Répercussions de votre SA sur vos enfants ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
apache
Familier
Messages : 101
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2017 à 15:12

Répercussions de votre SA sur vos enfants ?

#1 Message par apache » mardi 19 décembre 2017 à 19:06

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


Bonjour,
Je n’ai pas de diagnostic, mais j’ai atterri sur ce forum car j’ai quelques similitudes avec le SA. J’aimerai savoir si vos particularités affectent votre relation avec vos enfants, ou se répercutent sur eux, car je m’inquiète un peu pour mon fils de 4 ans.
En effet, j’ai rencontré son enseignante hier, et j’ai un peu paniqué ! Mon loulou est constamment dans sa bulle, la maîtresse n’arrive pas à l’intéresser aux activités de la classe. Il joue seul, et à du mal à supporter le contact des autres. Il supporte mal d’être dérangé dans ses jeux et ne veut pas les partager, et il n’accepte le travail que si ça l’intéresse.
Certes loulou est encore petit, donc on peut mettre ça sur le compte de l’immaturité. Mais je ne peux m’empêcher de culpabiliser, j’ai l’impression d’avoir été défaillante. Je suis angoissée et pas très sociable, et j’ai peur que mes enfants reproduisent inconsciemment mon comportement.
Avez-vous rencontré ce genre de problème avec vos enfants et avez-vous des conseils à me donner ?
TSA de type syndrome Asperger

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: Répercussions de votre SA sur vos enfants ?

#2 Message par Aeryn » mardi 19 décembre 2017 à 19:57

Je n'ai malheureusement pas de réponse, mais le sujet m'intéresse.
Je laisse le soin aux parents de te répondre.
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
Milinou
Familier
Messages : 100
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2017 à 22:23

Re: Répercussions de votre SA sur vos enfants ?

#3 Message par Milinou » mercredi 20 décembre 2017 à 2:28

Bonsoir Apache,

Ne t'inquiete pas, mon fils aussi etait comme tu le decris dans son annee de maternelle entre 3 et 4 ans. Il a poursuivi a l'identique dans un autre contexte (autre etablissement) de 4 ans a presque 5 ans et les deux derniers mois, il s'est debloque, il s'est mis a parler a tout le monde, pas forcement pour les ecouter, mais comme une pipelette.
Je ne suis pas autiste, le papa est autiste, les parents du papa ne sont pas autistes, mais fiston et papa ont apparemment ont eu un parcours similaire.
Les branchements neurologiques differents de nos enfants impliquent que certaines choses sont plus faciles pour eux (pour le mien, les puzzles), et le cote social de l'ecole tres difficile, ils ne sont pas suiveurs, ils ne font pas comme les autres sans se poser de question. Ils ont des problemes de motricite, de perception partielle ou fragmentee de leur environnement, mauvaise gestion des surplus de stimuli, enfin plein d'obstacles qu'ils apprennent a depasser avec les therapies mais c'est tout-a-fait normal qu'au debut, ils choisissent d etre seul: ca limite les stimuli: souvent seul face a un mur, avec un seul jouet ou deux jouets identiques, un par main, et ils ne veulent pas faire les activites de groupe parce que les autres enfants les touchent, les enfants crient, la maitresse parle fort et s'adresse a machin, a truc bidule puis au groupe, puis a nouveau a machin et notre enfant, il ne comprend pas, il ne distingue pas toutes ces injonctions, pour qui elles sont, pourquoi le ton change...

Pour moi, c'est le syndrome autistique qui fait que ton enfant prefere la solitude, il ne t'imite pas la-dessus, il gere comme il peut dans une ecole qui n'est pas adaptee a ses besoins. Il va s'ouvrir mais il a besoin qu'on lui apporte des clefs.
Mon fils s'est fait un ami cette annee. Tout seul, comme un grand, si tu savais comme je suis fiere. Les parents etaient meme d'accord pour qu'ils se voient cet ete (en janvier, j'habite au Chili), je n'en reviens pas, ca veut dire que l'amitie est a double-sens.

Bon courage.
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.

Avatar du membre
Milinou
Familier
Messages : 100
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2017 à 22:23

Re: Répercussions de votre SA sur vos enfants ?

#4 Message par Milinou » mercredi 20 décembre 2017 à 2:37

Pour aider ton loulou, tu peux demander a ta maitresser (et aussi lui fournir) des supports PECS, c'est-a-dire des images des actions routinieres de la classe et des activites qu'ils font, de maniere a ce qu'il ait un programme visuel de sa (demi)journee d'ecole. Le fait de pouvoir voir qu'une activite est limitee et qu'elle va etre suivie par une activite qu'il aime va l'aider a se reperer dans l'espace-temps et a accepter de faire les activites qui l'interessent moins.
Mon fils me surprend parfois, quand je lui dis sur un ton decide qu'on va faire quelquechose qu'il n'aime pas trop, il ne veut pas et n'en demord pas (je repete, j explique, je me justifie et je repete encore). Parfois je me rappelle qu'il faut je lui dessine cette chose qu'il n'aime pas trop, et la, il accepte. Il me demande quand meme une indication de temps: "Ce sera plus long ou moins long que Paques?" Dans nos tetes, Paques c'est deux heures, une heure de chasse aux oeufs et une heure de degustation.
Le support visuel est tres important pour eux, surtout quand il y a des problemes d'evitement de l'activite a l'ecole. Si tu ne vois pas de gros frein sensoriel ou moteur a une activite, il faut tacher de l'interesser par les images.
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Répercussions de votre SA sur vos enfants ?

#5 Message par 2N3055 » mercredi 20 décembre 2017 à 7:22

Bonjour apache
apache a écrit :…je ne peux m’empêcher de culpabiliser, j’ai l’impression d’avoir été défaillante.…
Quand ton choubidou est à son école,
il est dans un tout autre environnement que celui de la maison,
c'est un autre monde auquel il apprend à s'adapter
en faisant petit à petit SA propre expérience à SA façon.
Rien à voir avec TON comportement.

Donc, tu n'as aucune raison de culpabiliser, tu n'es absolument PAS "défaillante",
c'est même tout le contraire, tu le serais peut-être si tu ne te posais pas de question.

J'espère que ce n'est pas encore un/une imbécile qui a cherché à te faire croire ça,
si c'est le cas, ne perds surtout pas ton temps à l'écouter, laisse dire.
Asperger diagnostiqué

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Répercussions de votre SA sur vos enfants ?

#6 Message par neigeetlumières » mercredi 20 décembre 2017 à 8:54

Bonjour apache

je pense pareil que Milinou et 2N3055 et moi aussi je confirme que tu n'as pas à te sentir coupable :)
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Répercussions de votre SA sur vos enfants ?

#7 Message par bézèdach44 » mercredi 20 décembre 2017 à 11:09

Alors effectivement Apache quoi qu'il arrive tu n'as pas à te sentir coupable.
En revanche, peut être que quelque chose m'a échappé mais, il ne me semble pas que Apache nous ait dit que son fils soit TSA non ? Elle dit qu'elle met son comportement sur le compte de l'immaturité, mais elle ne nous a pas parlé de TSA :? Donc peut être que c'est justement une piste à creuser ? (à moins que je n'ai rien compris)
Autiste.

apache
Familier
Messages : 101
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2017 à 15:12

Re: Répercussions de votre SA sur vos enfants ?

#8 Message par apache » mercredi 20 décembre 2017 à 11:43

En effet bezedach44, il n'y a aucun diagnostic de TSA chez nous. Moi j'ai des trait communs avec le syndrôme d'Asperger, mais cela ne veut pas dire que je le suis :wink:
Je retrouve des traits communs avec mon fils : besoin de routine, de solitude, n'aime pas le changement, intérêt restreint (mais à cet âge beaucoup d'enfants ont des intérêts restreints)... Bref rien de flagrant.
Je ne soupçonne pas vraiment un TSA ; mais après cette rencontre avec la maîtresse, je suis tombée de haut ! Et je me demande si je ne l'ai pas "conditionné" sans m'en rendre compte. J'ai toujours tendance à me sentir "mauvaise mère". Les autres paraissent tellement parfaites à côté de moi :lol:

Donc merci beaucoup pour votre soutien et vos conseils.
Je pense pouvoir appliquer la méthode des images à la maison : ça me paraît même une excellente idée. On a encore droit à des crises à rallonge à la moindre contrariété, donc c'est une piste intéressante pour l'aider à intégrer les situations qui lui posent problème.

A l'école, je vais laisser la maîtresse gérer, elle m'a paru très patiente, et on sent qu'elle l'encourage beaucoup. Elle nous a donné quelques astuces pour l'aider en motricité fine, et nous avons parlé aussi de son bilan d'orthophonie (il ne prononce pas bien certains sons). Je sens que je peux lui faire confiance.
Reste la sociabilité, il faut sans doute qu'on soit patients... J'avais essayé de l'inscrire au judo cette année mais il a refusé tout net une fois sur place, je ne l'ai pas forcé.
TSA de type syndrome Asperger

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Répercussions de votre SA sur vos enfants ?

#9 Message par misty » mercredi 20 décembre 2017 à 14:26

apache a écrit :Mais je ne peux m’empêcher de culpabiliser, j’ai l’impression d’avoir été défaillante. Je suis angoissée et pas très sociable, et j’ai peur que mes enfants reproduisent inconsciemment mon comportement.
Avez-vous rencontré ce genre de problème avec vos enfants et avez-vous des conseils à me donner ?
Oui: renforcer ton estime de toi pour que la majorité de ce que te renvoient les gens sur qui tu es et ta façon d'élever tes enfants te passe le plus au dessus de la tête possible.
Tiens compte de leurs besoins à eux et pas de ce que les gens pensent. Si tu sens qu'il préfère la solitude, ouvre lui quelques portes (activités extra-scolaires par ex) mais sans rien lui imposer. Si tu le sens devenir plus sociable, tu pourras adapter (les enfants s'invitent souvent entre eux quand ils ont envie). Pour moi il faut surtout l'écouter au lieu de devancer ses souhaits.
Et je me demande si je ne l'ai pas "conditionné" sans m'en rendre compte. J'ai toujours tendance à me sentir "mauvaise mère". Les autres paraissent tellement parfaites à côté de moi :lol:
Toutes les mères trouvent les autres mères parfaites, et à juste titre car souvent elles ne voient la situation que sous un angle: celui de ce qui leur manque et que ces mères semblent avoir. Elles ne voient pas ce que elles font de bien alors que les autres non. Je le sais, j'ai été comme ça, mes amies et connaissances le sont aussi, et je le retrouve dans tous les bouquins de psycho concernant l'éducation des enfants.
Par exemple, j'ai dans mes connaissances une "famille parfaite", la vraie famille Ricoré. Ils m'ont longtemps mis un peu la haine... jusqu'à ce que je me rende compte que leur aînée n'en peut plus et est au bord du craquage total. Jamais son avis n'est pris en compte, elle court derrière ses parents comme un chien à qui on a promis un os, subit une "pression à l'excellence" de dingue et quand elle dit qu'elle n'en peut plus et voudrait être un peu tranquille elle se fait rembarrer et traiter d'égoïste. Je sentais comme une lassitude chez elle et il m'a suffit d'assister à quelques conversations entre sa mère et elle pour que le vernis craque à mes yeux.

Mon TSA a des répercussions sur ma fille c'est évident, et mon suivi m'aide beaucoup à gérer ça, maintenant ce que je disais au dessus est valable pour tout le monde je crois, TSA ou pas. :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Répercussions de votre SA sur vos enfants ?

#10 Message par neigeetlumières » jeudi 21 décembre 2017 à 0:46

misty a écrit : Mon TSA a des répercussions sur ma fille c'est évident, et mon suivi m'aide beaucoup à gérer ça, maintenant ce que je disais au dessus est valable pour tout le monde je crois, TSA ou pas. :wink:
Pareil pour moi et mon garçon, dans les fonctions éducatives c'est assez bizzaroîde avec mon fils, parce que c'est moi qui suis décalée et excentrique sans doute, et mon petit bonhomme ne vit pas une enfance ordinaire non plus. Mais au final on a trouvé un bon équilibre entre nous et on y arrive quand même...Même si ça prend plus de temps.
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
Milinou
Familier
Messages : 100
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2017 à 22:23

Re: Répercussions de votre SA sur vos enfants ?

#11 Message par Milinou » jeudi 21 décembre 2017 à 1:52

D'accord avec Bezedach44, Apache, ne serait-il pas interessant d'emmener ton fils voir un neurologue infantil?

Enfin, si tu es en France, de suivre le chemin diagnostique explique dans le forum. Au Chili, c'est le neurologue qui valide ou non nos doutes, puis stimule l'enfant en prescrivant quelques mois d'orthophonie et de psychomotricite et ensuite l'enfant passe le test ADOS. Dans le cas de mon fils, le neurologue, les therapeuthes et moi connaissions le resultat du test avant de le passer, donc on a commence les techniques/strategies/exercices qui pouvaient aider mon fils avant de passer le test.
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.

apache
Familier
Messages : 101
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2017 à 15:12

Re: Répercussions de votre SA sur vos enfants ?

#12 Message par apache » jeudi 21 décembre 2017 à 16:23

Merci misty ton message est rassurant, ça fait du bien au moral !

Milinou, je ne pense pas que les difficultés de mon fils justifient une démarche de diagnostic. Il y a des similitudes avec l'autisme mais il n'a pas d'autres signes (il a toujours regardé dans les yeux, a parlé tôt, n'a pas d'hypersensibilité, etc). Il a toujours aligné les objets par contre, mais je ne m'en serai pas aperçu si je n'avais pas connaissance de l'autisme. Et il partage des jeux avec sa petite soeur.
Donc je vais attendre de voir si ça s'arrange à l'école et lui laisser le temps d'évoluer. Et à la maison je vais utiliser davantage les images, cela va être profitable pour la petite aussi (ma fille a 2 ans)
TSA de type syndrome Asperger

Avatar du membre
Milinou
Familier
Messages : 100
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2017 à 22:23

Re: Répercussions de votre SA sur vos enfants ?

#13 Message par Milinou » vendredi 22 décembre 2017 à 3:06

D'accord. Les Aspergers parlent tot (c'est ce qui est ecrit dans les livres). Pour les problemes de sensibilite, ils ne sont pas simples a identifier, sauf peut-etre le bruit. Regarder dans les yeux, la, je n'ai pas d'argument, ca me manque tellement. Le mien me regarde quand meme, furtivement ou quand il est super interesse/implique dans un jeu avec moi.
Fais ce qui te semble le mieux, tu as l'air de bien le choyer. Comme tu le disais, les images servent a tout le monde. En classe, les images ont bien servi a certains enfants neurotypiques qui sont plus visuels que auditifs pour comprendre les consignes.
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.

Répondre