Questions aux parents d'enfants TSA (cadre d'un stage)

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Thurisaz
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mardi 5 septembre 2017 à 21:50
Localisation : Sud ouest

Questions aux parents d'enfants TSA (cadre d'un stage)

#1 Message par Thurisaz » samedi 17 mars 2018 à 15:04

Bonjour,

Actuellement en formation pour devenir Gestionnaire de Projet, je réalise mon stage au sein d'une association créée par des parents d'enfants autistes. L'association a pour vocation d'apporter un soutien dans les démarches, dans le suivi des enfants y compris des adultes TSA / TED (passant par des ateliers divers), dans la formation (des professionnels entre autre), et dans des ateliers (habilités sociales, habilités domestiques, café Asperger, etc).

A ce jour, pour réaliser mon stage, on m'a confié la partie création d'un groupe de paroles / d'échanges pratiques à destination des parents (ou tuteur, frères, soeurs, famille, amis) d'enfants / adultes TSA / TED ; ce projet s'inscrit dans le plan de répit des aidants naturels (familiaux, pairs-aidants, selon les nombreuses expressions que l'on trouve).

Je vais devoir mener des entretiens sur un certain nombre de parents, entre autre, (de ma région, plus précisément de mon département) afin de déterminer entre autre les attendus / besoins de ce groupe de paroles / d'échanges pratiques (il a pour vocation en plus de pouvoir parler de son quotidien d'apporter des trucs et astuces fonctionnels que certains parents auraient mis en place).
N'étant pas du tout habile en termes de communication - et ayant un degré d'empathie assez ridicule, je me permets de venir vers vous afin de pouvoir aborder ce sujet, d'appréhender tout ceci sans doute avec plus de tact et de compréhension sensible, bien plus humaine si je peux dire.

Comme par exemple les questions que je me pose actuellement :
Quelles seraient les questions que vous aimeriez - toujours dans le cadre de ce projet - que l'on vous pose ?
Quelles sont les informations que vous aimeriez avoir ?
Qu'est-ce qui vous motiverait à participer à ce moment d'échanges, de partages ?
Quelles sont les faits, les choses, qui pourraient vous bloquer ?
Qu'est-ce qui vous rebuterait dans un tel entretien préliminaire ?



N'hésitez pas à me communiquer toutes les questions, toutes les choses que vous trouverez utiles, dérangeantes, pertinentes.

En vous remerciant par avance !
En cours de diagnostique pour Asperger.
Très haut potentiel.
Synesthésie musique / couleur.

Répondre