sauvons mathieu

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

sauvons mathieu

#1 Message par Michelle » lundi 13 mars 2006 à 15:10

Le cri de Léa pour Samy .

Il faut sauver Mathieu et sa maman !
Un enfant de 8 ans est retiré à sa mère et interné en hôpital psychiatrique à Paris.

La seule faute de Mathieu est d’être né autiste, la faute de sa maman, de l’avoir mis au monde. Leur plus grand malheur à tous les deux est de vivre en France, pays où l’autisme est encore traité, de manière quasi-exclusive par la psychiatrie, pays où la majorité des professionnels continue à faire de la maman la cause de l’autisme de son enfant.

Mathieu est pris en charge depuis plusieurs années à l’Hôpital de Jour pour enfants , dans l’Essonne, suivi par un pédopsychiatre sans que soit donné à la famille de diagnostic par écrit ou d’informations sur sa prise en charge.

En octobre dernier, le ce docteur signale la famille au Procureur de la République et abusant de son pouvoir médical, accuse la maman de Mathieu d’être responsable des troubles de son enfant.
Il demande l’internement de l’enfant et conseille l’hospitalisation de sa maman.

Le Juge pour enfants décide donc d’interner l’enfant, conformément à l’avis de ce docteur, sans aucune écoute de la famille ni précaution prise à son égard. Or, il s’avère que ce pédopsychiatre n’a aucune compétence spécifique en matière d’autisme, pire encore il continue de penser que le comportement propre à l’enfant atteint d’autisme est dû à son environnement et à sa relation avec sa maman.
En retirant Mathieu de l’hôpital, sa maman souhaitait tout simplement trouver à son enfant un traitement adapté tel que le font tous les parents avisés.

Mathieu est interné depuis le 11 novembre 2005 à l’Hôpital Pitié Salpétrière à Paris dans le service d'un autre médecin, avec un nombre de visites autorisées limité. Mathieu est enveloppé dans des draps mouillés jusqu’à ce qu’ils soient réchauffés par le corps de l’enfant. Ce traitement d’aucun dirons moyen-âgeux s’appelle le Packing. Il se révèle inefficace pour « soigner » l’autisme et serait plutôt de l’ordre de la maltraitance lorsque l’on sait que les personnes atteintes d’autisme sont hyper sensibles et ne supportent pas d’être bloquées dans leurs mouvements. Ce traitement inadapté est pratiqué dans des établissements publics, financé par le contribuable, sans aucune évaluation ni résultat. Le plus inadmissible c’est qu’il est pratiqué, comme c’est le cas pour Mathieu, contre l’avis des parents.

Sachez qu’il est imposé à la maman de retourner en consultation avec le psychiatre qui a fait interner son fils, principale cause de ses souffrances et de celles de son enfant.

Léa pour Samy ne cesse de dénoncer la maltraitance subie par Mathieu et sa maman.

Qui est responsable ?
Le pédopsychiatre s’il a commis une erreur ou qu’il abuse de son pouvoir médical sur cette maman!
S’il y a erreur judiciaire à l’égard de cet enfant et de sa maman, les Pouvoirs Publics sont responsables.

N’y a-t-il aucun moyen, en France, de protéger cet enfant vulnérable ?
Est-ce normal qu’un médecin puisse décider de l’avenir d’un enfant contre l’avis de ses parents ?

Léa pour Samy crie haut et fort : Il faut sauver Mathieu et sa maman de cette machine destructrice qui anéantit l’enfant atteint d’autisme et sa famille.

Le système de protection de l’enfant est pernicieux : dénonciations auprès des procureurs de la République, transmission des dossiers aux juges pour enfants, déclenchement par ces derniers d’une procédure dite de protection de l’Enfant qui commence par des expertises psychologiques de la famille, voire la soustraction de l’enfant à sa famille. Ce qui est identifié comme preuves de maltraitance (troubles du comportement) n’est qu’un des symptômes causés par la pathologie. Cette procédure est peut-être protectrice pour certains enfants, ce n’est pas le cas pour l’enfant atteint d’autisme. Cette procédure devient une véritable machine à exclure, destructrice et cause de maltraitance sanitaire et psychique.

Malgré la dernière circulaire sur l’autisme rédigée conjointement par le Ministère de l’Education Nationale et de la Santé,
malgré les recommandations de la Haute Autorité de Santé « Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic d’autisme » officialisés le 17 octobre 2005 par la Fédération Française de Psychiatrie,
malgré le rapport du député Jean-François CHOSSY concernant « la situation des personnes autistes en France »
malgré la condamnation de la France par l’Europe pour « non respect de ses obligations éducatives à l'égard des personnes autistes »,
malgré les découvertes scientifiques et médicales,
des psychiatres, au sein d’institutions publiques continuent à traiter l’autisme selon la doctrine de Bruno Bettelheim (La « maman frigidaire » est responsable de l’autisme de son enfant) et ce sans avoir de comptes à rendre ni à l’Etat, ni aux parents, ni à l’opinion publique !

Comment se fait-il que les psychiatres et pédopsychiatres compétents en matière d’autisme, car il y en a, ne soient pas entendus ?

Le gouvernement a aujourd’hui connaissance de l’inefficacité de la psychiatrie et de la psychanalyse dans le domaine de l’autisme mais n’ose faire le nécessaire face aux pouvoirs qu’ils représentent, au détriment des enfants autistes et de leur famille.

Léa pour Samy exige une enquête administrative, médicale, juridique et judiciaire dans cette affaire et demande, une fois de plus, au Président de l’Assemblée Nationale, la nomination d’une commission parlementaire pour constater ce que subissent les enfants et adultes atteints d’autisme dans les hôpitaux psychiatriques, les institutions publiques médicales, sociales et socio-éducatives.

Nous attendons …

De M.SARKOZY, Ministre de l’Intérieur qu’il déclenche une enquête sur cette dénonciation infligée à Mathieu et sa maman.
De M. CLEMENT, Garde des Sceaux, qu’il enquête sur cette erreur judiciaire
De M.BERTRAND, Ministre de la Santé, premier responsable de cette maltraitance sanitaire qu’il agisse et rende des comptes sur ces traitements appliqués sur les enfants atteints d’autisme.

Notre association appelle à l’implication de tous pour sauver Mathieu et sa maman, ainsi que tous les Mathieu de France …
Le cas de Mathieu n’est malheureusement pas isolé.
Plus de 100 000 personnes sont atteintes d’autisme en France, 600 000 si l’on tient compte des troubles apparentés à l’autisme. Seuls quelques enfants bénéficient d’une prise en charge adaptée, de type éducatif leur permettant de construire leur avenir et tendre vers l’autonomie. Elle reste à ce jour en marge du système éducatif et médical français et donc financée par les parents.

Contact :
M’Hammed SAJIDI
Président
Léa pour Samy – La Voix de l’Enfant Autiste
Portable : 06.09.85.70.22
Téléphone : 01.47.00.47.83
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Pétition

#2 Message par Xavier » lundi 13 mars 2006 à 18:09

Bonjour, :mrgreen:

:?: Où peut-on se procurer une pétition pour soutenir Mathieu et sa maman ?
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#3 Message par Emma » lundi 13 mars 2006 à 18:19


Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

Re

#4 Message par Xavier » lundi 13 mars 2006 à 20:16

Re-

J'étais déjà allé sur le site mais il n'y a pas de pétition pour soutenir Mathieu et sa maman. :roll: Il n'y a que le communiqué de presse (cf. ci dessus) et les courriers aux ministres.
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

#5 Message par Michelle » lundi 13 mars 2006 à 21:21

tout ce qu'il y a faire et sur le site de l'association Léa pour Samy " Le faire c'est dejà bien j'espere que beaucoup de parents vont se mobiliser
En tous les cas merci de vous battre pour mathieu et sa maman
michelle
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

A lire !!!

#6 Message par Emma » mercredi 15 mars 2006 à 14:52

Michelle a voulu poster le même message sur le site d'une "grosse" association...Je vous laisse lire la réponse du webmestre (cliquez sur le lien), et les réactions qui ont suivi... :)

Emma.

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

#7 Message par Michelle » mercredi 15 mars 2006 à 21:32

:wink: merci Emma oui je suis écoeurée de la reaction de ce JMB que se permet de dire que l'association se fait de la pub .Le pire c'est qu'il a effacé tous les messages des parents
Ca me fait mal car se battre pour cette maman et son enfant est vraiment le plus important .
Merci Emma et gros bisous
michelle :wink:
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Sophie Daniel
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : samedi 17 décembre 2005 à 20:21

Mathieu

#8 Message par Sophie Daniel » mardi 28 mars 2006 à 18:13

Comme dirait un actif du forum "onnouscachetout", c'est pas le tout de parler, on fait quoi maintenant ?
Moi j'ai appelé M. Sajidi tout à l'heure, il était content, il nous connait déjà, enfin, Emma, "la louve blanche" de la toile.
Il accepte mon aide en tant qu'adulte autiste (même les apsies il veut bien) alors allons-y !

