Refus de la maternelle

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Refus de la maternelle

#16 Message par hazufel » lundi 9 avril 2018 à 11:01

neige blanche a écrit :merci pour l'info

Un peu extrême, oui, il présente ça comme un culte, ou une secte...

Il y en a une à côté de chez moi, et je n'ai pas entendu de rumeurs de la sorte...par contre il existe une polémique concernant l'école Montessori locale et des tendances extrême droite ^^
Comme quoi, rien n'est simple, et à chacun de ressentir la chose
Dès qu'il y a une groupe, il y a tension, rivalités et dérives possibles- :cry:
C'est la pédagogie Steiner qui est problématique, il ne s'agit pas ressentir l'établissement.
On est sur des dérives d’endoctrinement, voire sectaires, c'est grave et dangereux.
Si une école Montessori en particulier pose des problèmes, c'est l'établissement (et sa direction) qui est en cause, pas la pédagogie.
Il ne faut pas tout mélanger quand il s'agit d'éducation.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

neige blanche
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 22:10

Re: Refus de la maternelle

#17 Message par neige blanche » lundi 9 avril 2018 à 11:16

ok mais tu connais des vrais gens qui peuvent témoigner ?
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Refus de la maternelle

#18 Message par Tugdual » lundi 9 avril 2018 à 11:34

neige blanche a écrit :ok mais tu connais des vrais gens qui peuvent témoigner ?
Pas besoin ici de témoignage, on parle de pédagogies, lesquelles
ont été étudiées, et le cas échéant des principes fumeux repérés.

Aucun témoignage ne pourra occulter les fondements fumeux
(anthroposophie) de Steiner et ses conséquences en pédagogie.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Refus de la maternelle

#19 Message par Flower » lundi 9 avril 2018 à 11:35

Spoiler :  : 
J'ai connu des gens en Allemagne qui étaient en école Waldorf et qui étaient parfaitement capables de faire preuve d'esprit critique. A une époque il y avait des difficultés avec la transition dans le système normal pour les enfants scolarisés en école primaire Waldorf, mais jamais pour les jardins d'enfants, et les écoles primaires se sont adaptées pour faciliter la transition - ce qui est vital pour avoir des élèves. Je n'ai jamais jamais entendu parler de risques de dérives sectaires pour ces écoles, même si c'est une pédagogie souvent critiquée car pas assez "scolaire" en fait. La blague récurrente c'est qu'on y apprend aux élèves à danser leur prénom plutôt qu'à écrire, mais c'est faux.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Refus de la maternelle

#20 Message par Tugdual » lundi 9 avril 2018 à 11:46

Flower a écrit :J'ai connu des gens en Allemagne qui étaient en école Waldorf et qui étaient parfaitement capables de faire preuve d'esprit critique.
Bien sûr, il n'y a pas de fatalité.

Mais les gens qui mettent leurs enfants dans ces écoles (au moins
en Allemagne et en Angleterre) ont un niveau socio-culturel plus
élevé que la moyenne, ce qui biaise ces évaluations, et il a été
néanmoins établi des lacunes en science (des études aux USA).

Le souci est que l'anthroposophie n'est pas enseignée, mais
transparait dans l'enseignement pratique des sciences ...

Donc, autant le savoir.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

neige blanche
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 22:10

Re: Refus de la maternelle

#21 Message par neige blanche » lundi 9 avril 2018 à 12:02

ok hazufel et Tugdual, j'ai compris l'idée

Néanmoins, j'aime bien me baser sur des témoignages pour me faire un avis, des vraies personnes qui ont vécu l'expérience,
plutôt que sur des études et des rapports -à base de chiffres.
C'est un jardon d'enfants qu'il y a ici, je crois. Et pas de soucis à ma connaissance.

:innocent:
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Refus de la maternelle

#22 Message par Tugdual » lundi 9 avril 2018 à 12:13

neige blanche a écrit :Néanmoins, j'aime bien me baser sur des témoignages pour me faire un avis, des vraies personnes qui ont vécu l'expérience,
plutôt que sur des études et des rapports -à base de chiffres.
Le témoignage est le niveau de preuve le plus faible qui soit,
s'en contenter est la porte ouverte à toutes les manipulations.

Donc méfiage ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

neige blanche
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 22:10

Re: Refus de la maternelle

#23 Message par neige blanche » lundi 9 avril 2018 à 12:24

pas d'accord avec toi

mais vigilance, oui, toujours :bravo:
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Refus de la maternelle

#24 Message par Flower » lundi 9 avril 2018 à 12:42

@Tugdual: Ce n'est pas une pédagogie adaptée aux collèges/lycées, c'est sûr. Mais pour les enfants de 3 à 6 ans, il n'y a pas vraiment d'enseignement des sciences de toute façon. Ce qui attire en Allemagne, c'est le côté "proximité avec la nature" et "développement de la créativité" pour les petits. (Et en effet, c'est aussi critiqué pour le côté "bobo". ;) )

Après pour tout ce qui est pédagogie et enseignement, les situations peuvent énormément évoluer d'un établissement à l'autre même quand ils disent utiliser les mêmes méthodes... Cela dépend des équipes et des façons de faire, voire même de la composition de chaque classe et de la personnalité des enfants.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Refus de la maternelle

#25 Message par hazufel » lundi 9 avril 2018 à 12:56

Flower a écrit :@Tugdual: Ce n'est pas une pédagogie adaptée aux collèges/lycées, c'est sûr. Mais pour les enfants de 3 à 6 ans, il n'y a pas vraiment d'enseignement des sciences de toute façon.
Je ne suis pas d'accord sur le "Mais pour les enfants de 3 à 6 ans, il n'y a pas vraiment d'enseignement des sciences."
Pour reprendre un ouvrage de chez Eyrolles sur la pédagogie Montessori :
Maria Montessori parlait de période sensible pour décrire le moment où un enfant est enclin à explorer spontanément un aspect de son environnement et à l’absorber, à apprendre facilement et naturellement.
Le développement de l’esprit scientifique chez l’enfant se fait de façon spontanée s’il est stimulé, dans la mesure où l’enfant est un « chercheur né ». Il est doté d’un instinct qui le pousse à observer, explorer, poser des hypothèses, les vérifier, les réajuster, expérimenter, analyser les conséquences de ses actes, en tirer des conclusions, et ainsi de suite. Autant de démarches qui ne sont autres que celles de tout scientifique qui, suivant une intuition, cherche à la démontrer en essayant, en tâtonnant, développant ainsi une pensée hypothético-déductive. Une autre particularité de la démarche d’un chercheur est d’isoler les difficultés pour mieux les appréhender, c’est aussi une caractéristique du matériel Montessori qui a été conçu pour aider l’enfant à chercher et à découvrir.
Pour favoriser le développement de l’esprit scientifique chez l’enfant, on l’incite avant tout à observer. L’observation est un art qui se pratique et on invite les enfants à le faire dès le plus jeune âge en leur proposant des sujets d’observation dans un environnement stimulant et serein, de manière à ce que les sujets à observer s’en détachent.
Tout peut être une occasion d’observation et de recherche ; tout peut amener à se poser des questions scientifiques, en particulier dans l’environnement naturel de l’enfant qui l’attire tellement dès les premiers temps : une fleur qui s’épanouit, une feuille qui tombe, un insecte qui se déplace... Prenons l’exemple d’un oiseau qui chante : on peut le repérer, l’espionner, le dessiner, le photographier, rechercher son nom, étudier son cri, son plumage, son comportement, se renseigner sur ses particularités... L’investigation est lancée, la curiosité s’autoalimente."


En maternelle Montessori, on manipule beaucoup, on expérimente, on comprend les mécanismes. Qu'est-ce, sinon de la science ?
Et si, dès le départ de l'enseignement ces expérimentations sont biaisées par des croyances qui tiennent davantage à la pensée magique qu'à la réalité, ça peut compromettre l'esprit critique au final, et en tout cas, la construction de la pensée scientifique.
Modifié en dernier par hazufel le lundi 9 avril 2018 à 13:30, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Refus de la maternelle

#26 Message par Tugdual » lundi 9 avril 2018 à 13:01

Flower a écrit :Ce qui attire en Allemagne, c'est le côté "proximité avec la nature" et "développement de la créativité" pour les petits.
Tout n'est pas à jeter (la vidéo de EduKey est d'ailleurs mesurée).
Flower a écrit :Après pour tout ce qui est pédagogie et enseignement, les situations peuvent énormément évoluer d'un établissement à l'autre même quand ils disent utiliser les mêmes méthodes... Cela dépend des équipes et des façons de faire, voire même de la composition de chaque classe et de la personnalité des enfants.
On ne peut se permettre de relativisation aussi simple quand
des principes aussi fumeux que l'anthroposophie sont à l'affut ...
neige blanche a écrit :pas d'accord avec toi
Il n'en reste pas moins que si nous construisons aujourd'hui des
connaissances solides, c'est parce que nous avons su échelonner
les niveaux de preuves, et ne pas nous contenter des seuls
témoignages, de fait relégués tout en bas de cette échelle ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

neige blanche
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 22:10

Re: Refus de la maternelle

#27 Message par neige blanche » lundi 9 avril 2018 à 13:03

dès le départ de l'enseignement ces expérimentations sont biaisées par des croyances

Je ne veux pas polémiquer ni choquer qui que ce soit, mais l'enseignement Montessori est catholique : c'est aussi une croyance.
une croyance plus courante et moins mystérieuse ^^ mais que certains peuvent aussi trouver fumeuse
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Refus de la maternelle

#28 Message par Tugdual » lundi 9 avril 2018 à 13:09

neige blanche a écrit :dès le départ de l'enseignement ces expérimentations sont biaisées par des croyances
De quel enseignement, de quelles expérimentations parles-tu ?
neige blanche a écrit :Je ne veux pas polémiquer ni choquer qui que ce soit, mais l'enseignement Montessori est catholique : c'est aussi une croyance.
une croyance plus courante et moins mystérieuse ^^ mais que certains peuvent aussi trouver fumeuse
Il n'a en tout cas pas été mis en évidence dans la pédagogie
Montessori d'influence négative sur l'enseignement des sciences ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

neige blanche
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 22:10

Re: Refus de la maternelle

#29 Message par neige blanche » lundi 9 avril 2018 à 13:13

je citais hazufel.
ok ok
j'essayais juste d'élargir la perspective ...les croyances, en général sont le problème
mais je ne me lancerai pas dans ce débat :oops:
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Refus de la maternelle

#30 Message par hazufel » lundi 9 avril 2018 à 13:13

Montessori catholique ? :crazy: :geek:
Maria Montessori était pédiatre, et si elle était elle-même catholique, sa pédagogie est totalement laïque !
pédagogie Montessori.
Mes enfants sont en école Montessori, où leurs sont enseignés les grandes leçons (La naissance de l’Univers et de la Terre / La naissance de la vie / La naissance de l’homme / La naissance de l’écriture / La naissance des nombres et des mathématiques.) qui partent des théories de l'évolution, notamment, et la base de l'enseignement part des expérimentations scientifiques, de manipulation de matériel, sans aucune autre valeur que comprendre, et dans le respect de chacun.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre