Re: L'école à la maison : une solution ?
Posté : samedi 14 octobre 2017 à 8:47
- pour les langues vivantes, il est évident que des temps en contact avec des personnes d'origine étrangère sont généralement plus efficaces que des cours classiques... cela dit, ici, ma fille est motivée pour l'espagnol, elle a une tante qui est d'origine hispanophone et est prof d'espagnol dans des entreprises / associations / université, ben jusqu'à présent elle ne lui avait quasiment rien appris, elle a beaucoup plus appris depuis le début de l'année en classe... Mais maintenant qu'elle a eu des bases en classe, elle va pouvoir améliorer l'oral avec sa tante quand elle la rencontrera...
- en histoire - géo, en histoire des arts etc, il est évident que des sorties où on va dans des musées, où on regarde les cartes, les plans etc, sont essentiels pour la culture et la motivation des enfants, et à ce niveau les parents ont un rôle évident à jouer. Cela dit, il faut aussi des temps pour apprendre à exploiter des documents, rédiger...
- il y a une matière où à la maison on pourra voir pour partie plus de choses et pour partie moins de choses : tout ce qui concerne les sciences de la vie, de la terre, + physique chimie. D'avantage parce qu'on pourra être dans la nature, sur le terrain. Donc pour les petites classes, ce sera 10.000 fois mieux. Du moins si on est avec quelqu'un qui connait bien. Mais aussi beaucoup moins, car à la maison, on n'a pas tout le matériel qu'on peut avoir en classe. Donc niveau lycée, si on veut aller vers des filières scientifiques, on ne pourra pas faire de TP nécessitant par exemple un bon microscope, avec ses accessoires comme la caméra pour prendre en photo ce qui est vu au microscope, un filtre polarisant pour les roches etc (apprentissage obligatoire pour réussir les épreuves expérimentales du bac S), à moins d'avoir investi dans du bon matériel + être avec quelqu'un qui sait l'utiliser.
Il faut quand même voir aussi que école à la maison = une personne à temps plein à la maison : soit payé, soit parent ne travaillant pas pendant ce temps. Ici, pour que ma fille travaille, il faut que je sois avec elle, toute seule elle papillonne et rien n'avance, si elle est avec son père elle ne fait rien, il ne la fait jamais travaillé (au mieux il y aura un temps où elle ne sera pas en train de jouer de façon visible), il ne leur propose que très rarement des sorties "pédagogiques" ou "sportives"... L'un de ses frères dépend aussi beaucoup de la présence de quelqu'un à ses côtés, ça va s'il s'agit juste de recopier quelque chose pendant quelques minutes, mais pour tout le reste il faut quelqu'un. Là, parmi les devoirs de ma fille (5ème), il y a la lecture d'une livre... au final je lis l'histoire aux enfants le soir, sinon ma fille ne le lira jamais.
Cela suppose je pense que le couple soit solide pour pouvoir offrir à ses enfants l'école à la maison et que les 2 aient la volonté d'instruire les enfants...
Perso, je pense que l'instruction ne peut pas se faire 100% à l'école, je pense qu'une partie de l'instruction doit se faire en famille, mais je pense aussi que l'instruction 100% en famille peut être compliquée à mener à bien, mais que ça dépend vraiment de chaque situation, des possibilités financières et intellectuelles des parents (il faut pas rêver, les familles où la mère parle à peine français et n'a pas appris à lire et à écrire et le père a un niveau scolaire également limité ne pourront pas faire l'école à la maison, même avec le support de livres, du cned, d'internet etc ; compliqué aussi pour une famille monoparentale : je suis séparée, si je veux qu'on ait un toit sur la tête et qu'on ait à manger, il faut que je travaille) et des souhaits + centres d'intérêt de chaque enfant + niveau scolaire dont on parle. On voit bien le cas des enfants qui, pour une raison ou une autre, ne viennent pas pendant un moment en classe : niveau lycée, certains vont réussir à bien travailler avec les supports qu'on leur communique, leur manuel etc et de retour vont par exemple bien réussir le contrôle sans être venu en cours, mais d'autres vont rester soit à jouer en réseau, soit avec leur copine ou leur copain etc, bref de retour en classe ils n'ont acquis aucune connaissance...
