Refus de la maternelle

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Line
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 5 avril 2018 à 15:41

Refus de la maternelle

#1 Message par Line » jeudi 5 avril 2018 à 16:38

Mon fils de 3 ans en cours de bilan de TSA refuse de faire le trajet à pied de la maison jusqu'à l'école. Initialement je pensais qu'il ma commencer que a demandait les bras quand il a réalisés réellement que j'avais arrêté de travailler (abandon de poste suite à refus de rupture de contrat conventionnel, vu que mon fils va que le matin et que je n'avais pas les moyens de payer quelque pour s'occuper de lui après l'école). Avec lui qui se jette par terre, le sol sale et mouillé de la pluie, je sent que je n'ai pas le choix que de le porter. Au retour il arrive a faire une partie du trajet a pied, mais mon dos commence à crier au secours. Je réfléchis a une stratégies parce que j'ai beau lui expliquer que il est grand et que l'école ce n'ai pas une punition. Depuis quelques semaines je me suis apercu qu'il devient un peu agressif et aujourd'hui la maitresse me demande si je pouvais le garder au moins le mercredi matin car il est ingérable actuellement. Il pleure crie plus d 1 heure, s'échappe de la section, tapes et donnes des coups de pieds, choses qu'il ne faisait pas avant. Elle pense qu'il doit être fatigué et qu'il démontre clairement qu'il ne veut pas être à l'école. Je suis d'accord avec elle, je la comprend, mais je me suis senti un peu juger, je pense qu'elle pense que je dois le prendre beaucoup a bras, mais je lui ai bien expliqué qu'effectivement je le porte que pour le trajet d'école et qu'a la maison sa ne se passe pas comme ça. Je ne sais pas quoi faire :? sa devient un rituel désagreable... une stratégie pour que le trajet devienne agréable au moins?
Maman de un enfant de 3 ans en cours de bilan TSA

neige blanche
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 22:10

Re: Refus de la maternelle

#2 Message par neige blanche » jeudi 5 avril 2018 à 23:59

Un conseil un peu radical ? changer d'école !
J'avais le même problème avec ma fille au même age, et j'ai choisi de faire quelques km supplémentaires pour une école Freinet
Ou Steiner ? ou Montessori ?
La-bas, chaque enfant est accueilli avec ses différences :bravo:

A 3 ans, c'est tout à fait normal et justifié de demander les bras.
Perso, je la mettais sur mes épaules, pour l'aller et le retour, jusqu'à assez tard...
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Refus de la maternelle

#3 Message par hazufel » vendredi 6 avril 2018 à 6:18

Est-ce que la maîtresse est au courant du bilan en cours ?
S’il n’a pas envie d’aller à l’école c’est que c’est trop pour lui. De perturbations sensorielles à cause du bruit, des lumières, du contact physique avec les autres et surtout des interactions avec les autres qui sont trop difficiles à gérer et le stressent totalement.
Vous pouvez demander une réunion pour expliquer ses particularités, que le bilan est en cours, et qu’il a besoin d’un peu d’adaptation de son environnement.
La maîtresse n’a pas à vous juger, pour des comportements similaires du corps enseignant, un de mes fils était à la limite de la phobie scolaire en maternelle classique. Il pleurait chaque après-midi en rentrant (il n’allait que le matin en PS, n’est jamais allé à la cantine ni aux TAP), et chaque matin c’était un déchirement que d’y aller pour lui, une réelle souffrance. Votre petit est tôt sur la piste des TSA, tant mieux, pour le mien, ce n’était pas flagrant car sans stéréotypies mais aujourd’hui rétrospectivement, il y avait tous les signes.
En CP je les ai mis en école Montessori. Si je n’avais pas trouvé de places, ils seraient déjà déscolarisés.
Courage et n’en voulez pas à votre garçon, expliquez aux autres ses particularités.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Line
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 5 avril 2018 à 15:41

Re: Refus de la maternelle

#4 Message par Line » vendredi 6 avril 2018 à 10:08

neige blanche a écrit :Un conseil un peu radical ? changer d'école !
J'avais le même problème avec ma fille au même age, et j'ai choisi de faire quelques km supplémentaires pour une école Freinet
Ou Steiner ? ou Montessori ?
La-bas, chaque enfant est accueilli avec ses différences :bravo:

A 3 ans, c'est tout à fait normal et justifié de demander les bras.
Perso, je la mettais sur mes épaules, pour l'aller et le retour, jusqu'à assez tard...
j'ai dû arrêter de travailler, embaucher quelqu'un pour s'occuper de lui cetait impensable vu la situation et financièrement c'est compliquer car un salaire en moins fait que ça soit dificil d'envisager une autre école avec des pédagogies plus attractives. J'étais éducatrice de jeunes enfants au Portugal (pas reconnue en France), donc j'avoue que le système français me déprime (fan des pédagogies des pays du nord de l'Europe, de l'apprentissage libre par les jeux), je ne dit pas que le système au Portugal soit top aussi.
Je pense que je vais essayé de me reunir avec la maitresse et psy de l'école pour voir se q'on peut faire (en atente de reponse de la MDPH pour une AVS qui pourrais peut etre une aide)
Maman de un enfant de 3 ans en cours de bilan TSA

Line
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 5 avril 2018 à 15:41

Re: Refus de la maternelle

#5 Message par Line » vendredi 6 avril 2018 à 10:23

hazufel a écrit :Est-ce que la maîtresse est au courant du bilan en cours ?
S’il n’a pas envie d’aller à l’école c’est que c’est trop pour lui. De perturbations sensorielles à cause du bruit, des lumières, du contact physique avec les autres et surtout des interactions avec les autres qui sont trop difficiles à gérer et le stressent totalement.
Vous pouvez demander une réunion pour expliquer ses particularités, que le bilan est en cours, et qu’il a besoin d’un peu d’adaptation de son environnement.
La maîtresse n’a pas à vous juger, pour des comportements similaires du corps enseignant, un de mes fils était à la limite de la phobie scolaire en maternelle classique. Il pleurait chaque après-midi en rentrant (il n’allait que le matin en PS, n’est jamais allé à la cantine ni aux TAP), et chaque matin c’était un déchirement que d’y aller pour lui, une réelle souffrance. Votre petit est tôt sur la piste des TSA, tant mieux, pour le mien, ce n’était pas flagrant car sans stéréotypies mais aujourd’hui rétrospectivement, il y avait tous les signes.
En CP je les ai mis en école Montessori. Si je n’avais pas trouvé de places, ils seraient déjà déscolarisés.
Courage et n’en voulez pas à votre garçon, expliquez aux autres ses particularités.
oui elle est au courant du bilan, c'est la directrice aussi de l'ecole. Je pense qu'il lui manque un renfort positif et peut etre des repères a l'école mais je vais en discuter avec elle voir si on lui impose pas trop. Au début il y allait a l'ecole normalement sans crises (avant cetait le retour a la maison compliqué car il voulait que le parc) et il y a eu des évolutions mais la on dirait qu'on retourne au mois de septembre.
Maman de un enfant de 3 ans en cours de bilan TSA

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Refus de la maternelle

#6 Message par Lilette » vendredi 6 avril 2018 à 10:33

neige blanche a écrit :Un conseil un peu radical ? changer d'école !
J'avais le même problème avec ma fille au même age, et j'ai choisi de faire quelques km supplémentaires pour une école Freinet
Ou Steiner ? ou Montessori ?
La-bas, chaque enfant est accueilli avec ses différences :bravo:
Tout le monde n'a pas les moyens de payer de telles structures ...
TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Refus de la maternelle

#7 Message par hazufel » vendredi 6 avril 2018 à 10:49

Line a écrit :oui elle est au courant du bilan, c'est la directrice aussi de l'ecole. Je pense qu'il lui manque un renfort positif et peut etre des repères a l'école mais je vais en discuter avec elle voir si on lui impose pas trop. Au début il y allait a l'ecole normalement sans crises (avant cetait le retour a la maison compliqué car il voulait que le parc) et il y a eu des évolutions mais la on dirait qu'on retourne au mois de septembre.
Des renforts positifs et des repères, oui, ça peut vraiment l'aider à avoir envie d'y aller. Peut-être demander à ce qu'il puisse s'isoler pendant la récré, dans le coin lecture, qu'il puisse souffler, qu'il puisse porter un casque anti bruit s'il y est très sensible, et lui demander ce qu'il aime faire, à l'école, pour pouvoir lui donner libre accès peut-être, si c'est aux livres, ou aux dessins.

Pour les structures alternatives, Freinet est public mais il y en a très peu, Montessori peut être très cher et il y en a peu, quant à Steiner, euh... je déconseille...

Bon courage.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

neige blanche
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 22:10

Re: Refus de la maternelle

#8 Message par neige blanche » vendredi 6 avril 2018 à 14:34

Faut croire que j'ai eu de la chance car l'école Freinet était publique et gratuite. les Montessori sont privées et payantes
mais fonction du quotient familial, donc on s'y retrouve largement, à mon avis :bravo: (Pour ceux qui ont cette possibilité)

Je ne connais pas le système portugais...je sais qu'il a Francisco Ferrer côté espagnol
et bien sur tous les pays scandinaves qui ont des pédagogies innovantes :shock:

Clairement, la France est très très à la traine, et c'est "malheureusement" dans le privé que les enseignants ont le plus de mage de manoeuvre sur le plan pédagogique,
en plus du budget pour embaucher plus d'AVS
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

Avatar du membre
Milinou
Familier
Messages : 100
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2017 à 22:23

Re: Refus de la maternelle

#9 Message par Milinou » vendredi 6 avril 2018 à 16:41

Bonjour Line,

J ai vecu la meme situation avec mon fils, je regrette d'avoir insiste, donc de l'avoir traine par terre jusqu a la maternelle. En reflechissant bien, il s'etait passe quelque chose (la vaccination a la chaine, dans la classe) et il ne l'avait pas digeree.
Je ne travaille pas non plus, pour m'occuper de lui. Donne-lui deux a trois semaines de vacances, et si possible mets en place des images des activites qu'ils font en classe pour que tout soit image et previsible quand il retournera a l'ecole. Peut-etre que par les images, tu trouveras la situation qui l'a fait decompenser.

Bon courage!
Milinou, maman d'un petit chou trop chou, TSA, diagnostique en juin 2016 a 3 ans et demi, vivant a Valparaiso. Probable Asperger mais retard de langage mais bilingue.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Refus de la maternelle

#10 Message par hazufel » vendredi 6 avril 2018 à 17:17

neige blanche a écrit :Faut croire que j'ai eu de la chance car l'école Freinet était publique et gratuite. les Montessori sont privées et payantes
mais fonction du quotient familial, donc on s'y retrouve largement, à mon avis :bravo: (Pour ceux qui ont cette possibilité)

Clairement, la France est très très à la traine, et c'est "malheureusement" dans le privé que les enseignants ont le plus de mage de manoeuvre sur le plan pédagogique,
en plus du budget pour embaucher plus d'AVS
C’est ce que j’ai dit plus haut, Freinet est public mais il y en a très très peu.
Les écoles Montessori n’appliquent pas de quotient familial, il n’y a qu’un seul tarif.

Il y a des écoles publiques où les enseignants sont à l’écoute et d’autres dans le privé qui ne sont pas plus bienveillants qu’ailleurs. Il faut rencontrer les équipes et voir ce qu’elles peuvent offrir, sinon en changer. Il n’y a pas forcément de solution idéale, il y a surtout celle qu’on peut appliquer.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Refus de la maternelle

#11 Message par 3enfants » vendredi 6 avril 2018 à 21:53

"détail" qui compte aussi : ils sont combien dans sa classe / combien d'adultes ?
Si c'est juste une maîtresse pour 30 enfants de PS, la maîtresse fait "comme elle peut" et un enfant avec TSA peut s'y sentir en surcharge sensorielle, manque de repères, difficultés avec les autres enfants etc...
Si par contre moins de 25 pour une maîtresse + une ATSEM toujours la même en permanence dans la classe, ça ne donnera pas du tout la même ambiance...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Line
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 5 avril 2018 à 15:41

Re: Refus de la maternelle

#12 Message par Line » dimanche 8 avril 2018 à 10:13

Merci pour toute votre réponse :bravo: je vois tellement d'info que parfois je me sens perdu. Je trouverai bien la raison de son refus et une solution. Bientot il sera en vacances et il aura une pause
Maman de un enfant de 3 ans en cours de bilan TSA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Refus de la maternelle

#13 Message par Tugdual » lundi 9 avril 2018 à 9:24

hazufel a écrit :[...] quant à Steiner, euh... je déconseille...
Je déconseille également.

Lectures à ce sujet :
Spoiler : EduKey : Les dangers de la pédagogie Steiner-Waldorf : 

Modifications (Tugdual) :
  • 10/09/2022 : Remplacement des liens de "charlatans.info" par les archives du web.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

neige blanche
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 22:10

Re: Refus de la maternelle

#14 Message par neige blanche » lundi 9 avril 2018 à 10:27

merci pour l'info

Un peu extrême, oui, il présente ça comme un culte, ou une secte...

Il y en a une à côté de chez moi, et je n'ai pas entendu de rumeurs de la sorte...par contre il existe une polémique concernant l'école Montessori locale et des tendances extrême droite ^^
Comme quoi, rien n'est simple, et à chacun de ressentir la chose
Dès qu'il y a une groupe, il y a tension, rivalités et dérives possibles- :cry:
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Refus de la maternelle

#15 Message par Tugdual » lundi 9 avril 2018 à 10:52

neige blanche a écrit :Comme quoi, rien n'est simple, et à chacun de ressentir la chose [...]
Non, il ne s'agit pas de juste ressentir, et de relativiser à la légère ...

Mais de savoir où on met les pieds, c'est à dire dans un mouvement
qui se targue d'enseigner, alors que sa base fumeuse (anthroposophie)
influence son enseignement des sciences, avec pour conséquences une
altération de l'esprit critique, source potentielle de manipulation ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre