Choix ulis Collège privé

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
eclipse71
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 à 11:18

Choix ulis Collège privé

#1 Message par eclipse71 » vendredi 23 février 2018 à 11:40

Bonjour,
Maman solo d'un garçon aspire de 10,5 ans en cm2 avec avs et suivi sessad je me suis résignée à la scolarité avec dispositif Ulis collège pour la rentrée prochaine. Surtout parce que mon fils est très fatigable dans une grande classe et son anxiété ne fait que grandir.
En plus d'une situation perso changeante, je dois déménager prochainement. J'ai donc effectué mes recherches de logement en fonction du collège privé choisi (de secteur, où plusieurs de ses camarades iront également). Dans ce fameux collège où sa sœur était également scolarisée, par chance une classe Ulis a été créée l'année dernière. Il y a 10 élèves.
Conformément à ma demande, j'ai reçu en janvier la notif mdph orientation Ulis avec avs i sur mi temps d'inclusion ou avs i 18 h si 6e classique en attendant place Ulis (en effet, pas de départ cette année dans l'ulis que je vise).
L'ER, puis suite au mail envoyé par mes soins, l'IA m'ont répondu que je devais rajouter d'autres choix de collèges dans ma fiche de vœux car si pas de place, soit je suis obligée d'accepter une place ailleurs, soit ils me suppriment tout droit d'avs en cas de refus (si je veux laisser mon fils en 6e en attendant qu'une place se libère)
Ça sent la guerre public /privée (Ulis public dans la même ville, non complète).
Je n'imagine pas annoncer à mon fils qui a visité l'ulis, qui sait quels camarades seront la pour l'épauler, que finalement il est obligé d'aller en taxi dans un collège inconnu à la rentrée prochaine.
Quel recours ? Pourquoi n'ais-je pas le droit de choisir le collège privé de la ville où je vais habiter sachant qu'avec le sessad on bosse son autonomie (aller à pied au collège).
Pourquoi, après des années 'élémentaire éprouvantes, mon fils ne pourrait il pas aller dans un endroit connu qui le rassure ?
Je n'ai trouvé aucun texte qui précise qu'on est obligé de faire plusieurs choix.
Merci d'avance pour vos retours
Maman solo de deux enfants : ado fille en 1ere et jeune garçon aspie en 6e Ulis.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Choix ulis Collège privé

#2 Message par freeshost » vendredi 23 février 2018 à 13:36

Bienvenue ! eclipse71 !

Si tu veux en savoir plus sur les troubles du spectre autistique. Je te conseille la cuisine-bibliothèque-librairie qui propose la suite suivante :

- La différence invisible, une bande dessinée assez digeste, de la psycho-cuisinière Julie Dachez, comme amuse-bouche,
- Le cerveau d'Hugo, en entrée,
- Le guide complet du syndrome d'Asperger, de Tony Attwood, comme plat de résistance,
- Les vidéos et le blog savoureux de Super Pépette comme dessert,
- le simple mais efficace Derrière le mur de verre, de Marie Josée Cordeau comme digestif.

Si, après cette suite, tu n'as pas encore atteint la sensation de satiété, laisse-toi tenter par :

- l'étouffe-chrétien L'autisme, une autre intelligence, de Laurent Mottron, ou encore
- l'exquis Questions sensorielles et perceptives dans l'autisme et le syndrome d'Asperger, d'Olga Bogdashina.
- l'illustratif webdoc de Leila Marchand, dont tu trouveras quelques commentaires ici.

Si, malgré tout cela, ton appétit reste insatiable, régale-toi de blogs de personnes autistes à gogo ! :P :P :P

Mais tout ceci n'est qu'une petite partie de la carte. :P :P :P :P :P

Pour l'administratif, ce n'est pas ma spécialité.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

eclipse71
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 23 février 2018 à 11:18

Re: Choix ulis Collège privé

#3 Message par eclipse71 » vendredi 23 février 2018 à 13:55

[quote="freeshost"]Bienvenue ! eclipse71 !

Si tu veux en savoir plus sur les troubles du spectre autistique. Je te conseille la cuisine-bibliothèque-librairie qui propose la suite suivante :

- La différence invisible, une bande dessinée assez digeste, de la psycho-cuisinière Julie Dachez, comme amuse-bouche,
- Le cerveau d'Hugo, en entrée,
- Le guide complet du syndrome d'Asperger, de Tony Attwood, comme plat de résistance,
- Les vidéos et le blog savoureux de Super Pépette comme dessert,
- le simple mais efficace Derrière le mur de verre, de Marie Josée Cordeau



Merci freeshost
J'ai déjà regardé ces livres /blogs et je les conseille également.
Mon fils est diagnostiqué depuis plus de 4 ans. Un éternel combat !!!
Maman solo de deux enfants : ado fille en 1ere et jeune garçon aspie en 6e Ulis.

Répondre