Financement voyage pédagogique pour l'aesh

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Financement voyage pédagogique pour l'aesh

#1 Message par Cardamome » samedi 13 janvier 2018 à 7:06

Bonjour

Est ce que vous avez été confronté à cela ?
La classe de mon fils propose un voyage pédagogique.
Hormis l'hésitation je l'envoie, je ne l'envoie pas... J'apprends que son aesh serait prête à l'accompagner.
Se pose la question du financement du voyage de l'aesh...
Est ce que cela fait partie de quelque chose que je peux demander à la MDPH ? Puisque elle accompagne mon fils ou bien comme ce n'est pas lui directement le concerné, ce n'est pas ainsi qu'il est habituel de procéder ?

Si des familles ont eu le même questionnement comment cela a été résolu ? Est ce à moi d'essayer ou est ce que l'éducation nationale prévoit quelque chose, sachant qu'elle ne serait pas accompagnatrice comme les profs encadrants donc ?

Merci de m'aider dans ma réflexion si vous avez des pistes !
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Samy57
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017 à 23:00

Re: Financement voyage pédagogique pour l'aesh

#2 Message par Samy57 » lundi 15 janvier 2018 à 22:29

Bonjour Cardamome , l'AVS de mon fils a participé à un voyage pédagogique dans la classe de mon fils . Elle était volontaire car , contrairement aux enseignants , elle n'avait aucune indemnité supplémentaire . Elle pouvait rester à l'école et être affectée dans une classe qui ne participe au voyage . Quant au prix du voyage , personne ne m'a demandé de payer quoi que soit . Elle etait personnel accompagnant donc son voyage à du etre pris en charge par l'académie ou l'école , à vrai dire je ne pourrai même pas vous dire ... Petit détail néanmoins , je faisais partie du voyage aussi comme 2 autres parents . Nous avons quant à nous payé l'hébergement .
Samy57 maman de 3 enfants dont M. Autiste atypique de 11 ans .

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Financement voyage pédagogique pour l'aesh

#3 Message par Cardamome » mardi 16 janvier 2018 à 7:07

J'ai trouvé quelques textes et il semble y avoir des différences selon le type de contrat de l'AVS. Mon fils a une aesh de droit public si j'ai bien compris.
Elle ne peut être considérée comme "accompagnatrice" de la classe... Et à ce titre ne bénéficie pas donc du voyage payé comme peuvent l'avoir les professeurs accompagnateurs.
Je vais relancer l'asso locale pour savoir s'ils ont été confrontés à ce genre de chose, car le voyage est prévu en mars...
Je ne me sens pas de payer son voyage, et je ne sais même pas si c'est à moi de me débrouiller de savoir comment le financer mais la prof n'avait pas l'info et m'en faisait part.
Quant à envoyer mon fils sans aesh, presque une semaine... J'hésite beaucoup. La prof organisatrice est très bienveillante mais ne mesure pas l'ampleur du TSA de fiston, dans sa vie quotidienne.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Financement voyage pédagogique pour l'aesh

#4 Message par Cardamome » samedi 20 janvier 2018 à 18:03

Personne n'a été confronté à cette situation ?
Un voyage scolaire avec nuitées, une aesh volontaire pour participer. Dans les textes son type de contrat permet bien sa participation...
Mais pour financer son voyage ?

J'ai contacté la direction académique du département.. J'ai l'impression de leur avoir posé une colle :lol:
On doit me rappeler...J'ai des doutes, ça n'avait pas l'air de les intéresser de se renseigner.

La situation est elle si rare que ça ?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre