Ressentez-vous de la culpabilité ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Ressentez-vous de la culpabilité ?

#31 Message par neigeetlumières » mercredi 6 décembre 2017 à 10:45

Merci pour ton soutien Milinou :kiss:

Tout ce que je peux te dire c'est que quand je te lis tu t'investis incroyablement pour ton enfant. Comme moi, comme vous les autres super-mamans du forum...On fait le maximum. C'est dur et il faut avoir beaucoup de patience et d'énergie, mais c'est nécessaire. Nos petits doivent aussi faire beaucoup plus d'efforts par rapport aux autres enfants.

Mon petit garçon et moi on semble avoir un autisme différent, donc on se comprend pour plein de choses (intérêts, routines) et beaucoup moins pour d'autres. J'ai beaucoup de mal à le regarder par exemple mais je me force...Et quand on est en colère, ça peut vite dégénérer (là aussi, j'essaie de limiter ça au maximum maintenant)...Mais évidemment chez les parents qui n'ont pas de TSA, ça doit être tout aussi compliqué.
Ceci dit, depuis qu'il commence à parler un peu (il a 4 ans et demi), on arrive un peu mieux à le comprendre.

On se bat pour nos enfants et heureusement quand on a l'aide qu'il faut - mon fils est suivi aussi, au CAMSP - c'est encore mieux.
On y arrivera . Avec le temps, en grandissant mon loulou progresse plutôt bien et on parvient un peu mieux à le comprendre. Mais le jeu, je crois que ça restera toujours délicat...Au moins tant qu'ils sont petits.
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
Milinou
Familier
Messages : 100
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2017 à 22:23

Re: Ressentez-vous de la culpabilité ?

#32 Message par Milinou » jeudi 7 décembre 2017 à 2:00

Oui, Neigeetlumieres,

Entre mamans, il faut nous serrer les coudes, on en a bien besoin. Le partage d'experiences nous aide a evoluer dans nos points de vue, a faire le point sur notre evolution et celle de l'enfant, ca fait du bien. Cela faisait longtemps que je cherchais un forum comme celui-la. J'ai participe sur un forum en italien mais j'avais du mal a m'exprimer, j'avais un peu oublie l'italien.
Mon mari est Asperger, heureusement, lui, il apprecie beaucoup les histoires de mon fils. Il travaille beaucoup aussi donc c'est moi qui passe le plus de temps avec mon enfant.
Tu me dis que le jeu reste difficile, au moins tant qu'ils sont petits. Je croyais que c'etait l'activite principale des enfants de jouer, mais tu as raison, nos petits aiment bien jouer mais pas dans l'interaction, en tout cas, au debut. Ne te force pas a le regarder mais entre dans son jeu en l'imitant et au bout de quelques minutes d'imitation, introduis un peu d originalite juste pour voir...
Le truc du regard, il faut que tes therapeutes demandent au pere ou a un proche neurotypique de faire travailler l'enfant. Je trouve que c'est contre-productif que la mere ET l enfant se forcent, pour pratiquer un truc de neurotypiques: l'echange de regards, le pratiquer sans l'apprecier ???!!! Il va apprendre a regarder mais il ne verra pas, il ne lira pas les yeux, il faut qu'il apprenne la reconnaissance des emotions, c'est long...Mon mari ne sait toujours pas les reconnaitre. Mais grace a sa memoire, il me raconte des contextes, des conversations mot pour mot et je dois lui remettre les emotions au bon endroit, a la bonne personne pour bien interpreter sa journee de boulot.

Allez courage, aujourd'hui j'ai reussi a m'interesser une vingtaine de minutes au jeu du petiot! On va y arriver!
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.

Répondre