- en histoire - géo, en histoire des arts etc, il est évident que des sorties où on va dans des musées, où on regarde les cartes, les plans etc, sont essentiels pour la culture et la motivation des enfants, et à ce niveau les parents ont un rôle évident à jouer. Cela dit, il faut aussi des temps pour apprendre à exploiter des documents, rédiger...
- il y a une matière où à la maison on pourra voir pour partie plus de choses et pour partie moins de choses : tout ce qui concerne les sciences de la vie, de la terre, + physique chimie. D'avantage parce qu'on pourra être dans la nature, sur le terrain. Donc pour les petites classes, ce sera 10.000 fois mieux. Du moins si on est avec quelqu'un qui connait bien. Mais aussi beaucoup moins, car à la maison, on n'a pas tout le matériel qu'on peut avoir en classe. Donc niveau lycée, si on veut aller vers des filières scientifiques, on ne pourra pas faire de TP nécessitant par exemple un bon microscope, avec ses accessoires comme la caméra pour prendre en photo ce qui est vu au microscope, un filtre polarisant pour les roches etc (apprentissage obligatoire pour réussir les épreuves expérimentales du bac S), à moins d'avoir investi dans du bon matériel + être avec quelqu'un qui sait l'utiliser.
Il faut quand même voir aussi que école à la maison = une personne à temps plein à la maison : soit payé, soit parent ne travaillant pas pendant ce temps. Ici, pour que ma fille travaille, il faut que je sois avec elle, toute seule elle papillonne et rien n'avance, si elle est avec son père elle ne fait rien, il ne la fait jamais travaillé (au mieux il y aura un temps où elle ne sera pas en train de jouer de façon visible), il ne leur propose que très rarement des sorties "pédagogiques" ou "sportives"... L'un de ses frères dépend aussi beaucoup de la présence de quelqu'un à ses côtés, ça va s'il s'agit juste de recopier quelque chose pendant quelques minutes, mais pour tout le reste il faut quelqu'un. Là, parmi les devoirs de ma fille (5ème), il y a la lecture d'une livre... au final je lis l'histoire aux enfants le soir, sinon ma fille ne le lira jamais.
Cela suppose je pense que le couple soit solide pour pouvoir offrir à ses enfants l'école à la maison et que les 2 aient la volonté d'instruire les enfants...
Perso, je pense que l'instruction ne peut pas se faire 100% à l'école, je pense qu'une partie de l'instruction doit se faire en famille, mais je pense aussi que l'instruction 100% en famille peut être compliquée à mener à bien, mais que ça dépend vraiment de chaque situation, des possibilités financières et intellectuelles des parents (il faut pas rêver, les familles où la mère parle à peine français et n'a pas appris à lire et à écrire et le père a un niveau scolaire également limité ne pourront pas faire l'école à la maison, même avec le support de livres, du cned, d'internet etc ; compliqué aussi pour une famille monoparentale : je suis séparée, si je veux qu'on ait un toit sur la tête et qu'on ait à manger, il faut que je travaille) et des souhaits + centres d'intérêt de chaque enfant + niveau scolaire dont on parle. On voit bien le cas des enfants qui, pour une raison ou une autre, ne viennent pas pendant un moment en classe : niveau lycée, certains vont réussir à bien travailler avec les supports qu'on leur communique, leur manuel etc et de retour vont par exemple bien réussir le contrôle sans être venu en cours, mais d'autres vont rester soit à jouer en réseau, soit avec leur copine ou leur copain etc, bref de retour en classe ils n'ont acquis aucune connaissance...