TSA 3 ans

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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ROseMA
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TSA 3 ans

#1 Message par ROseMA » vendredi 25 août 2017 à 14:55

onjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je tente !

Je me pose beaucoup de questions concernant mon fils de 3 ans (en novembre).

Il y a un peu plus d'un an, je me posais beaucoup de questions sur son développement/comportement et j'en étais arrivé à penser qu'il avait un comportement autistique (je pourrais développer si besoin). J'avais vu ma pédiatre (également sa remplaçante et son associée) qui toutes m'ont dit qu'il allait très bien et qu'il avait un retard de langage et qu'on aviserait à son entrée à l'école, à 3 ans donc (on a qd même fait un test auditif et RAS) au rdv des 18 mois il est inscrit "développement normal, bon contact"

J'ai de mon côté harcelé le CRA pour avoir un rdv sans passer par mon médecin, nous avons obtenu ce rdv et conclusion : pas de signe d'autisme (il avait 22 mois à l'époque). Ils m'ont orienté vers le CAMPS et une unité mère-enfant pour travailler sur ma relation avec lui (sur le coup j'ai pas tilté, rassurée par ce diagnostic)

J'ai aussi demandé un bilan ortho en libérale qui n'était pas mauvais montrant une bonne compréhension mais une difficulté dans la communication non verbale (je pourrais retrouver les termes exactes)

Un peu avant ses 2 ans il a commencé à parlé (il n'était pas mutique et babillait mais aucun mot compréhensible) puis explosion du langage en qqs semaines et il parle aujourd'hui très bien avec un large vocabulaire

Ca fait donc un an que nous voyions l'ortho une fois par semaine et que nous allons au CAMPS 2 fois par semaine pour des rdv psychomot (depuis avril) (un bilan avait été demandé par le camps, je crois que c'est assez classique avec le bilan ortho, il n'y avait rien de bien particulier mais elle avait voulu le voir en séances pour renforcer les acquis) et en unité mère enfant pour soit disant travailler des difficultés de séparation (que nous n'avons pas) (il va d'ailleurs seul au rdv ortho et psychomot)

Pour le CAMPS c'est un petit garçon qui avait des difficultés de communication et un retard de langage qui est aujourd'hui rattrapé et qui a beaucoup progressé dans ses échanges. Rien de pathologique. Ils insistent aussi sur le fait qu'ils sont plusieurs à l'observer (psychomot, éducatrice spé, psychologue)

L'orthophoniste (en libéral donc) est moins confiante et se pose qqs questions (elle est habituée à travailler avec des enfants autistes) (désolée si je n'utilise pas toujours les termes appropriés) elle nous propose de faire un bilan (je pourrais donner la méthodologie utilisée si nécessaire). Nous venons d'avoir les résultats et ils ne sont pas fameux. (Nous sommes d'ailleurs surpris pas certaines observations faites durant les séances, car on n'observe absolument pas ça au quotidien)

Elle conclue par un trouble de la communication. Je l'ai revu ce matin pour en discuter et pour la 1ère fois elle a lâché que pour elle elle le classait dans la catégorie TSA HPI.
Elle nous suggère un rdv avec un pédopsy pour un avis pro.

Nous sommes partagé, d'un côté nous avons un avis plutôt positif de l'autre beaucoup moins. Au quotidien nous observons un petit garçon rieur, qui communique bien, qui cherche la relation avec les autres enfants, parfois plus réservé avec les adultes (ce qui sans doute le ferait passé pour timide ou réservé), intelligent, avec une très bonne compréhension, un niveau de vocabulaire supérieur à celui des enfants de son âge, pas de pb d'adaptation, pas de comportements stéréotypés etc etc

J'avoue que j'ai plus confiance en mon ortho et que je soupçonne le CRA/CAMPS ne n'avoir vu que une maman un peu angoissée, un allaitement long, cododo etc et d'avoir penser que le problème c'était le relationnel entre lui et moi. Malgré tout ils ont eu loisir de l'observer pdt un an et n'ont jamais été inquiété....

J'ai le sentiment qu'on avance pas, personne n'est d'accord. Son père pense que l'ortho se trompe et que le suivi ne sert qu'à entretenir mes craintes, et j'avoue que c'est fatiguant de s'interroger sans arrêt sur "et là c'est normal qu'il fasse/fasse pas ça ?"

J'entends tout et rien sur les CRA et les CAMPS qui ne sont pas fiables et/ou ne savent pas repérer l'autisme. Est ce que je dois redemander un bilan psy, un autre rdv au CRA (après 3 ans je crois que c'est une autre unité) ? Quel a été votre expérience ? Doiton paniquer et s'inquiéter pour son avenir ou ça peut bien se passer ?

