Refus de la maternelle

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Refus de la maternelle

#46 Message par hazufel » mardi 10 avril 2018 à 12:01

Ce qui est révoltant c'est lorsque l'état lance des projets pilote pour une meilleure pédagogie, étayée par la recherche en neurosciences et que le projet est avorté, faute (soi disant) de budget.
Céline Alvarez - Stanislas Dehaene.
Qui ne réinvente rien, mais remet juste l'enseignement à la place qu'il devrait avoir. Accompagner les enfants dans leur envie d'apprendre.
Encore une fois, le changement viendra par le bas, puisque le haut ne crédite pas, malgré les avis des scientifiques. De très nombreux instituteurs / trices participent à des conférences de Céline Alvarez, qu'elle donne un peu partout et applique les méthodes issues de celles de Maria Montessori.
On peut le faire dans le public, ils le font de plus en plus, en se débrouillant eux-mêmes, puisque là aussi, là haut, on s'en fout pas mal du bien-être des enfants. Mais pas en bas.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Refus de la maternelle

#47 Message par Flower » mardi 10 avril 2018 à 12:19

Surtout il faudrait enseigner la pédagogie à tous les professeurs, y compris ceux destinés au collège/lycée, à ma connaissance ce n'est pas le cas. Et ensuite, chaque professeur devant un cas individuel doit aussi être capable de faire fi de ce qui lui a été enseigné si cela ne semble pas adapté, c'est toute la difficulté pour être un bon enseignant.

Sinon, la pédagogie Montessori fait partie des pédagogies dites alternatives aussi, donc je ne sais pas s'il y a tellement une validation "scientifique". Faudrait que je demande à ma sœur si ça a été enseigné pendant ses cours (parce qu'en Allemagne, les modules de pédagogie sont obligatoires pour tous les futurs enseignants, peu importe l'âge des élèves). La pédagogie n'est pas une science "dure" et l'observation y joue un rôle important, mais elle se nourrit évidemment aussi beaucoup des résultats des recherches en psychologie et neurologie sur le développement des enfants.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Refus de la maternelle

#48 Message par hazufel » mardi 10 avril 2018 à 12:45

Il y a une validation scientifique des chercheurs en neurosciences, Stanislas Dehaene en tête. Stanislas Dehaene.
Voir aussi l'article mis en lien plus haut.

On peut aussi écouter toutes ses conférences au collège de France sur les méthodes d'enseignement. Fondements cognitifs des apprentissages
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre