après 5 ans de déscolarisation...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
mamangato
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : lundi 14 août 2017 à 14:40

après 5 ans de déscolarisation...

#1 Message par mamangato » jeudi 26 avril 2018 à 12:51

bonjour,to
Voilà. ma fille diagnostiquée TSA, dyspraxique et ayant des Tocs importants, 16 ans , ne va plus à l'école depuis le début de 5ème.
son bilan a été établi février 2018...et oui que de temps perdu m'a dit la psychiatre hier en soupirant. Cependant, pour elle il est tout à fait possible que ma puce reparte à l'école (enfin au lycée) en classe ULIS. Dans un premier temps, elle devrait juste faire les cours dans ses domaines d'interet (se remettre dans le bains sans trop de stress), puis après suivant son évolution et ses souhaits, élargir peu à peu son cursus.
en parallèle à cela elle va suivre une TCC et elle a commencé ses séances de psychomotricité.
Alors, voilà après des années de galère, de stress, en quelques mois, grace au CRA et grace à une psychiatre compétente, on m'a rendu un peu d'espoir pour l'avenir de ma fille. C'est sur, cela ne va pas etre facile et je me prépare à quelques magnifiques crises d'angoisse et de colère...mais il y a un but et c'était cela qui me manquait le plus.
De plus, cette psychiatre m'a fait un certificat médical pour la MDPH en béton (elle s'est bien étalé sur les besoins particuliers de ma fille, n'hésitant pas à fournir des exemples) et surtout a insisté sur le besoin d'assistance en permanence d'une tierce personne car en cas de stress, ma fille se met en danger.
Encore une fois, il est regrettable de constater le temps perdu à cause de "professionnel" incompétents ou fainéants qui continueront à sévir encore et encore.
Donc un conseil pour les habitants du 66, passez votre chemin pour le CMP de Thuir...
Maman d'une ado de 16 ans diagnostiquée TSA, dyspraxique, TOCs en février 2018 (CRA de Cabestany).

Marine
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 4 janvier 2018 à 21:27

Re: après 5 ans de déscolarisation...

#2 Message par Marine » mardi 15 mai 2018 à 15:28

mamangato a écrit :bonjour,to
Voilà. ma fille diagnostiquée TSA, dyspraxique et ayant des Tocs importants, 16 ans , ne va plus à l'école depuis le début de 5ème.
son bilan a été établi février 2018...et oui que de temps perdu m'a dit la psychiatre hier en soupirant. Cependant, pour elle il est tout à fait possible que ma puce reparte à l'école (enfin au lycée) en classe ULIS. Dans un premier temps, elle devrait juste faire les cours dans ses domaines d'interet (se remettre dans le bains sans trop de stress), puis après suivant son évolution et ses souhaits, élargir peu à peu son cursus.
en parallèle à cela elle va suivre une TCC et elle a commencé ses séances de psychomotricité.
Alors, voilà après des années de galère, de stress, en quelques mois, grace au CRA et grace à une psychiatre compétente, on m'a rendu un peu d'espoir pour l'avenir de ma fille. C'est sur, cela ne va pas etre facile et je me prépare à quelques magnifiques crises d'angoisse et de colère...mais il y a un but et c'était cela qui me manquait le plus.
De plus, cette psychiatre m'a fait un certificat médical pour la MDPH en béton (elle s'est bien étalé sur les besoins particuliers de ma fille, n'hésitant pas à fournir des exemples) et surtout a insisté sur le besoin d'assistance en permanence d'une tierce personne car en cas de stress, ma fille se met en danger.
Encore une fois, il est regrettable de constater le temps perdu à cause de "professionnel" incompétents ou fainéants qui continueront à sévir encore et encore.
Donc un conseil pour les habitants du 66, passez votre chemin pour le CMP de Thuir...
Bonjour je vous rassure il n y a pas qu'à thuir qu'ils sont incompétent. Ils avaient donné quel diagnostique à votre fille dans ce cmp ?
Jeune asperger diag en septembre 2017

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: après 5 ans de déscolarisation...

#3 Message par Cardamome » mardi 15 mai 2018 à 18:49

mamangato a écrit :Donc un conseil pour les habitants du 66, passez votre chemin pour le CMP de Thuir...
Rares sont les CMP / CMPI qui sont bien au courant des TSA, et qui ne dérivent pas sur des diagnostics de "dysharmonie psychotique" voire ne se perde pas dans des considérations psychanalytiques...

J'ai envoyé un mail au pédopsychiatre du cmpi (qui avait quand même mis le doigt sur le harcèlement scolaire dont a été victime mon fils) pour l'informer du diagnostic de TSA.
Sa réponse : "non, X n'est certainement pas autiste. C'est un diagnostic fourre tout."
Etc etc
:oops:
Bon, il n'avait pas posé de diagnostic à l'époque où fiston y est allé, mais la réponse confirme ce que d'autres familles du coin me disaient ...
Ils ne sont pas du tout au courant du TSA. (Certains ont même placé leur enfant en hôpital de jour en faisant confiance aux équipes du cmpi... Avant de les en retirer devant l'aggravation de leurs troubles).
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: après 5 ans de déscolarisation...

#4 Message par Siobhan » mardi 15 mai 2018 à 19:25

Pour y avoir été confronté au cours de ces derniers mois, je compatis au désagréments que tu sembles avoir face à ces formes d'inculture triomphante.


De mon côté j'ai vécu une scène mémorable avec une (ancienne du coup) amie, qui pensait pouvoir avoir le dernier mot à ce moment là lors d'une dispute : "Mais enfin, tu sais, le syndrome d'Asperger ça n'a rien à voir avec l'autisme".

:crazy:
homme, diagnostic TSA.

mamangato
Occasionnel
Messages : 27
Enregistré le : lundi 14 août 2017 à 14:40

Re: après 5 ans de déscolarisation...

#5 Message par mamangato » mardi 22 mai 2018 à 20:23

Bonjour je vous rassure il n y a pas qu'à thuir qu'ils sont incompétent. Ils avaient donné quel diagnostique à votre fille dans ce cmp ?[/quote]

désolé pour la réponse en retard...le diagnostique était relation fusionnelle et grande timidité....
Maman d'une ado de 16 ans diagnostiquée TSA, dyspraxique, TOCs en février 2018 (CRA de Cabestany).

Répondre