Un peu de détente...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

Un peu de détente...

#1 Message par Emma » mardi 14 mars 2006 à 9:22

Si ce n'est déjà fait, je vous conseille vivement de voir (ou de revoir) le film (d'animation) de Miyazaki Le château ambulant, une merveille baroque et sentimentale,une réflexion sur la vieillesse, splendide comme la plupart des films des studios Ghibli (mais j'ai quand même un faible pour Miyazaki en particulier- Le château dans le Ciel, Porco Rosso, Mon voisin Totoro, Le voyage de Chihiro, etc.-).Une quatrième dimension onirique!
http://www.buta-connection.net/films/hauru.php
http://www.buta-connection.net/films/totoro.php
Et pour les "bricoleurs":
http://www.kobuta-connection.net/

Il ne faut surtout pas que j'oublie le dessin animé préféré de Maël, Code Lyoko (français):
http://www.lyokocode.new.fr/
http://www.codelyoko.net/FRA/

Pour le coin lecture, les livres (BD) de Claude Ponti qui fourmillent de détails et ne sont pas si absurdes qu'ils en ont l'air.
"J'essaie de faire en sorte que les enfants voient des allusions à ce qu'ils vont rencontrer ou à ce qu'ils vont connaître, plutôt que de les assommer avec ce qu'ils seraient censés connaître s'ils étaient cultivés, bien élevés, etc..." (Claude Ponti)Maël aime beaucoup Le Nakakoué, et moi L'arbre sans fin.

Voilà, évidemment ces oeuvres ont le privilège d'appartenir au Top ten de Maël :) , sinon je ne serai pas venue vous en parler ici!

Emma.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#2 Message par Emma » mercredi 15 mars 2006 à 10:35

Suite à ce sujet qui visiblement déchaîne les passions, je souhaitais vous demander ce qu'aiment vos enfants, comme livres, dessins animés, films, musique etc? Peut on parler de "culture asperger"?Ou cela dépend il du milieu? (ou des deux! :) )

Emma.

Aphykit
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 14:10

#3 Message par Aphykit » mercredi 15 mars 2006 à 11:28

Désolé Emma d'être longue à la détente.
A la maison aussi, le vent de la passion Claude Ponti a soufflé. C'est Malo qui est le premier fan, mais Sam a été très vite converti. Presque chaque semaine, Malo choisi un Claude Ponti à la bibliothèque de l'école et nous devons le lire tous les soirs jusqu'au retour dudit livre. Depuis lundi, c'est Pétronille et ses 120 petits, mais je pense que L'île des Zertes vient en tête de tous les suffrages, y compris le mien, loin devant Le jour du mange-poussin ou Le chien invisible.
Samuel aime en général les livres et les films par séquence, ne lisant et ne regardant que l'un d'entre eux pendant quelque temps, avant de passer à un autre. En ce moment, la passion de l'ordinateur emporte tout et il ne regarde plus de film. Il rejoue inlassablement aux jeux qu'il connaît déjà très bien, mais c'est curieux, il n'aime pas du tout le logiciel de maths CE1 que j'essaie de lui placer régulièrement. Lui qui aime tant les maths, il préfère colorier.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#4 Message par Emma » mercredi 15 mars 2006 à 15:01

Maël joint l'agréable à l'agréable: il colle ses DVD dans l'ordinateur et il peut regarder 10 fois de suite la même séquence, revenir au chapitre 1, etc :lol:, ce qui énerve beaucoup ses frères :twisted:
Il aime beaucoup regarder les séquences qui lui plaisent, encore et encore...Il aime rejouer les scènes, raconter les dialogues, il rêve de faire du théâtre en ce moment! :)

Sa dernière trouvaille est d'afficher les sous-titres: il me dit qu'il comprend mieux l'histoire avec les sous-titres! (en lisant, il faut dire qu'il lit très vite et qu'en revanche, il a des problèmes sensoriels au niveau de l'ouie).

Emma.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

culture asperger

#5 Message par Mars » mercredi 15 mars 2006 à 20:16

Le fait de relire et de revoir à plusieurs reprises est-il une carastéristique des Asperger ? Cela les sécurise-t-il d'être en terrain connu ? Cela leur permet-il d'alimenter leur monde virtuel créé à partir des textes et images préférés ? ou autre raison ?
Cette question me tarabuste depuis longtemps.
Ma fille peut passer, sans transition apparente, d'un traité de linguistique très ardu à un magazine pour jeune (voire très jeune) enfant. Idem pour les émissions TV, le cinéma...
Il me semble que son "esprit" fait le grand écart. Est-ce aussi le cas pour vos enfants ?
Chris

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#6 Message par Emma » mercredi 15 mars 2006 à 21:40

Pour le moment, oui Christiane, Maël est pareil. Pas plus tard que cette après-midi: nous allons dans un magasin de chaussures pour enfants, et Maël se rue sur un jouet (genre qui fait pouet pouet, qui tourne, s'allume etc...) pour bébés, ensuite nous allons chez Nature et Découvertes et là il demande "Le guide herpéto"...Et il sidère tout le monde avec ses connaissances sur les tritons (en français ET en latin, évidemment :lol: ), etc...

Je crois que Maël regarde ce qui l'attire en se fichant pas mal des conventions, et de savoir ce qu'on va penser de lui...(en fait je ne suis même pas sûre qu'il se rende bien compte que d'autres personnes l'entourent et l'observent quand il est captivé par quelque chose, je crois que si il le savait, il partirait dans un autre endroit...)

Quant au fait de voir et revoir les mêmes séquences, je suis un peu perplexe...L'exemple que je peux donner à ce sujet est assez avoisinant je pense, Maël pose cent fois par jour des questions dont il connaît la réponse.Quand vraiment il voit que je ne sais pas (je fais semblant, comme vous vous en doutez, hum hum... :oops: ), alors il me fait un cours, qui commence par " Oh c'est pas possible...Eh bien maintenant, sois attentive" ou "Alors écoute-moi bien"...Et croyez-moi j'ai intérêt à bien écouter, parce qu'il me surveille!
Et ensuite il repose la question du début, parce que là, je n'ai plus d'excuse pour ne pas répondre! :mrgreen: Il m'a dit dernièrement "Je préfère quand tu sais"...Je ne sais pas si c'est pour se rassurer, mais ce serait bien possible...ça me fait parfois penser aux enfants qui ont des TOC, et qui demandent à leurs parents de répéter certains mots, ou certaines phrases pour aller bien...Enfin, je suis peut être complètement à côté de la plaque ! :D

Qui avait nommé le syndrome d'Asperger le "syndrome du petit professeur"? :P

Emma.

Répondre