Ressentez-vous de la culpabilité ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Ressentez-vous de la culpabilité ?

#1 Message par Galadrielle » jeudi 21 septembre 2017 à 7:21

Bonjour,

vous parents, ressentez-vous comme moi de la culpabilité à avoir propulsé votre enfant dans un monde si peu enclin à accepter le handicap ?

petit billet sur mon blog https://ramada.paroledemamans.com/digerer-l-autisme


Bonne journée, ici je serai en formation par rapport à mon métier (assistante maternelle) sur le handicap. Ca va encore remuer.
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Ressentez-vous de la culpabilité ?

#2 Message par Aby » jeudi 21 septembre 2017 à 7:51

Ne serait-ce pas plutôt le monde qui devrait ressentir de la culpabilité de ne pas, (ou si peu), accepter le handicap ?
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Re: Ressentez-vous de la culpabilité ?

#3 Message par Galadrielle » jeudi 21 septembre 2017 à 7:58

Oui, et je pense que c'est pour cette raison que la mienne se révèle ...

Je pense que si la societé acceptait mieux le handicap, je ne la ressentirai pas ...
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: Ressentez-vous de la culpabilité ?

#4 Message par houtsiplou » jeudi 21 septembre 2017 à 11:05

Galadrielle, tu t'adresses aux parents, je me permets de répondre en tant qu'enfant autiste (diagnostiquée à l'âge adulte), car la culpabilité peut aussi exister dans l'autre sens, la culpabilité de ne pas pouvoir correspondre à l'enfant désiré. J'ai le sentiment de n'avoir donné AUCUNE satisfaction à ma mère, de n'être qu'une charge pour elle, et je ne peux m'empêcher de penser que quelque part, c'est de ma faute, que je n'ai pas fait assez d'efforts pour mériter son amour.
Je ne vois pas pourquoi ma mère éprouverait de la culpabilité pour m'avoir mis au monde. Par contre, j'estime qu'elle pourrait en éprouver pour n'avoir pas véritablement fait attention à moi, pour ne pas avoir su m'aimer telle que je suis, pour m'avoir jugée négativement (je crois que ma mère serait choquée de lire ceci, qu'elle est persuadée d'avoir bien fait).
Diagnostiquée TSA en 2016.

Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Re: Ressentez-vous de la culpabilité ?

#5 Message par Galadrielle » jeudi 21 septembre 2017 à 11:28

Je suis en formation je vous réponds ce soir.
Merci pour votre comm.
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Re: Ressentez-vous de la culpabilité ?

#6 Message par Galadrielle » vendredi 22 septembre 2017 à 7:12

houtsiplou a écrit :Galadrielle, tu t'adresses aux parents, je me permets de répondre en tant qu'enfant autiste (diagnostiquée à l'âge adulte), car la culpabilité peut aussi exister dans l'autre sens, la culpabilité de ne pas pouvoir correspondre à l'enfant désiré. J'ai le sentiment de n'avoir donné AUCUNE satisfaction à ma mère, de n'être qu'une charge pour elle, et je ne peux m'empêcher de penser que quelque part, c'est de ma faute, que je n'ai pas fait assez d'efforts pour mériter son amour.
Je ne vois pas pourquoi ma mère éprouverait de la culpabilité pour m'avoir mis au monde. Par contre, j'estime qu'elle pourrait en éprouver pour n'avoir pas véritablement fait attention à moi, pour ne pas avoir su m'aimer telle que je suis, pour m'avoir jugée négativement (je crois que ma mère serait choquée de lire ceci, qu'elle est persuadée d'avoir bien fait).

Oui, je comprends bien, et je veux éviter ça à tout prix pour mon fils.
Car bien sûr qu'en tant que parent, on rêve d'un enfant qui ne soit pas mis en marge de la société, qui n'ait pas de difficultés, qui ne se sente pas mal, en échec, triste d'être incompris etc.

Je suis énormément fière de lui, et j'avoue que si je lisais de tels propos à mon égard, de la part de mon fils, pour moi j'aurai échoué.
C'est déjà bien assez compliqué pour lui, alors si en plus je lui rajoutais de la culpabilité, je m'en voudrai énormément ...
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Ressentez-vous de la culpabilité ?

#7 Message par bidouille » vendredi 22 septembre 2017 à 9:58

Bonjour de la culpabilité de lui avoir donné naissance dans ce monde de m... non je ne suis pas responsable de ce monde. Et je fais au mieu pour qu'il s'y sente bien et j'espere qu'il y trouvera une place ou il se sentira bien et heureux.

Je culpabilise surtout de ne pas avoir assez de patience, d'etre fatiguée, de pas tenir le coup, de pas savoir gerer les enseignants... De saturer de l'entendre dire maman toute les 30 secondes, constament non stop (oui j'ai enregistre pour voir la frequence, sur 4 sequence d'une minute il m'appele 3 a 4 fois par minutes) et parfois j'aimerai qu'il me lache les basket et je culpabilise de ca. :mryellow:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Re: Ressentez-vous de la culpabilité ?

#8 Message par Galadrielle » vendredi 22 septembre 2017 à 10:37

bidouille a écrit :Bonjour de la culpabilité de lui avoir donné naissance dans ce monde de m... non je ne suis pas responsable de ce monde. Et je fais au mieu pour qu'il s'y sente bien et j'espere qu'il y trouvera une place ou il se sentira bien et heureux.

Je culpabilise surtout de ne pas avoir assez de patience, d'etre fatiguée, de pas tenir le coup, de pas savoir gerer les enseignants... De saturer de l'entendre dire maman toute les 30 secondes, constament non stop (oui j'ai enregistre pour voir la frequence, sur 4 sequence d'une minute il m'appele 3 a 4 fois par minutes) et parfois j'aimerai qu'il me lache les basket et je culpabilise de ca. :mryellow:

Ah, je te suis ...

Des fois je suis dure avec lui parce que je veux absolument qu'il s'en sorte dans ce monde pourri ...

Tout pareil pour le nombre de fois où il a besoin de moi, et la non gestion de mes émotions à moi, et cette impression parfois d'être à la ramasse, de me laisser emporter, de ne pas savoir l'aider ...
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Ressentez-vous de la culpabilité ?

#9 Message par Aby » vendredi 22 septembre 2017 à 14:37

Je culpabilise aussi parfois de ne pas faire plus ou faire mieux pour mon fils mais j'ai la chance d'avoir naturellement beaucoup de patience, d'énergie et d'être optimiste ; ça aide mais ce n'est pas pour autant que c'est simple tous les jours.
Tom étant enfant unique, je n'ai pas à culpabiliser d'être moins disponible pour d'autres enfants de la famille, ça aide aussi.
Rassurez-vous, c'est bien évidemment tout à fait normal de n'être pas au top, 24h sur 24, 365 jours sur 365.
L'essentiel est de faire aussi bien que possible et surtout de donner le maximum d'amour à ses enfants.

Edit / correction de faute
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Ressentez-vous de la culpabilité ?

#10 Message par Papillons » vendredi 22 septembre 2017 à 15:25

Bonjour,
je ne crois pas que je culpabilise, plus aujourd'hui. Mais ça me rend triste de voir que sa vie est tellement plus compliquée qu'elle aurait pu l'être s'il n'était pas autiste... Ça, j'ai encore du mal à le surmonter. Peut-être un jour...
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Re: Ressentez-vous de la culpabilité ?

#11 Message par Galadrielle » samedi 23 septembre 2017 à 7:42

Papillons a écrit :Bonjour,
je ne crois pas que je culpabilise, plus aujourd'hui. Mais ça me rend triste de voir que sa vie est tellement plus compliquée qu'elle aurait pu l'être s'il n'était pas autiste... Ça, j'ai encore du mal à le surmonter. Peut-être un jour...
Oui, ca j'en culpabilise encore.
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Re: Ressentez-vous de la culpabilité ?

#12 Message par Galadrielle » samedi 23 septembre 2017 à 7:44

Aby a écrit : Tom étant enfant unique, je n'ai pas à culpabiliser d'être moins disponible pour d'autres enfants de la famille, ça aide aussi.
Rassurez-vous, c'est bien évidemment tout à fait normal de n'être pas au top, 24h sur 24, 365 jours sur 365.
L'essentiel est de faire aussi bien que possible et surtout de donner le maximum d'amour à ses enfants.

Oui, ici il y a deux petits frères et soeurs qui suivent ce que J. peut faire de non adapté, et aussi sa manière de jouer qui dégénère tout le temps ...
du coup, je m'enerve rapidement, parce que j'ai l’impression de ne pas pouvoir profiter de temps posé en famille, et de revivre inlassablement les mêmes travers ...
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Ressentez-vous de la culpabilité ?

#13 Message par Aby » samedi 23 septembre 2017 à 10:00

Galadrielle a écrit :Oui, ici il y a deux petits frères et soeurs qui suivent ce que J. peut faire de non adapté, et aussi sa manière de jouer qui dégénère tout le temps ...
du coup, je m'enerve rapidement, parce que j'ai l’impression de ne pas pouvoir profiter de temps posé en famille, et de revivre inlassablement les mêmes travers ...
Oui, je comprends...puisque même avec un seul enfant autiste, ce n'est pas très facile de se poser sereinement en famille ; nous avons beau essayer d'anticiper au mieux lors d'une sortie par exemple, le grain de sable qui vient s'immiscer dans les rouages n'est pas toujours prévisible.
(Je lis ton blog et ce que tu écris me prend souvent aux tripes ; je ne peux qu'être admirative de ton courage).
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Re: Ressentez-vous de la culpabilité ?

#14 Message par Galadrielle » dimanche 24 septembre 2017 à 9:09

Aby a écrit :
Galadrielle a écrit :Oui, ici il y a deux petits frères et soeurs qui suivent ce que J. peut faire de non adapté, et aussi sa manière de jouer qui dégénère tout le temps ...
du coup, je m'enerve rapidement, parce que j'ai l’impression de ne pas pouvoir profiter de temps posé en famille, et de revivre inlassablement les mêmes travers ...
Oui, je comprends...puisque même avec un seul enfant autiste, ce n'est pas très facile de se poser sereinement en famille ; nous avons beau essayer d'anticiper au mieux lors d'une sortie par exemple, le grain de sable qui vient s'immiscer dans les rouages n'est pas toujours prévisible.
(Je lis ton blog et ce que tu écris me prend souvent aux tripes ; je ne peux qu'être admirative de ton courage).

Merci tellement de me lire <3

Tu sais, je me déçois très souvent, je n'en ai pas tant l'impression ...
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Ressentez-vous de la culpabilité ?

#15 Message par Aby » lundi 25 septembre 2017 à 8:09

Notre enfant n'est pas responsable d’être né comme il est mais par contre, nous, nous avons pris la responsabilité de le mettre au monde et depuis cet instant là, nous avons la responsabilité de lui donner un maximum d’outils pour lui permettre un jour de pouvoir se passer de nous.
Il ne s'agit peut-être pas de courage en effet mais d'un devoir, devoir qui demande quand même du courage quand on s'investit pleinement.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Répondre