Mon fils autiste asperger refusé à une sortie scolaire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Mon fils autiste asperger refusé à une sortie scolaire

#1 Message par Galadrielle » jeudi 6 juillet 2017 à 15:02

Bonjour tout le monde,

je créé un nouveau fil car je suis fâchée, très en colère ...

mon fils J. 9 ans en Août, scolarisé en milieu ordinaire en classe de ce2, s'est vu cantonné à l'école lundi après midi alors que toute la classe est partie en sortie scolaire (vélo sur la commune).


Deux autres enfants (punis ... ?! ) sont restés avec lui et son institutrice dans l'enceinte de l'établissement, pendant que la directrice est partie avec l'école (école de village 34 élève en tout du cp au cm2).


Cette sortie est prévue depuis plusieurs mois, j'avais prévenu que ça allait etre compliqué avec J., et la directrice m'avait dit " ne vous inquietez pas, il y aura une voiture balai qui suivra si votre fils ne se sent pas capable ou n'arrive pas".


J'ai appris de la bouche de mon fils même le soir en le récupérant, ainsi que de la bouche de son AVS, qu'il n'avait pas accompagné la sortie, car la directrice lui a dit " tu n'as pas une maîtrise parfaite du vélo, tu vas te faire écraser ".


Je bouillonne, et ne sait plus quoi faire, mon cadet va avoir cette directrice en CP l'an prochain, et je ne veux pas porter préjudice à J. en me disputant avec sa directrice, mais je ne veux pas non plus qu'elle pense qu'elle ait le droit de tout faire.


Je suis dépitée, outrée et très en colère. L'an prochain, je m'opposerai à une sortie de la sorte, pour moi c'est tout le monde ou personne.

Nous avions acheté un casque, un nouveau vélo, J. s'y était remis entraîné par l'effet de groupe, lui qui refusait de remonter sur un vélo.

Toujours pas un mot de sa part alors que je l'ai croisée en déposant J. à l'école ce matin ....
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Mon fils autiste asperger refusé à une sortie scolaire

#2 Message par bidouille » jeudi 6 juillet 2017 à 15:34

tu as parfaitement raison il s'agit de discrimination. Je trouve ca terrible de punir un enfant par ce qu'il ne fait pas du vélo aussi bien que les autres.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Mon fils autiste asperger refusé à une sortie scolaire

#3 Message par 3enfants » jeudi 6 juillet 2017 à 16:16

Avaient-ils au préalable fait un test avec TOUS les enfants ? Parce que parmi les "normaux", je suppose que certains peuvent ne pas savoir faire de vélo parce que leurs parents n'en ont pas le temps de faire du vélo avec leur enfant, ou parce qu'ils n'ont pas le budget pour acheter un vélo à leur enfant...
pour moi, soit il y a en amont un test pour vérifier le niveau des jeunes, et l'enseignante prévoit ensuite qui fait quoi en fonction du niveau, mais quelque chose pour tous, soit... normalement, si la sortie scolaire est gratuite, tous les enfants doivent y participer, non ? surtout si on t'affirme de ne pas t’inquiéter, il y aura une voiture balai en cas de besoin... J'imagine bien que les CP n'allaient pas au même rythme que les CM2 ?

Ma fille est en ce moment en camp scout de France. Dans le groupe en jumelage, il y a une jeune fille trisomique. Il n'y a pas d'équivalent AVS pour s'occuper de l'une et de l'autre, il y a une réelle inclusion. Les chefs (qui ont 18-25 ans) gèrent l'ensemble du groupe (une bonne trentaine d'adolescents), en aménageant en fonction des possibilités de chacun. Demain, il y a une grande sortie prévue par petits groupes, ceux qui ont de l'endurance auront des parcours d'au moins une quinzaine de km à faire à pieds, ma fille sera dans un groupe ayant une dizaine de km et, si c'est nécessaire, elle en fera une partie en voiture, ils auront pendant le début du camp vu quelle est son endurance. Quant à celle qui est trisomique, elle ne fera peut-être qu'un km à pieds... mais elle aura fait, à sa mesure. Ils ne disent jamais non à personne, ils essaient et voient comment ça se passe.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Mon fils autiste asperger refusé à une sortie scolaire

#4 Message par freeshost » jeudi 6 juillet 2017 à 23:35

Une personne qui l'accompagne sur son deux-roues / bicycle, n'est-ce pas possible ?
Un éventuel trois-roues / tricycle ?

Priver une personne (un enfant, par exemple) d'une expérience, c'est justement l'empêcher d'acquérir de l'expérience, du savoir-faire dans le domaine (le vélo). C'est une sorte de pétition de principe dans le mode prescriptif/politique : "Votre enfant n'a pas acquis assez de savoir-faire dans l'usage du bicycle. Nous ne pouvons donc pas l'accepter dans cette activité pour acquérir du savoir-faire dans l'usage du bicycle."

[D'une certaine manière, ces entreprises qui demandent des personnes à la fois des personnes jeunes et expérimentées, elles font aussi une pétition de principe. "Nous ne pouvons vous engager car vous n'êtes pas à la fois jeune et expérimenté : si vous étiez jeune, vous ne seriez pas expérimenté ; si vous étiez expérimenté, vous ne seriez pas jeune."]