C'est un peu confus, j'espère que vous arriverez à comprendre notre cheminement !

Merci de vos retours :)

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olivierfh
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Re: TSA 3 ans

#2 Message par olivierfh » vendredi 25 août 2017 à 15:24

ROseMA a écrit :Elle nous suggère un rdv avec un pédopsy pour un avis pro.
Ça ne peut pas faire de mal d'avoir un avis médical pour ne pas rester dans le doute, ou bien tu peux aussi commencer par montrer au CRA le bilan de l'orthophoniste car ça les intéressera sûrement si c'est des échelles d'évaluation standard.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

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Re: TSA 3 ans

#3 Message par ROseMA » vendredi 25 août 2017 à 15:34

Le bilan a été envoyé au CRA et CAMPS (ici ils sont gérés par la même personne de toute façon) c'est des tests ortho qui ont été faits.

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Re: TSA 3 ans

#4 Message par Tugdual » vendredi 25 août 2017 à 19:33

Vous pouvez en attendant regarder le M-CHAT ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

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Re: TSA 3 ans

#5 Message par ROseMA » vendredi 25 août 2017 à 20:31

Il n'y a rien de significatif

Il a par contre pointé tard (vers 15 mois je dirais, ce qui faisait parti de mes points d'interrogations initiaux) mais pointe aujourd'hui pour nous montrer et nous dit ce qu'il voit, par contre l'orthophoniste note qu'il ne s'assure pas que nous avons bien regardé ce qu'il nous montrait

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Re: TSA 3 ans

#6 Message par 3enfants » vendredi 25 août 2017 à 23:02

Je dirais que si son orthophoniste est celle qui suit actuellement mes enfants, je te conseillerais de suivre son avis. Elle est très spécialisée, encadre des étudiantes en orthophonie qui font leur mémoire de fin d'études sur un thème en lien avec les tsa, fait des recherches et enseigne sur ce sujet etc...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

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Re: TSA 3 ans

#7 Message par Controleur » dimanche 27 août 2017 à 18:15

:arrow: Tu peux expliquer à ton conjpoint Rosema que ce n'est pas inutile d'avoir plusieurs avis et que en l'occurence le camps a été myope pour passer à côté que ton fils cherche à communiquer avec vous mais ne s'assure pas qu'il a été compris. En fait c'est comme si on demandait à ton fils d'intéragir avec les autres, sans avoir les moyens d'y parvenir.

Tu peux lui montrer les posts d'adultes diagnostiqués récement en lui demandant si il veux que son fils soit lui aussi sacrifié sur l'autel de la normo pensance?
3enfants a écrit :Je dirais que si son orthophoniste est celle qui suit actuellement mes enfants, je te conseillerais de suivre son avis. Elle est très spécialisée, encadre des étudiantes en orthophonie qui font leur mémoire de fin d'études sur un thème en lien avec les tsa, fait des recherches et enseigne sur ce sujet etc...
Même aller relancer le cra en leur donnant les conclusions de l'orthophoniste et leur expliquant que le camps n'a rien vu venir...
ROseMA a écrit :Il n'y a rien de significatif

Il a par contre pointé tard (vers 15 mois je dirais, ce qui faisait parti de mes points d'interrogations initiaux) mais pointe aujourd'hui pour nous montrer et nous dit ce qu'il voit, par contre l'orthophoniste note qu'il ne s'assure pas que nous avons bien regardé ce qu'il nous montrait
Bah y'a déjà quelque chose. TSA, trouble de déficit de l'attention?

En attendant essayer de mettre en place des activités avec des jeux plus coopératifs pour l'habituer à faire attention à ce qu'il s'assure qu'il a bien contrôlé ce qu'il vous montrait.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

ROseMA
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Re: TSA 3 ans

#8 Message par ROseMA » vendredi 8 septembre 2017 à 11:33

Bonjour, rdv avec pédospy, qui n'est pas du tout inquiète, conseille de continuer le suivi et de surveiller car il ne faut pas négliger que qq'un s'inquiète dans l'entourage
RDV avec le CRA/CAMPS après lecture bilan ortho et mise en relation avec la pédopsy libérale, ils conseillent de continuer le suivi mais insistent bien sur le fait que les difficultés ne sont pas pathologiques et qu'elles ne les inquiètent pas pour son évolution

Je pense qu'on aura négliger aucune piste et que sauf à tomber sur 5 personnes incompétentes on peut être plus serein

Merci de vos retours :)

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