atelier habiletés sociales et suivi individuel

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

atelier habiletés sociales et suivi individuel

#1 Message par Cardamome » lundi 9 avril 2018 à 10:41

bonjour

mon fils a débuté des ateliers d'habiletés sociales depuis quelques mois, deux fois par mois.
Nous n'avons pas beaucoup le choix dans mon département, la psychologue est surbookée. Mon fils est sur liste d'attente pour le suivi individuel dont il a besoin, depuis juin dernier...
j'ai contacté le département voisin qui a un centre asperger, ils sont débordés également...

je sais qu’il serait surement plus judicieux que le suivi individuel se fasse avec la même professionnelle que les ateliers d'habiletés sociales, mais j'ai peut-être une autre piste d'une pro qui s'installe très près de chez nous (pour le moment je fais 50kms aller et 50 kms retour pour les ateliers...).
elle est "fiable" (a travaillé en SESSAD TED avant de venir s'installer dans le coin et l'asso locale l'a recrutée pour son PCPE).
J'hésite à lui demander si elle prendrait mon fils en suivi individuel vu que l'autre psy me dit que c'est pour bientôt mais ça va faire 10 mois que nous attendons et toujours rien.
ça serait plus proche donc plus pratique pour nous.

J'ai juste peur que ce soit moins efficace que s'il était suivi par la même personne en individuel et en atelier...
(ce serait quand même peut-être mieux que pas de suivi individuel du tout, bref je cogite un maximum)

par ici impossible pour le moment de lui faire débuter des ateliers de groupe car aucun jeune ne correspond à son profil et il y a quelques mois on nous proposait un atelier avec un jeune de 14 ans avec légère déficience intellectuelle et un garçon de 8ans, aucun des deux n'ayant les mêmes besoins que mon fils, j'avais préféré les ateliers plus loin mais avec des profils de jeunes plus proches du sien...
En gros avez vous exemples de suivi individuel par une psy et un suivi en groupe par une autre ?
Est ce "efficace"?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre