour traverser tout ça ? Mais aussi des personnes qui vous aident à trouver toutes les pistes qui s'offrent à votre fille, dans votre département ?
Au niveau de la direction académique (ex inspection), l'inspecteur ASH? Ou si la situation est bloquée, pourquoi pas carrément au niveau régional=rectorat ?
Je ne connais pas bien mais il y a aussi le SESSAD...
Sachez aussi mais ce n'est peut être pas"répandu" vers chez vous, que des aménagements sont possibles genre mi temps au collège, mi temps à la maison vie CNED etc etc (j'ai appris cela lors d'une conférence sur le harcèlement, plutôt"connu" en région parisienne la solution moitié moitié parce que vers chez moi, ça n'est pas proposé, et pas connu !).
Une association locale aurait peut être des pistes aussi ?
Courage à la fois à votre fille et vous aussi, tenez bon.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Dépression à 13 ans...

#17 Message par Cardamome » samedi 12 août 2017 à 14:23

Je relis depuis le début... Désolée je vois que la piste SESSAD est déjà creusée...
L'embellie même passagère montre que votre fille est encore capable de rebondir un petit peu c'est bon signe.
Cela prouve aussi qu'elle avait besoin de ces vacances salutaires, non parasitée par les autres, le collège etc. Quant aux profs qui s'evertuent donner des 0...
Il faudrait essayer comme on ne pourra pas les changer, de voir avec votre fille pour qu'elle tente d'accorder une valeur toute relative à ses notes. Je sais que c'est très difficile...
Fiston était mortifié d'avoir eu un 8/20 en tenue de classeur (il est dysgraphique et extrêmement maladroit donc les classeurs, bof bof).
J'ai fini par lui dire que le prof trouvait que la présentation, le rangement du classeur méritait cette note ... Un peu plus tard nous avons convenu qu'il n'était pas des plus beaux ce classeur...

Mais que ce n'est pas parce que fiston avait fait n'importe quoi ou mal travaillé.
Bref c'est pas évident. Plus jeune, il avait eu un "c'est crade" (tel quel) au sujet d'un exercice de géométrie ! Très violent comme commentaire.
Il était inconsolable. Il me dit "j'y ai passé beaucoup de temps, je me suis appliqué tu sais maman". Je lui avais dit que je savais tout comme lui qu'il s'était donné du mal mais que le résultat n'était pas à la hauteur de ce qui est attendu par l'enseignante. Qu'il fallait voir un repère pour se dire il faut progresser en géométrie (c'était au primaire et tout le reste sauf l'écrit, ne posait aucun problème ; il n'avait que des facilités...).
Spoiler :  : 
Bon, 5 ans plus tard c'est toujours un peu galère la géométrie!
Je lui avais dit que parfois en cuisine, je passe beaucoup de temps pour une recette, je m'applique, je fais du mieux que je peux et... quelquefois le résultat n'est pas à la hauteur !

Néanmoins je sais que pour un élève qui se met la pression avec les notes... C'est difficile.

Courage.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

camival
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 27 août 2015 à 9:26

Re: Dépression à 13 ans...

#18 Message par camival » lundi 14 août 2017 à 9:33

Merci beaucoup pour les pistes!
Oui oui on attend beaucoup du sessad. Et en effet elle avait deja un emploi du temps allégé des que les signes de dépression/fatigue se sont montrés (pas d'arts pla, musique, sport, techno). mais là je crois qu'elle n'est même pas capable et ce malgré le repos des vacances, de suivre ne serait ce qu'une matinée de cours. elle est épuisée !
pour les notes oui c'est tout à fait ça!!!
SInon oui je suis à plusieurs assos, je vais les contacter, au cas où, ne serait ce que pour avoir un peu de soutien.
La pour le coup elle stresse de n'arriver à rien faire, la dépression la fatigue, et elle panique quand on lui dit qu'elle ne fera pas sa rentrée...mais en même temps elle avoue qu'elle n'arrivera pas à travailler..je pense qu'en effet quand elle remontera on ne pourra tout de même pas la mettre en classe à temps plein. alors il me faudra organiser pour me mettre à mi-temps, ou aménager avec mamie ça ne va pas être simple!
Maman de C. Aspergirl née en 2004...

Répondre