Besoin d'aide Ado Aspie et père typique c'est l'enfer

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
neige blanche
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 22:10

Re: Besoin d'aide Ado Aspie et père typique c'est l'enfer

#16 Message par neige blanche » samedi 31 mars 2018 à 22:54

Ma fille -non aspie- à cet âge était un peu solitaire et repliée sur elle-même. Pas de potes intéressants, pas trop de motivation au collège alors elle a commencé à regarder des series en vo, en boucle. mais vraiment beaucoup.
J'ai laissé faire, j'ai observé et j'ai essayé de participer. Parfois on regardait ensemble, parfois je lui donne des tuyaux, d'autres fois elle m'en donne. J'ai acheté des magazines sur les mêmes sujets. J'ai cherché des films, des expos, des sorties reliés à ses thèmes de prédilections.
Son père, très typique, a jugé que c'était mauvais pour la santé et lui a pourri la vie pendant des années, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'elle était devenue bilingue en anglais :bravo:
Maintenant, elle fait des études brillantes, elle a des amitiés solides qu'elle initie à toutes les series les plus pointues avant leur sortie..
et son père tout penaud, la laisse tranquille presque dépassé par la situation

L'idée c'est de s'intéresser aux jeux video, à ce qui lui plait, quel aspect. Comprendre, partager son intéret, l'élargir, l'emmener à des conventions !
lui faire découvrir tout ce qui tourne autour des jeux
bref enrichir son univers, plutôt que l'en détourner
Modifié en dernier par neige blanche le vendredi 6 avril 2018 à 2:24, modifié 2 fois.
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Besoin d'aide Ado Aspie et père typique c'est l'enfer

#17 Message par EnHans » dimanche 1 avril 2018 à 8:24

"enrichir son univers, plutôt que l'en détourner" c'est une belle conclusion ! Comme quoi, ça marche si c'est bien fait, bien équilibré, diversifié et sans renfermement. Et avec le boom des séries depuis "lost", elle a du grain à moudre !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Besoin d'aide Ado Aspie et père typique c'est l'enfer

#18 Message par 3enfants » dimanche 1 avril 2018 à 10:40

même avis que beaucoup : jeux vidéos ok, mais en délimitant des règles, en particulier concernant la durée quotidienne.
En rentrant du collège ou du lycée, besoin de se retrouver seul au calme -> ok, mais pas jusqu'au coucher, négocier avec lui telle durée jeu, telle durée devoirs, tant de temps sans écran avant le coucher, et le week-end / vacances telle durée d'écran...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

neige blanche
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 22:10

Re: Besoin d'aide Ado Aspie et père typique c'est l'enfer

#19 Message par neige blanche » vendredi 6 avril 2018 à 0:05

@mikkel
"enrichir son univers, plutôt que l'en détourner"
c'est une belle conclusion ! Comme quoi, ça marche si c'est bien fait, bien équilibré, diversifié et sans renfermement"


J'étais pareil, avec mes bouquins :geek: , un vrai rat de bibliothèque (pas encore de web :cry: )
mais j'aurais adoré que mon entourage s'intéresse sincèrement à mes recherches et partager avec eux mes "connaissances"

C'est pas un renfermement ou une fuite, c'est une intériorisation intense naturelle spontanée :D totalement captivante :crazy:

aux autres :
je ne sais pas si on peut généraliser mais enfant j'étais totalement hermétique aux notions de récompense/sanction, de même qu'à la négociation, le marchandage, les arguments raisonnables ou les règles de discipline.
(bonne élève, j'étais pourtant punie en permanence pour des oublis et des étourderies, ces punitions n'ont jamais eu aucun effet)
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 472
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Besoin d'aide Ado Aspie et père typique c'est l'enfer

#20 Message par Jiheu » lundi 21 août 2023 à 20:03

(Désolé pour le déterrage)
Pour ma part, j'ai toujours été contre le conformisme, le "comme-il-fautisme", et le fait de vouloir à tout prix faire entrer les enfants dans un moule.
J'estime que chaque humain bénéficie du droit à la différence quelle qu'elle soit, ainsi que de pouvoir développer et afficher sa personnalité comme bon lui semble.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Répondre