C'est typique de l'aversion au risque ou à l'incertitude. Le fameux "On ne change pas une équipe/formule qui gagne." (face à la créativité, à l'aventure)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: Mon fils autiste asperger refusé à une sortie scolaire

#5 Message par Zengali » samedi 8 juillet 2017 à 11:57

Alors oui donc en tant qu'enseignante je peux vous dire qu'une sortie sur le temps scolaire est obligatoire, on n'a pas le droit de ne pas emmener tous les enfants présents ce jour-là.

Dans le cadre d'un PAI, ou d'un PPS, des aménagements peuvent être proposés : sortie seulement si l'AESH est présente, ou présence d'un parent pendant la sortie etc.

Tout ça pour dire que garder 3 "punis" pendant une sortie, les collègues sont vraiment vraiment hors des clous.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Mon fils autiste asperger refusé à une sortie scolaire

#6 Message par Herlock Martin » samedi 8 juillet 2017 à 15:59

Je pense qu'il faut demander une rencontre avec la directrice pour un point clair...

Il y a entorse au règlement, il y a discrimination, on passe sur l'expérience et l'accompagnement vers l'acquisition de compétences qui passent à l'as...
et tout ça en vous mettant devant le fait accompli et en l'apprenant par votre fils lui-même, j'ai envie de dire quel courage...

La sortie est faite, pas de "remboursement" de ce temps "volé", "perdu", cependant travailler un peu la culpabilité de cette personne en lui demandant de réfléchir (ne serait-ce qu'une minute) à une compensation serait de bonne guerre, ça n'a pas à se reproduire et ce devrait même être signalé à la hiérarchie (IA ou IEN...)
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Re: Mon fils autiste asperger refusé à une sortie scolaire

#7 Message par Galadrielle » lundi 28 août 2017 à 7:16

Ils avaient fait deux journées " d'entrainement " avant ...

Je me demande si j'aborde le sujet à la rentrée, vraiment je suis mal à l'aise ...
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Mon fils autiste asperger refusé à une sortie scolaire

#8 Message par freeshost » lundi 28 août 2017 à 15:44

Il faudra l'aborder tôt ou tard.

Ce n'est pas parce qu'une personne est autiste qu'elle devrait être privée du droit de sortie, d'activités sportives, artistiques, ludiques, parascolaires, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Mon fils autiste asperger refusé à une sortie scolaire

#9 Message par Controleur » lundi 28 août 2017 à 21:25

freeshost a écrit :Il faudra l'aborder tôt ou tard.

Ce n'est pas parce qu'une personne est autiste qu'elle devrait être privée du droit de sortie, d'activités sportives, artistiques, ludiques, parascolaires, etc.
:arrow: En théorie, oui. En pratique exclure de ces sorties revient à nier ses droits fondamenteaux et même pire les adultes légitiment auprès des enfants un ostracisme sournois. Pourquoi un petit enfant de 7 ans serait sommé de jouer avec un autiste si son maître ou sa maîtresse exclut d'une sortie scolaire sciement un autiste?

Derrière ça, il y'a pas de psychanalyse mais bien les agissements de fonctionnaires de la fonction publique d'état et infraction du droit européen ( il n'y a pas de choix démocratique possible contre les traités de l'union européenne dixit jean-claude Juncker).
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Mon fils autiste asperger refusé à une sortie scolaire

#10 Message par olivierfh » lundi 28 août 2017 à 22:29

Controleur a écrit :( il n'y a pas de choix démocratique possible contre les traités de l'union européenne dixit jean-claude Juncker).
Pas dans ce contexte et sens différent, voir ce que je disais.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Re: Mon fils autiste asperger refusé à une sortie scolaire

#11 Message par Galadrielle » mardi 29 août 2017 à 9:36

Je vais marcher sur des oeufs ...

Au fond de moi, je suis révoltée ; mais effectivement, je ne veux pas non plus porter encore plus préjudice à mon fils car je sais que cela va dégénérer, cette directrice étant sûrement persuadée d'avoir bien fait, et n'acceptera sûrement pas de s'entendre souligner qu'elle n'a pas respecté le cadre de la loi.
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Mon fils autiste asperger refusé à une sortie scolaire

#12 Message par Pupuce » mardi 29 août 2017 à 10:50

.....................
Modifié en dernier par Pupuce le mercredi 15 novembre 2017 à 13:57, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Re: Mon fils autiste asperger refusé à une sortie scolaire

#13 Message par Galadrielle » mardi 29 août 2017 à 11:51

oui, c'est pas évident ! C'est à moi de trouver la façon de lui parler qui fera qu'elle ne va pas se braquer ; mais de toutes façons j'ai peu d'espoir, car je suis persuadée que rien que le fait que je lui souligne l'exclusion de mon fils va la braquer ...

Oui, c'est pas evident du tout, il a fait bcp d'efforts pour remonter sur un vélo, il était content et fier ...
Par contre, pour lui c'est normal, car elle lui a dit " tu risques de te faire ecraser " du coup, il pense qu'elle a raison, même s'il a pleuré de ne pas y aller ( en secret seul dans la cour) il pense qu'elle a raison " tu comprends maman j'avais pas envie de me faire écraser " ............
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

Répondre