intérêts restreints absents

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
libellule761
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 8 juin 2017 à 14:08

intérêts restreints absents

#1 Message par libellule761 » dimanche 21 janvier 2018 à 14:52

Bonjour

J'aimerai savoir si tous les autistes ont forcément des intérêts restreints. Mon fils n'en a pas. La difficulté c'est d'arriver à se centrer sur une activité sans que je doive être constamment à côté de lui en particulier quand son frère est présent
D'où ma deuxième question: est-ce pour certains enfants autistes , il peut être difficile de parvenir à se centrer sur une activité, à s'occuper si l'adulte n'est pas présent pour l'accompagner. Ce problème est surtout présent chez nous quand nous sommes dans un espace clos type maison où il y a certaines règles à rester et où il peut se sentir "entraver" en terme de mouvement contrairement à dehors où on peut courir, sauter, grimper...
Le pédiatre avait évoqué une suspicion de TSA qui s'est avéré positive suite au test mais je reste interrogative , son comportement se rapprochant tellement plus du TDAH je trouve
Ex : A la maison, en présence de son petit frère, mon fils n'arrive pas à jouer tranquillement en sa présence, avec lui ou à côté de lui.Si je ne suis pas présente auprès d'eux, ça déborde 90% du temps.
Ca crie +++, ça courre, ça saute, ça se grimpe dessus mais du coup avec ses gestes brusques cela provoque pleurs++du petit frère et stress pour moi .Se défouler de temps en temps, c'est normal et nécessaire mais quand c'est quasi permanent, ça me fait penser vraiment au TDAH, cette énergie qui n'arrive pas à trouver de but acceptable pour tous.
Merci par avance de vos partages

Libellule
Maman de deux garçons ( 5 ans et 3 ans).L'ainé doit passer un bilan avec neuropsy

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: intérêts restreints absents

#2 Message par olivierfh » dimanche 21 janvier 2018 à 15:37

libellule761 a écrit :J'aimerai savoir si tous les autistes ont forcément des intérêts restreints.
Strictement du point de vue des critères du DSM-5, non: dans B il en faut 2 sur 4 et les intérêts restreints c'est seulement le 3.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: intérêts restreints absents

#3 Message par bézèdach44 » dimanche 21 janvier 2018 à 18:41

Et on peut souligner aussi qu'un enfant peut être TSA + TDAH (ce qui rend le diag de l'un et l'autre plus complexe)
Autiste.

libellule761
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 8 juin 2017 à 14:08

Re: intérêts restreints absents

#4 Message par libellule761 » dimanche 21 janvier 2018 à 21:18

Merci Olivierfh pour cette info, je suis surprise car dans tout ce que j'ai pu lire sur Internet ( sur des sites qui semblent fiables), les intérêts restreints ressortent souvent
Maman de deux garçons ( 5 ans et 3 ans).L'ainé doit passer un bilan avec neuropsy

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: intérêts restreints absents

#5 Message par bézèdach44 » dimanche 21 janvier 2018 à 23:19

libellule761 a écrit :Merci Olivierfh pour cette info, je suis surprise car dans tout ce que j'ai pu lire sur Internet ( sur des sites qui semblent fiables), les intérêts restreints ressortent souvent
Après on parle toujours "d'intérets restreints" mais dans les critères c'est "comportements et intérêts restreints" non ? (c'est à dire se balancer, avoir des routines, aligner les objet, se focaliser sur la lumière etc. par exemple, pas forcément tout connaitre sur les dinosaures ou les trains)
Autiste.

Barbibul
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mai 2015 à 8:11

Re: intérêts restreints absents

#6 Message par Barbibul » lundi 22 janvier 2018 à 16:53

bézèdach44 a écrit : Après on parle toujours "d'intérets restreints" mais dans les critères c'est "comportements et intérêts restreints" non ? (c'est à dire se balancer, avoir des routines, aligner les objet, se focaliser sur la lumière etc. par exemple, pas forcément tout connaitre sur les dinosaures ou les trains)


Le critère 1 du B du DSM 5 est "Mouvements moteurs, utilisation d’objets ou vocalisation stéréotypés ou répétitifs"

Le critère 3 est "Intérêts très restreints et figés avec un degré anormal d’intensité et de focalisation"

donc 2 critères distincts et l'on peut parfaitement présenter des mouvements répétitifs sans avoir d'intérêt resteints.
parent

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: intérêts restreints absents

#7 Message par bézèdach44 » lundi 22 janvier 2018 à 17:25

Oui, c'est exactement ce que je dis. On pense toujours que "interet restreints" c'est forcément un sujet de prédilection dans lequel l'enfant va s'adonner, sauf qu'en fait ça peut être totalement autre chose.
Autiste.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: intérêts restreints absents

#8 Message par WinstonWolfe » lundi 22 janvier 2018 à 18:07

bézèdach44 a écrit :Oui, c'est exactement ce que je dis. On pense toujours que "interet restreints" c'est forcément un sujet de prédilection dans lequel l'enfant va s'adonner, sauf qu'en fait ça peut être totalement autre chose.
Plus précisément, ce sont les comportements stéréotypés qui sont un des critères de la dyade du DSM5. Parmi ces comportements stéréotypés, il y a plusieurs types, dont les intérêts restreints, les mouvements répétitifs, les routines... "Intérêts restreints" c'est bien toujours lié à un sujet de prédilection auquel on s'adonne avec une intensité inhabituelle.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: intérêts restreints absents

#9 Message par bézèdach44 » lundi 22 janvier 2018 à 18:11

WinstonWolfe a écrit :"Intérêts restreints" c'est bien toujours lié à un sujet de prédilection auquel on s'adonne avec une intensité inhabituelle.
Peut être que je m'exprime mal, ou que j'ai compris la problématique de base différemment.
A la base, Libellule se demande si son fils peut être autiste car il n'a selon elle pas d'interets restreints. Je voulais juste lui souligner que selon les critères de diagnostique, il n'est pas obligé d'avoir des intérêts restreints, mais que cela peut aussi concerner les comportements restreints, les stéréotypes, les routines etc.
On a juste tendance à dire "interets restreints" mais à oublier que les comportements restreints font partis des critères.
Autiste.

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: intérêts restreints absents

#10 Message par neigeetlumières » mercredi 24 janvier 2018 à 2:46

bézèdach44 a écrit :...se focaliser sur la lumière etc.
Ça c'est moi :mryellow:
Chez mon fils, il y en a quelques-unes des ces passions, mais des fois il n'en a plus non plus. Plus du tout. Ce n'est pas évident de l'occuper dans ces moments-là. Par ailleurs comme pour toi libellule761 mon petit garçon a du mal à se concentrer, probablement que le TSA y est pour quelque chose, à voir s'il n'a pas un déficit d'attention à part entière. Les professionnels du CAMSP nous le diront peut-être.
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

libellule761
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : jeudi 8 juin 2017 à 14:08

Re: intérêts restreints absents

#11 Message par libellule761 » mercredi 24 janvier 2018 à 7:30

Winston Wolf parle de comportements stéréotypés comme les routines, les mouvements répétitifs. Je n'en ai pas remarqué chez mon fils .Il n'a pas de flapping. Il ne semble pas perturber par un changement d'emploi du temps par ex
Il y a quelques " rituels" bien ancrés qui sont plus liés à une certaine difficulté à grandir je pense. Par exemple: il ne veut boire son lait que dans un biberon sinon il n'en boit pas , le soir , il n'arrive pas à s'endormir si je ne reste pas avec lui le temps qu'il s'endorme malgré les rituels mis en place.
Souvent, il refuse de faire certaines choses alors que je pense qu'il en est capable par exemple s'attacher tout seul dans la voiture, enlever ses baskets tout seul, se laver les dents lui même. J'ai l'impression qu'il veut que je m'occupe encore plus de lui malgré le fait que je sois déjà assez présente pour lui
Ce qui est surprenant pour moi, c'est qu'il a une manie de se déshabiller complètement quand il va aux toilettes (uniquement pour la grosse commission).Il m'explique pas clairement pourquoi il fait ça, je pense qu'il a peur d'avoir des matières fécales sur ses vêtements, je lui ai expliqué que le caca tombe et que même si admettons accidentellement il en avait sur un vêtement, ça ne serait pas grave, qu'on pourrait changer le vêtement , il continue quand même.
Il n'a pas de véritable passion, ce qu'il aime beaucoup et qu'il l'occupe ( sans que ça dure des heures non plus) , c'est s'occuper de la décoration dans la maison quand il y a une fête: halloween, Noël, anniversaire. Il aime aussi les promenades dans la nature, les parcs de jeux , les manège à sensation ( il adore et n'a pas peur du tout, je suis étonnée de ne pas l'entendre crier comme les autres enfants dedans)
Des fois, j'aimerai qu'il ait des passions qui puisse l'occuper plus longuement dans la maison car du coup des fois c'est pas évident de l'occuper

On parle de comportements restreints dans l'autisme. Mais j'ai du mal à faire la différence entre comportement restreint et rituels, routines pour les neurotypiques par ex car des enfants sans autisme peuvent également avoir des rituels ou des routines notamment quand ils sont jeunes
Maman de deux garçons ( 5 ans et 3 ans).L'ainé doit passer un bilan avec neuropsy

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: intérêts restreints absents

#12 Message par WinstonWolfe » mercredi 24 janvier 2018 à 9:28

C’est précisément parce qu’il est difficile de faire le tri entre comportement stéréotypé et petite manie anodine qu’un avis professionnel, voire plusieurs, sont utiles. C’est bien de noter et documenter ce que tu vois, ça aide grandement les professionnels.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

MP1301
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 23 janvier 2018 à 10:23

Re: intérêts restreints absents

#13 Message par MP1301 » jeudi 25 janvier 2018 à 10:11

Bonjour, je suis nouvelle mais nous aussi on se pose la question et le pedopsy nous a dit que c'était pas une obligation. Notre fils aligne les jouets surtout quand il y a quelque chose qui va pas, comme la reprise de l'école, pendant les vacances pas d'alignement, et il joue avec ses mains pas de balancement mais comme des marionnettes qui prennent différentes formes avec son langage à lui niveau jeux c'est variés mais il supporte pas que quelqu'un joue avec lui à part nous . Si il avait pas était à l'école nous n'aurions jamais soupçonné les troubles autistiques, pour nous il prenait son temps c'est notre premier donc
Maman d'un petit garçon de 4 ans en attente de diagnostic et ne pas oublier sa petite soeur et son papa qui l'aime autant que moi

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: intérêts restreints absents

#14 Message par bidouille » jeudi 25 janvier 2018 à 13:08

Je n'interviens pas trop car je discute avec libellule depuis un moment.
Par contre ce que tu dis sur les manèges a sensation ca me fait pensé a mon fils. Nous avons été a dysney et ma copine avait le pass photo. Dans les manèges a sensation un appareil photo se declenche au moment fatidique ou tout le monde cri.
J'ai donc une chouette photo de mon fils de 8 ans dans la tour de la terreur, au milieu de tout les gens qui cri et mon fils lui avec une tête comme si il etait dans le metro tranquilou.

Ca me fait aussi penser au livre de temple grandin qui explique ce qu'elle ressent dans un manege a sensation...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: intérêts restreints absents

#15 Message par Anja-louise » mercredi 31 janvier 2018 à 19:10

Toute petite étant, je ne me rappelle pas avoir eu des intérêts restreints :innocent:
Ma mère et mon père me rapportent que j'avais plutôt des TOCs/rituels genre que je répétais tout le temps la même phrase ou j'appuyais frénétiquement sur la TV
Par contre, à partir de mes 10 ans, j'ai commencé à developper une passion pour les naissances multiples (jumeaux, triplés, quadruplés et quintuplés) jusqu'à mes 18 ans.
J'étais aussi adepte au collectionnisme (livres, dvd, jeux de stratégies individuels) sans pour cela en trouver une utilité.
J'adorais et toujours stocker et cacher la nourriture et particulièrement les friandises :mryellow: de manière exagérée!!
TSA+ nombreuses comorbidités

Répondre