Que pensez-vous du TERCIAN ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
SPORT-BILLY
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 8 mars 2017 à 8:40

Que pensez-vous du TERCIAN ?

#1 Message par SPORT-BILLY » vendredi 13 octobre 2017 à 9:16

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".


Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je me permet de lancer un sujet à propos du TERCIAN, un médicament manifestement "anti-dépresseur" qu'un pédopsychiatre souhaiterais administrer à mon fils Clément , un enfant TED/ASPERGER de 9 ans.

J'ai souvent eut l'occasion de vous parler de mon fils Clément, atteint d'un trouble envahissant du développement. Il est également diagnostiqué "asperger". Une des manifestations de son trouble est le fait qu'il n'arrive pas à se concentrer en classe. Son AVS, avec lequel il a une relation fusionnelle, l'aide à l'apaiser.

Cependant, depuis la rentrée, c'est la catastrophe :( . Non seulement il n'écoute plus la maitresse, mais il ne se concentre plus du tout sur le cour. Il veut fréquemment sortir de la classe, accompagné par son AVS. Ceci est dû à de fortes crises d'angoisse, qu'il a depuis la rentrée. Il est possible que la maladie de ma femme, un cancer du sein dont elle est presque en rémission, lui ai causé des angoisses. Pourtant, et ce grace à l'aide de la famille, on avait réussi à le canaliser, mais là, depuis la rentrée, ses angoisses se manifestent par des cris , des insultes récurentes. Il joue aussi beaucoup avec sa bave. :innocent:

Le 21 septembre dernier, l'hôpital de jour nous a convoqué pour tirer la sonnette d'alarme. Son pédopsychiatre nous a alerté sur le fait que ses crises d'angoisses l'envahissent trop et qu'il ne se concentre plus en classe. De plus, il perturbe le cours. S'il ne se calme pas, son avenir scolaire pourrait être gaché, alors qu'il a des compétences.

Du coup, pour le calmer, son pédopsychiatre nous a vivement conseillé de lui administrer du TERCIAN pour enfant, un puissant anti-dépresseur .

Cette décision nous inquiète, ma femme surtout. Ce médicament ne risque-t-il pas de transformer notre fils en "zombie", de trop l'affaiblir ? :?

Avez-vous déjà donné du TERCIAN à votre enfant, lors d'épisodes de crises ?

Ce médicament a-t-il eu des effets positifs ?

Je vous remercie tous pour vos contributions .


Modération (Tugdual) : Normalisation des caractères pour la lisibilité.
Papa de Clément, né en
Août 2008 et diagnostiqué TED en 2012 !

Notre présentation ici
Mon Facebook : https://www.facebook.com/fabrice.clement.7771

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Que pensez-vous du TERCIAN ?

#2 Message par Manichéenne » vendredi 13 octobre 2017 à 9:48

On ne peut pas se substituer aux médecins... Les raisons exactes du choix du Tercian plutôt qu'autre chose vous ont-elles été expliquées ? C'est pour l'effet antidépresseur, anxiolytique, antipsychotique ou sédatif qu'il est proposé ?
Si tu as un doute, peux-tu consulter quelqu'un d'autre pour avoir un avis ?

J'ai refusé de donner un neuroleptique à mon fils, mais les situations ne sont pas vraiment équivalentes. Le psychiatre qui le proposait reconnaissait qu'avec le risque de dyskinésies tardives il comprenait ma position. Mais encore une fois, c'est une situation différente (TDAH sans anxiété ni dépression).

J'ai pris moi-même du Tercian vers 20 ans, et je l'ai très mal vécu. Pas d'effet positif pour moi, mais des effets secondaires extrêmement gênants. Je n'en ferai toutefois pas une généralité, on réagit tous différemment.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Que pensez-vous du TERCIAN ?

#3 Message par Liya » vendredi 13 octobre 2017 à 10:11

J'ai eu du Tercian lorsque j'avais env.24 ans, prescrit en dernier recours par mon médecin car j'étais en dépression, que je faisais des prises d'angoisse terribles et que je ne dormais quasiment plus du tout.
Prescrit pour prises occasionnelle en vue d'obtenir un minimum de sommeil artificiel.

J'en ai finalement très peu pris, car chez moi ce medoc a un effet énorme, même avec un demi-comprimé je dormais quasi 24h de suite et je restais ensuite plusieurs jours embrumée :crazy:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Que pensez-vous du TERCIAN ?

#4 Message par Aeryn » vendredi 13 octobre 2017 à 12:11

Bonjour SPORT-BILLY,

Un avis personnel du point de vue médical (je suis interne en pédiatrie).

Lorsque les pédopsychiatres prescrivent du Tercian, c'est que l'enfant en a effectivement besoin. D'après ce que tu rapportes, ils ont l'air d'avoir temporisé, puis d'avoir considéré que Clément avait besoin d'une aide médicamenteuse TRANSITOIRE.

Si vous acceptez ce traitement :
- il sera introduit à dose progressive en commençant par une faible dose
- si Clément a des effets indésirables qui ne "valent pas la peine" au vue du bénéfice apporté par le traitement, soit la dose sera diminuée (s'il y a des effets bénéfiques mais trop d'effets indésirables), soit le Tercian sera arrêté et un autre traitement vous sera éventuellement proposé
- si Clément le tolère bien, qu'il n'a pas d'effet indésirable ou qu'ils sont non gênants dans la vie quotidienne, la dose sera augmentée progressivement jusqu'à avoir le bénéfice recherché, toujours à une dose qui est bien tolérée par Clément
- le traitement sera réévalué régulièrement et arrêté dès que Clément n'en aura plus besoin (par exemple si ses angoisses ont été amplifiées récemment au vu de l'état de santé de sa maman, il va se rendre compte avec un peu de temps que les choses vont mieux, ses angoisses vont diminuer et le Tercian pourra être arrêté).
- une chose quand même : il faut donner le temps au traitement de faire son effet, et pas conclure qu'il ne fonctionne pas au bout de 3 jours (certains de ces traitements mettent plusieurs jours à semaines à être entièrement efficaces, ça dépend des patients).

Si vous n'êtes pas sûrs de savoir quelle est la bonne solution (refuser le traitent car il vous fait "peur" ou l'accepter mais avec l'incertitude concernant le bénéfice et les éventuels effets indésirables qu'il aura chez Clément), vous pouvez tout à fait accepter de l'essayer : vous le commencez et si les choses ne vont pas bien, vous l'arretez de vous même en expliquant au décours au médecin les raisons de cet arrêt. Personne n'ira donner le traitement à Clément à votre place, ou contre votre volonté, vous restez les décisionnaires finaux.
Mais il peut être dommage de se passer de ce traitement qui peut être aidera franchement Clément, avec pas ou peu d'effets indésirables (ce qui est quand même le cas dans la majorité des situations, sinon ce médicament n'aurait pas l'autorisation d'utilisation !).

J'espère être assez claire. Mon but n'est pas de vous dire quoi faire, plutôt de vous expliquer la démarche des médecins quand on se pose la question d'introduire ce type de traitement, et la manière de l'adapter selon les bénéfices obtenus et les effets indésirables auxquels le patient peut être confronté.

Bon courage dans votre prise de décision, qui n'est forcément pas simple pour vous en tant que parents.
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Que pensez-vous du TERCIAN ?

#5 Message par Jean » vendredi 13 octobre 2017 à 13:20

Je ne suis pas médecin, mais les commentaires d'Aeryn me semblent très pertinents.

Ce qu'il faut éviter, c'est l'escalade polymédicamenteuse : des doses de plus en plus fortes sont prescrites, et d'autres médicaments sont rajoutés.

Sur le Tercian, il y a aussi, bien sûr, une question de dose : je connais plusieurs adultes qui en prennent 5 gouttes (40mg/ml) pour mieux dormir. Cela marche, sans effets secondaires.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
SPORT-BILLY
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 8 mars 2017 à 8:40

Re: Que pensez-vous du TERCIAN ?

#6 Message par SPORT-BILLY » samedi 14 octobre 2017 à 7:44

Bonjour à tous .

Tout d'abord, je souhaite vous remercier pour vos réponses assez argumentées.

Peut-être devrions - nous reprendre un rendez-vous avec ce pédopsychiatre afin de savoir si un autre traitement est possible ou pas. Lors du rendez-vous de jeudi dernier, la responsable de l'école au sein de l'hôpital de jour nous a bien expliqué, en effet, que les doses de ce médicament seraient "a minima" au début, et qu'elles progresseraient au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Ce médicament n'est certes pas anodin, mais elle a vu des enfants évoluer positivement grâce à lui. Pour ma part, même étant à la base réfractaire à tout traitement médicamenteux, j'aimerais bien essayer.

Il y a deux semaines, nous l'avions emmené chez sa pédiatre qui lui a administré un traitement homéopathique. Au début, elle lui a conseillé le COFFEA, puis plus tard un autre médicament. Les résultats se font attendre, bien sûr....Jeudi matin, avant d'aller à l'école, il nous a fait une crise de nerf bruyante. :|

J'ai envoyé un courriel à son ancienne pédopsychiatre de l'hôpital de jour afin d'avoir son avis. J'attends impatiemment sa réponse, car notre prochain rendez-vous aura lieu le 20 novembre, tardivement donc..... :x A partir de lundi, il devra quitter l'école l'aprés-midi aprés la récréation, car aprés, il se déconcentre. Nous nous battons pourtant afin qu'il aie plus d'heures d'école au détriment de l'hôpital de jour, mais s'il ne s'assagit pas, la responsable de l'école au sein de l'hôpital de jour nous a dit qu'il pourrait aller encore plus en hôpital de jour, au détriment de l'école, ce que personne ne souhaite.....Il risque d'être déscolarisé , compromettre son avenir au collège, voir aller en I.M.E.( s'il ne s'assagit pas à long terme, s'entend...)

Comme si cela ne suffisait pas, le contrat de son AVS, avec qui il semblait avoir une relation fusionnelle, va s'arrêter à la fin du mois. Cela ne va pas arranger les choses, lui qui a besoin de stabilité actuellement..... :(

J'aimerais bien essayer ce TERCIAN, mais j'ai du mal à convaincre mon épouse. :innocent:

Merci pour vos témoignages et n'hésitez pas à expliquer vos expériences avec ce médicament. :wink:


Modération (Tugdual) : Normalisation des caractères pour la lisibilité.
Papa de Clément, né en
Août 2008 et diagnostiqué TED en 2012 !

Notre présentation ici
Mon Facebook : https://www.facebook.com/fabrice.clement.7771

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: Que pensez-vous du TERCIAN ?

#7 Message par LoutreDesIles » vendredi 16 novembre 2018 à 16:21

Bonjour,

Qu'est devenu Clément, comment a-t-il évolué et qu'a donné ce traitement si toutefois il a été mis en place ?
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
SPORT-BILLY
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : mercredi 8 mars 2017 à 8:40

Re: Que pensez-vous du TERCIAN ?

#8 Message par SPORT-BILLY » vendredi 16 novembre 2018 à 18:04

Bonjour,
Clément va très bien.

Le traitement l'a apaisé. Il fait moins de crise a l'école, ce qui est une bonne chose. :wink:

La responsable de l'hôpital de jour l' a " retrouvé" apaisé et moins angoissé. :D

Le traitement a donc un effet très positif. :wink:

Merci a tous !
Papa de Clément, né en
Août 2008 et diagnostiqué TED en 2012 !

Notre présentation ici
Mon Facebook : https://www.facebook.com/fabrice.clement.7771

mayasoleil7
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2018 à 10:35

Re: Que pensez-vous du TERCIAN ?

#9 Message par mayasoleil7 » vendredi 16 novembre 2018 à 20:12

Mon fils a eu du tercian a faible dosé vers ses 5 ans et il l'a bien toléré. Il était super excité et insomniaque et avec le tercian cela l'a calme un temps et l'a aidé à dormir la nuit.
Moi même je prends du tercian tous les soirs depuis plus de 8 ans pour mes problèmes de sommeil et je le toléré très bien.
maman bipolaire et pré diagnostiquée autiste, enfants, 1 avec un tsa et cyclothymique, Un autre enfant dysgraphique et un troisième tdah

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Que pensez-vous du TERCIAN ?

#10 Message par Nanar02 » vendredi 16 novembre 2018 à 20:45

Y a t'il risque d'accoutumance ?
Permet il d'être en forme le matin ?

Je m'intéresse à ce médicament car je m'endort facilement mais à partir de 3h même si je dort mon sommeil ne sert plus à rien.
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

mayasoleil7
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2018 à 10:35

Re: Que pensez-vous du TERCIAN ?

#11 Message par mayasoleil7 » vendredi 16 novembre 2018 à 21:21

J'ai essayé de l'arrêté mais je ne dormais plus. Alors je l'ai repris. Et non je ne suis pas vaseuse le matin. Mon.fils n'a pas eu accoutumance il l'a pris que temporairement
maman bipolaire et pré diagnostiquée autiste, enfants, 1 avec un tsa et cyclothymique, Un autre enfant dysgraphique et un troisième tdah

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Que pensez-vous du TERCIAN ?

#12 Message par Lilette » vendredi 16 novembre 2018 à 21:25

C'est quand même un neuroleptique, on n'en parle pas comme d'un bonbon normalement ....
TSA.

mayasoleil7
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2018 à 10:35

Re: Que pensez-vous du TERCIAN ?

#13 Message par mayasoleil7 » vendredi 16 novembre 2018 à 22:32

Il m'a été prescrit par mon psychiatre lorsqu'il m'a diagnostiqué bipolaire
maman bipolaire et pré diagnostiquée autiste, enfants, 1 avec un tsa et cyclothymique, Un autre enfant dysgraphique et un troisième tdah

Enogit
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2018 à 22:28

Re: Que pensez-vous du TERCIAN ?

#14 Message par Enogit » samedi 17 novembre 2018 à 1:06

Alors je prends du tercian (à faibles doses et normalement qu'en cas de crises d'angoisse). Je n'ai aucun signe d'accoutumance et d'après le psy ça n'en développe pas. Par contre, ça me fait dormir ça c'est sûr mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit bon à prendre en "simple" somnifère. D'ailleurs vu que j'ai aussi des problèmes d'insomnie (liée certainement en fait à mes angoisses) on m'a prescrit du théralène, qui je trouve permet de vraiment dormir la nuit, et pas juste superficiellement, par contre ça me rend vaseuse.
Démarche de (pré)diagnostic lancée (02/2019)
Soupçonnée de SA par un psychiatre (10/2018), diagnostiquée HQI (2013)

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Que pensez-vous du TERCIAN ?

#15 Message par Aeryn » samedi 17 novembre 2018 à 7:35

Daccord avec Lilette. Le tercian ne doit effectivement pas être utilisé en tant que somnifère. La balance bénéfices / risques n'est pas en faveur d'une utilisation dans cette indication. Il y a d'autres alternatives thérapeutiques plus adaptées.
TSA d'intensité légère à modérée

Répondre