Je vais donc devoir partager mon temps déjà si précieux (je passe 3 heures par jour sur le net) entre nous et eux....bigre !!!!

Mais je vais très bien y arriver tant il est vrai que les autistes ne peuvent faire qu'un truc à la fois :twisted:

Le seul truc que je ne peux pas faire ce soir c'est d'aller chercher Mathieu, qui a une voiture et 8 ou 10 heures devant lui ?

Je sais qu'on a pas le droit de l'enlever de force de l'hôsto, mais ils n'avaient pas le droit de l'y mettre alors....

Plus sérieusement, la pétition existe maintenant, des courriers existent, je viens d'aller voir.

Amitié à tous (et... je pense que je le pense vraiment) :wink:

Sophie
Aspie, 38 ans, 4 enfants aspies

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#9 Message par Emma » mardi 28 mars 2006 à 19:23

"La louve blanche"???????????!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol: C'est quoi ça? La louve de "la Princesse Mononoké"??? :shock:

Emma.

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

#10 Message par Michelle » mardi 28 mars 2006 à 19:43

Emma
tu es notre princesse tout court 8) Tu es celle qui sait pleins de choses :lol: tu es celle que j'admire :)
Bon tant pis pour toi je te l'ai dis na ! :)
gros bisous
michelle :lol:
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Sophie Daniel
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : samedi 17 décembre 2005 à 20:21

Tu connaissais pas ?

#11 Message par Sophie Daniel » mardi 28 mars 2006 à 19:48

Ben Emma, dans les livres, on dit : "connu comme le loup blanc" alors, comme t'es pas un garçon, j'ai transposé :?

Tu vois que les NT y ne connaissent pas tout pareil les uns queles autres,hein ? tsss, tsss

Bisou

Sophie
Aspie, 38 ans, 4 enfants aspies

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

#12 Message par Michelle » mardi 28 mars 2006 à 20:00

oui sophie a raison moi je trouve que t'es la meilleure Emma nanananere
bisous
michelle qui enfonce le clou :D
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#13 Message par Emma » mardi 28 mars 2006 à 20:28

Ah...Michelle !! dommage que tu sois déjà mariée :!: :lol: :lol: :lol:

Pour en revenir (et trêve de plaisanterie) à nos moutonssss :) , qui sait où en sont Mathieu et sa maman actuellement :?: Sophie, toi qui a eu Sajidi au téléphone, as-tu du nouveau?

Emma.

ps: pour Sophie: je connais Sajidi en dehors d'internet :wink: :) :)

Sophie Daniel
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : samedi 17 décembre 2005 à 20:21

Mais oui je sais

#14 Message par Sophie Daniel » mardi 28 mars 2006 à 20:48

que tu connais Sajidi en dehors du net, il me l'a dit au téléphone tout à l'heure.

Ben en gros, le dossier avance aux tribunaux. 2 avocats sont aux côtés de Mathieu et sa maman pour vice de forme dans la procédure et internement abusif. Normalement, ils n'auront aucune peine à gagner, mais le problème c'est que c'est au trib civil et c'est long..... En plus la DDASS a du s'en mêler et là, ils sont parfois assez tordus.

J'ai proposé mon aide comme témoin autiste adulte à la demande de Sajidi, j'attends un mail en réponse. Il m'a dit d'écrire après mon coup de fil parce qu'il ne devait pas être sur place...

Mais, l'idéal serait d'intervenir directement auprès du médecin de l'hosto pour faire sortir Mathieu au plus vite. Quand je pense que ça fait déjà plusieurs semaines qu'il subit tout ça ! Et peut-être qu'un accueil en famille pour sa maman et lui serait mieux les premiers temps. Elle doit être complètement vidée, la pauvre.

J'ai communiqué mon n° de tél perso à Sajidi pour la maman de Mathieu si elle veut.

Est-ce que quelqu'un d'entre nous connait du monde là bas ? Un coup de fil c'est bien, mais un calin pour une maman désespérée, c'est mieux. :roll:

La vache, je ne plaisantais qu'à moitié quand je disais que si j'avais pu, je l'aurais fait sortir de là ce soir.

Bises à toutes et à tous

Sophie
Aspie, 38 ans, 4 enfants aspies

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

#15 Message par Michelle » mardi 28 mars 2006 à 21:26

:lol: c'est pas de ta faute Emma tu es douée.
bon sur ce je pense que plus on s'implique pour les autres plus on s'occupe de soit .je suis tres contente de ta reaction sophie .
Emma aussi s'implique beaucoup mais ça elle le sait
bisous
michelle trop fiere d'avoir une amie comme toi
on delire bien ce soir hein :D
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Répondre