contenu de PPS

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

contenu de PPS

#1 Message par Cardamome » lundi 9 avril 2018 à 11:05

bonjour

il y a quelques mois une ESS a eu lieu pour mon fils mais aucun des professionnels qui le suivent n'ont pu venir.
Il s'agissait de définir entre autre les missions de l'AVS qui allait être recrutée.
J'ai du batailler pour arriver à faire inscrire sur le Gévasco des missions en rapport avec le TSA, la réunion bifurquait beaucoup sur la dysgraphie presque exclusivement...
au final, le Gévasco était creux et 2 mois et demie après, je reçois un PPS vide ou presque!

j'ai donc décidé de redemander une ESS en présence des professionnels qui suivent mon fils. Entre les délais pour qu'elle ait lieu, puis avant de recevoir le PPS, j'ai pensé que ce serait bien pour qu'il débute son année de 3° en espérant un PPS "correct" même si je ne me leurre pas qu'ensuite il faudra batailler pour l'application dudit PPS!

je compte me préparer même si j'ai bien compris que l'ESS file à toute vitesse, et que les professionnels vont monopoliser du temps de parole, il faudra encore plus que la dernière fois que ce que je dirai soi précis et court!

avez-vous des conseils sur "quoi demander" pour que cela figure dans le PPS, sachant qu'il ira en 3° et que le brevet sera en fin d'année?
je compte insister sur le tiers temps dans l'année même si en pratique je sais que le collège ne lui accordera pas du temps supplémentaire durant ses interros dans l'année...,
qu'il utilise au maximum l'ordinateur, ce qui n'est pas encore entré dans leur esprit jusque là...
le fait que son suivi "grignote" son temps de présence en classe,
j'aimerai mais je ne sais pas qui peut appuyer cela, ni si c'est l'endroit?, demander qu'il soit dispensé de musique, arts plastiques etc matières qui lui mangent trop d’énergie pour le peu qu’elles lui apportent (voire technologie s'il doit avoir l'un des deux profs où les cours sont très bruyants, il en sort "lessivé")
quoi d'autre?

par rapport à vos propres PPS avez-vous des suggestions sur ce que je ne dois pas oublier? ici ou en MP?

merci
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Aurore99
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2016 à 17:16

Re: contenu de PPS

#2 Message par Aurore99 » lundi 9 avril 2018 à 18:22

Bonjour,
Demander tout ce qui vous parait nécessaire
- tiers temps
- ordi (même si comme vous le dites application aléatoire)

Pour les dispenses de certaines matières attention au contrôle continu : la dispense de musique était effective depuis la sixième mais avec le CCF pour le brevet il a fallu en plus demander une dispense au Rectorat via la médecine scolaire. Eviter d'appuyer sur la plus value des matières.....ils aiment pas (!). perso je voulais le dispenser d'histoire de l'art dans la mesure où je suis titulaire d'une maitrise et qu'on passe notre temps dans les musées. Le collège m'a soûlé, j'ai cédé...Pour la musique j'ai invoqué le bruit. Essayez d'argumenter sur la fatigabilité et peut être le nécessaire soutien dans d'autres matières à prendre sur ses plages de temps (le mien qui n'allait pas en arts plastiques et musique avait du soutien avec son avS : apprentissages de l'autonomie etc). Sur le gevasco vous n'avez pas vraiment la main ou est vous cas peut de place. => Je note tout avec le médecin dans le certificat médical (ok ça prend une heure avec le pédopsychiatre mais ça vaut la peine et renvoi au bilan des paramédicaux).

Je n'ai jamais été fan de l'intervention des paramédicaux aux ESS ; c'est déjà assez le b...avec les quelques profs présents....Vous mettez en présence des gens de deux milieux qui ignorent fondamentalement leurs contraintes réciproques ce qui ne donne rien de positif.

Surtout si vous demandez une dispense pensez au ccd (à moins qu'il ne soit absent si changement au brevet....)

Bon courage.

Aurore99
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2016 à 17:16

Re: contenu de PPS

#3 Message par Aurore99 » lundi 9 avril 2018 à 18:26

Et rappelez vous que le brevet s'il existe toujours dans sa forme actuelle n'a rien d'obligatoire.
J'avais écrit au collège que je ne souhaitais pas qu'il soit inscrit sans mon accord tant que je n'avais pas la garantie de la mise en place des aménagements demandés.

Pensez aussi à demander à ce qu'il soit peut être seul dans une salle, ou éventuellement avec un autre camarade handicapé de façon à être au calme. J'avais invoqué ses stéréotypies qui pouvaient déranger les autres...(bruits de bouche, secouage de règle ....)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: contenu de PPS

#4 Message par Cardamome » mercredi 11 avril 2018 à 9:23

merci pour ces informations...
effectivement je suis mal à l'aise pour demander qu'il soit dispensé de certaines matières...
j'avoue que je vais demander à la psy ce qu'elle en pense elle qui suit beaucoup de jeunes...

quant à faire cohabiter le temps de la réunion professionnels et professeurs, c’est volontaire.
Que les uns entendent ce que disent les autres et inversement...même s'il y aura surement beaucoup de diplomatie, je suppose, et que ça sera biaisé, je trouve important que les professionnels (y compris l'AESH) soient entendus, car jusque là le collège seul a fait sa sauce.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Aurore99
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2016 à 17:16

Re: contenu de PPS

#5 Message par Aurore99 » dimanche 29 avril 2018 à 19:30

Bon courage si l'ESS n'est pas encore passée.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: contenu de PPS

#6 Message par Cardamome » dimanche 29 avril 2018 à 19:45

Merci. Ce n'est pas encore passé effectivement.
Et comme fiston montre plusieurs signes de fatigue, ce qui contraste avec le premier semestre, la plupart des professeurs commence à accepter d'entendre que c'est lié à son TSA...
Certains remarquent sa tension, son stress, y compris dans des matières où il est à l'aise habituellement, et proposent quelques aménagements.
Reste à les faire inscrire sur le PPS!
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: contenu de PPS

#7 Message par Cardamome » dimanche 29 avril 2018 à 19:59

Aurore99 a écrit :Essayez d'argumenter sur la fatigabilité et peut être le nécessaire soutien dans d'autres matières à prendre sur ses plages de temps (le mien qui n'allait pas en arts plastiques et musique avait du soutien avec son avS : apprentissages de l'autonomie etc.
C'est ce que je vais faire...
Je dois discuter avec l'avs et une personne du collège qui s'occupe des élèves en situation de handicap. L'avs très attentive a alerté les profs mais certains s'étaient déjà rendu compte de la fatigue... Le responsable qui s'occupe des élèves en situation de handicap a permis que fiston n'aille plus en cours de 16 à 17.
Reste qu'il faudrait l'inscrire plus officiellement et affiner le système car je me débrouille comme je peux pour faire rattraper à fiston les cours manqués. Effectivement si c'est pour charger plus le soir, ça ne sert pas à grand chose...
C'est un argument de plus pour essayer de faire alléger son emploi du temps des septembre prochain, les heures libérées serviront à rattraper ou l'aider en planification, organisation etc...
À suivre
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre