A quel âge vos enfants ont ils reçu un diagnostic?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: A quel âge vos enfants ont ils reçu un diagnostic?

#31 Message par misty » mercredi 7 mars 2018 à 12:46

lulamae a écrit :En fait, cela dépend si je le suis : je lis ici que nombre de parents aspergers eux-mêmes ont aussi des enfants autiste (ça peut être héréditaire comme le haut potentiel, non ?), et je m'attends à une sorte d'effet rebond - j'ai fait le test WAIS IV car mes filles venaient d'être attestées HPI, je me dis que si je suis aspie elles le sont peut-être aussi... Je poserai la question au moment du diagnostic.
C'est vrai qu'il y a un facteur génétique, mais pour autant on peut être autiste et avoir un enfant qui ne l'est pas: il y a beaucoup de variables.
Personnellement, je pense que ma fille se trouve dans le phénotype élargi, elle avait des traits autistiques petite mais qui ont disparu et elle s'adapte partout où elle va. Elle est atypique c'est clair, mais je suis très vigilante notamment au niveau social, je l'observe beaucoup et elle a une compréhension bien plus fine que la mienne (ce qui a tendance à l'amuser, évidemment). Je la laisse pousser comme elle veut en cadrant juste ce qu'il faut niveau éducation et je me dis que si un jour il y a un souci, qu'elle rencontre des difficultés on saura où chercher mais en attendant je lui fiche la paix.
Je t'avoue qu'elle m'a posé la question suite à mon diag et je lui ai expliqué le phénotype élargi et évoqué rapidement ce que je mentionne plus haut.

Le diagnostic pour moi ce n'est pas à prendre à la légère, c'est très loin d'être anodin donc si tu les sens en souffrance oui mais sinon je ne vois pas l'intérêt. J'ai parfois l'impression que ma fille est une sorte de version 2.0 de sa mère, dans le sens où elle a beaucoup de mes "avantages" (si on peut dire) autistiques sans les inconvénients. C'est vraiment une "tête", pleine d'imagination et hyper douée en musique à en écoeurer ses profs par exemple mais elle se débrouille aussi très bien au niveau social et n'a pas mes problèmes sensoriels.
Si tu es un peu dans le même cas avec une de tes filles voire les 2, je crois que le plus beau cadeau à faire c'est booster au possible leur estime d'elles-mêmes et les stabiliser au maximum. A moins de difficultés très présentes, je crois qu'une procédure diagnostique peut avoir l'effet inverse à leur âge.
Amnesia a écrit : J'ai lu qu'aux Etats Unis (qu'on me corrige si je me trompe), les médecins, lors de l'annonce du diagnostic, disent parfois "félicitations, vous êtes asperger!". Étonnant! Mais quand on voit les belles qualités développées grâce au TSA (toute difficulté arrive avec une bonne chose si on cherche un peu), c'est bien pensé. En tout cas, moi, ça me plaît.
Les médecins américains disent ça à des gens qui vont évoluer dans la société américaine avec un diagnostic d'autisme, je pense que s'il s'agissait de la société française actuelle ils s'abstiendraient de félicitations. Je crois qu'il faut faire attention à cette sorte "d'effet internet ouah", la chute peut être très rude.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: A quel âge vos enfants ont ils reçu un diagnostic?

#32 Message par lulamae » mercredi 7 mars 2018 à 15:11

J'en ai parlé avec elles, car elles connaissent mes interrogations. On a même discuté des traits qu'elles pourraient avoir, mais elles ne souhaitent pas être "marquées". L'idée, c'est qu'elles sachent pour plus tard, pour demander elles-mêmes quand elles seront prêtes. L'aînée est très adaptée et sociable mais risque de le payer plus tard (très dépendante du regard des autres sur elle), la cadette est la plus aspi de nous 3, mais elle a une personnalité forte, une grande solidité, un coeur brut.
Je préfère comme tu le conseilles, faire déjà la démarche pour moi...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: A quel âge vos enfants ont ils reçu un diagnostic?

#33 Message par hazufel » mercredi 7 mars 2018 à 15:23

lulamae a écrit :Plus les psys (stress intense pour l'aînée et phobie scolaire pour la cadette).
Tu mentionnes ces "soucis" pour tes deux filles quand même. Sans parler d'étiquettes, pouvoir connaitre l'origine de ces difficultés peut éventuellement passer par un questionnement TSA. Les psychologues avertis pourraient donner des pistes d'aide pour ça. En ce qui concerne mon petit 2, ça a tout changé quant à l'attitude de son instit. Il était à la limite de la phobie scolaire.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: A quel âge vos enfants ont ils reçu un diagnostic?

#34 Message par misty » mercredi 7 mars 2018 à 15:53

lulamae a écrit :L'aînée est très adaptée et sociable mais risque de le payer plus tard (très dépendante du regard des autres sur elle), la cadette est la plus aspi de nous 3, mais elle a une personnalité forte, une grande solidité, un coeur brut.
Ah tu as peut-être des versions 2.0 toi aussi alors! :mryellow: Pour ce qui est de ton aînée ne t'inquiète pas trop sinon tu vas l'inquiéter elle (je ne dis pas que c'est facile, je répète ce qu'on m'a conseillé :mrgreen: )
Pendant leur petite enfance, il y a eu des difficultés particulières? Des marqueurs clairs dans lesquels tu les reconnais maintenant que tu es au fait de l'autisme? Des observations d'encadrants scolaires allant dans la direction de troubles autistiques?
hazufel a écrit :
lulamae a écrit :Plus les psys (stress intense pour l'aînée et phobie scolaire pour la cadette).
Tu mentionnes ces "soucis" pour tes deux filles quand même. Sans parler d'étiquettes, pouvoir connaitre l'origine de ces difficultés peut éventuellement passer par un questionnement TSA. Les psychologues avertis pourraient donner des pistes d'aide pour ça. En ce qui concerne mon petit 2, ça a tout changé quant à l'attitude de son instit. Il était à la limite de la phobie scolaire.
C'est vrai aussi... Ca dépend ce qu'en disent leurs psys, et aussi de leur passif (comme je te l'évoquais plus haut). La raison pour laquelle elles consultent peut être ou ne pas être liée à des troubles autistiques. Tes difficultés les impactent c'est évident, elles ont vécu le divorce de leurs parents aussi...
Quoiqu'il en soit, tu dis qu'elles ne souhaitent pas être "marquées", ça me semble le plus important car même si (pour des raisons qui m'échappent j'avoue) certains abordent plutôt légèrement un diagnostic d'autisme, pour d'autres c'est extrêmement violent. Et même si au final le diagnostic est négatif, elles peuvent très mal vivre le fait d'avoir été évaluées sur ce terrain là.

Ce n'est pas égoïste de ta part de chercher des réponses pour toi en premier, surtout dans la mesure où il n'y a pas d'alertes importantes de leur côté. Elles ont avant tout besoin d'une maman bien dans sa tête et sparky, c'est Roald Dahl qui l'a dit :D
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Fitter_17
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 27 mars 2018 à 19:33
Localisation : Moscou

Re: A quel âge vos enfants ont ils reçu un diagnostic?

#35 Message par Fitter_17 » mercredi 28 mars 2018 à 19:55

Mon fils n'a été diagnostiqué qu'à 9 ans car ma femme et moi ne comprenions nous-mêmes pas l'ampleur de sa difficulté à comprendre le monde... Il avait déjà été inscrit à des centres d'aide psychologique avant, mais nous nous étions rendus compte que c'était un "fourre tout" dans lequel notre grand était mis en groupe avec des gens dont les conditions n'avaient rien à voir, et donc il ne comprenait rien et en souffrait encore plus qu'à l'école "standard"...
Parent d'enfant atteint du syndrome d'Asperger, diagnostiqué en 2010.

Répondre