Vacances avec un adolescent inconnu présentant des TSA

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Vacances avec un adolescent inconnu présentant des TSA

#16 Message par bézèdach44 » jeudi 7 septembre 2017 à 2:01

gog a écrit :
Visiblement le père a tendu une perche pour savoir comment s'était comporté son fils, il a conscience d'un certains nombres de comportements.
C'est comme ça que j'aurais interprété les propos du papa moi aussi.
Pas forcément, j'ai souvenir que quand ma soeur rentrait de colo ou de vacances chez des amis/famille, ma mère demandait toujours si "ça c'était bien passé" alors que ma soeur jamais eu aucun soucis de comportement, bien au contraire. Je crois que c'est surtout une formule de politesse que chacun doit dire dans ce genre de situation.
Autiste.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Vacances avec un adolescent inconnu présentant des TSA

#17 Message par Lilas » jeudi 7 septembre 2017 à 7:50

Demander si tout c'est bien passé, c'est normal.
Demander si cela n'a pas été trop pénible à cause du caractère je-sais-tout et péremptoire du gamin, c'est reconnaître qu'il y a un souci (quel qu'il soit).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
nuitdechine
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 6 septembre 2017 à 0:26

Re: Vacances avec un adolescent inconnu présentant des TSA

#18 Message par nuitdechine » jeudi 7 septembre 2017 à 13:35

Bonjour,
Je suis en train de trouver une sorte de voie du milieu :
1/ arrêter d'insister sur le possible diagnostic d'autisme. Si les parents ne se sont pas demandé pourquoi leur fils ne souriait jamais jusqu'ici, c'est qu'ils ne sont pas prêts à se poser des questions gênantes. Et je risque de me faire recevoir très vertement et j'ai déjà eu mon lot de moments désagréables pour l'année.
2/ faire un retour aux parents sur cette expérience de vacances, très éprouvante, afin d'être entendue (quand même !), de ne pas laisser cette famille dans l'ignorance et les laisser s'organiser comme ils le souhaitent (ne plus confier leur enfant ailleurs, se poser des questions sur l'origine des difficultés ou encore penser que je suis folle, après tout, c'est leur problème)
3/ voir cela avec mon beau-fils et mon conjoint à son retour de mission et éventuellement avec la ma mère de mon beau-fils, qui fréquente le copain très régulièrement. (j'ai trop tendance à gérer ces situations seule et à prendre tout en charge, comme si personne d'autre n'était concerné... vieux réflexes infantiles)

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Modifié en dernier par nuitdechine le jeudi 7 septembre 2017 à 13:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Vacances avec un adolescent inconnu présentant des TSA

#19 Message par Nova » jeudi 7 septembre 2017 à 13:38

Un retour est nécessaire, tu peux simplement leurs dire qu'il est assez particulier niveau comportement et voir leur réaction puis embrayer sur tes doutes si ils te paraissent ouverts à la discussion
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Vacances avec un adolescent inconnu présentant des TSA

#20 Message par Tugdual » jeudi 7 septembre 2017 à 13:56

nuitdechine a écrit :3/ voir cela avec mon beau-fils et mon conjoint à son retour de mission et éventuellement avec la ma mère de mon beau-fils, qui fréquente le copain très régulièrement. (j'ai trop tendance à gérer ces situations seule et à prendre tout en charge, comme si personne d'autre n'était concerné... vieux réflexes infantiles)
À mon sens, c'est le premier point à creuser :
ça devrait permettre de déterminer quelle
communication envisager avec cette famille ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Vacances avec un adolescent inconnu présentant des TSA

#21 Message par Lilas » jeudi 7 septembre 2017 à 14:15

nuitdechine a écrit :Qu'est-ce que vous en pensez ?
Ça me semble être un très bon plan d'action.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre