Diagnostic pour ma fille de 14 ans / Suivi

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Diagnostic pour ma fille de 14 ans / Suivi

#76 Message par hazufel » dimanche 29 décembre 2019 à 9:02

Quelles bonnes nouvelles pour votre famille :bravo:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Suivi de ma fille de 15 ans / Fratrie

#77 Message par LoutreDesIles » dimanche 9 février 2020 à 18:50

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de chez nous.
ça va plutôt pas mal à la maison si on regarde les relations entre ma fille et ses parents, même si c'est clairement plus marqué avec moi.
On se comprend vraiment bien et parfois ma fille vient même discuter 20 minutes avec moi, ou se mettre sur le canapé à côté de moi pour regarder la télé (en général elle reste dans sa chambre à regarder des animés japonais, sa passion du moment). Avec son père c'est moins facile mais disons qu'ils ne sont pas en conflit comme avant. Et puis elle est assez fatiguée par l'hiver, le bac (elle est en 1ère) etc.
C'est avec son frère (12 ans) que c'est très compliqué. Elle n'est plus violente avec lui comme avant, elle ne le frappe plus. En revanche verbalement ça reste violent dans un cas précis : le bruit. Mon fils en fait beaucoup, il a une voix qui porte énormément, et en plus il a un tempérament assez chouineur. Du coup c’est une agression pour elle, et on ne peut pas non plus passer notre temps à dire à notre fils de se taire ou de parler moins fort. Il baisse la voix 10 secondes et ensuite ça remonte (apparemment c'est un truc de famille, et en plus inconsciemment je pense qu'il veut attirer l'attention justement...). Donc elle l'évite et lui en veut, et en gros tout ce qu'elle lui dit (crie) c’est "Ta gueule !".
Or elle lui manque, ils ne se parlent jamais car se croisent peu, aux repas en ce moment elle l'évite et vient moins manger en même temps que nous (alors que ça allait mieux), et il voudrait partager des choses avec elle, discuter, jouer à des jeux vidéos etc... Il en souffre énormément et a fait plusieurs crises spectaculaires ces derniers temps : "t'es pas ma sœur, va au diable, j't'aime pas, je suis malheureux" ou encore aujourd'hui "je vais me suicider" (en montant sur la balustrade du premier étage quand même...). Il veut qu'elle parte, il évacue tout ce qu'il garde depuis des années et il n'en peut plus, il ne la supporte plus. A son âge il ne peut pas bien comprendre qu'établir une connexion est difficile et les stratégies qu'il peut être possible d'employer (déjà nous ça demande des efforts...)
Nous avons rdv pour notre suivi CMP mercredi, et guidance parentale vendredi, mais on en a déjà parlé. Je pense vraiment que mon fils a besoin d'aide mais pour l'instant il est extrêmement réfractaire. On atteint les limites de ce qu'on peut faire "indirectement", en agissant sur les parents (nous), on va sans doute nous parler de thérapie familiale cette semaine (après il faut trouver de la place et arriver à les faire venir...).
En plus les deux nous en veulent parce qu'on ne fait rien pour les défendre selon eux :crazy:

Comment les fratries vivent le TSA d'un ou de plusieurs de leurs membres chez vous ?
Franchement je crois de moins en moins qu'un jour ils seront proches, mais je voudrais au moins qu'il n'y ait pas de violence et pas de souffrance aiguë comme en ce moment...

Merci de vos témoignages !
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Diagnostic pour ma fille de 14 ans / Suivi

#78 Message par TiZ » dimanche 9 février 2020 à 20:52

Avec ma soeur, c'était assez compliqué, on s'engueulait souvent, on se frappait (et comme je suis la grande soeur, c'est souvent moi qui "gagnait"... parfois elle avait la respiration coupée tellement les coups étaient forts...). Elle me disait souvent des trucs comme "handicapée de la vie" ou d'autres méchancetés. Mais on arrivait quand même à faire des trucs ensemble.
Ce qui a beaucoup amélioré la situation, c'est quand je suis partie de chez mes parents pour faire mes études, et qu'elle est partie en internat : comme on se voyait moins souvent, on était contentes de se retrouver quand c'était le cas, et c'était beaucoup plus calme. Le fait qu'on ait grandit joue aussi je pense.
Je n'ai pas de solution "miracle", mais je pense que ça va finir par aller mieux entre tes enfants :wink:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: Diagnostic pour ma fille de 14 ans / Suivi

#79 Message par LoutreDesIles » jeudi 7 janvier 2021 à 22:07

Bonsoir à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue ici. Du coup il est temps de souhaiter la meilleure année possible à tous, les circonstances doivent rendre la vie encore moins simple pour vos familles...

Ici il y a eu des hauts et des bas, plus de hauts que les années précédentes.
Nous suivons une thérapie familiale qui nous aide beaucoup mon fils mon mari et moi. Ma fille est venue au début puis a botté en touche depuis un moment, mais les séances nous font du bien pour nous aider à vivre avec elle, et c'est énorme.

Malgré tout elle subit un stress intense avec la Terminale, l'épidémie, l'orientation, le bac, plus un vécu personnel que je ne détaille pas ici mais qui suffirait à lui seul à la faire sombrer.
Elle est enfin arrivée à demander de l'aide (assez violemment contre nous mais passons) et veut voir un psy.
Par contre, pas question de voir un psychologue, elle n'en démord pas, elle veut voir un psychiatre. Je ne sais pas pourquoi, peut-être qu'elle trouve que les psychologues ça ne fait pas assez sérieux... ? Aucune idée, mais pour une fois qu'elle veut voir quelqu'un (et je pense qu'elle en a vraiment besoin) je ne vais pas chipoter.
En revanche j'ai du mal à trouver car pour les psychiatres les avis sur le net sont plus durs à trouver et je crains énormément de tomber sur des gens "psychanalysants" à outrance, tendance bien française même diagnostic en poche... Je ne veux pas me tromper...
Je suis en Île de France (78), si vous avez des personnes à me conseiller (femmes) n'hésitez pas à m'envoyer un MP...

Merci d'avance de toute aide !
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Diagnostic pour ma fille de 14 ans / Suivi

#80 Message par Tugdual » jeudi 7 janvier 2021 à 22:43

Note : tu auras plus de chance d'avoir une réponse en posant ta question dans la discussion appropriée...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: Diagnostic pour ma fille de 14 ans / Suivi

#81 Message par LoutreDesIles » jeudi 7 janvier 2021 à 22:44

Ah ça c'est certain !!
En revanche c'est de suivi qu'il s'agit, pas de diagnostic (déjà fait) aussi je laisse quand même aussi la question ici.
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Diagnostic pour ma fille de 14 ans / Suivi

#82 Message par Tugdual » vendredi 8 janvier 2021 à 0:22

Il est question dans le lien précisé de "Recherche de professionnels" sans autre précision, ce n'est pas spécifique aux diagnostics.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Et maintenant... la phobie scolaire

#83 Message par LoutreDesIles » mercredi 20 janvier 2021 à 18:10

Bon, nous y voilà... Ma fille n'arrive plus à aller au lycée. Trop de monde, angoisse quand elle doit parler en classe, qu'on la regarde...
Déjà la semaine dernière elle a pleuré pour ne pas aller en cours. Ça a commencé avec l'EPS et ça s'étend maintenant aux autres cours.
Après-demain nous avons rdv psychiatre, et j'ai appelé le lycée pour prévenir que la semaine serait en pointillés... J'espère que la psychiatre sera ok pour un PAI, si oui le lycée serait ok. Ce sera un premier rdv chez la psychiatre, je ne sais pas si au premier rdv elle va nous faire un diagnostic et un PAI... 🤔 Sinon j'irai au moins chez le médecin traitant pour un arrêt..
J'emploie le terme de "phobie scolaire" car c'est communément employé mais bien sûr cela ne se réduit sûrement pas à ça...
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Diagnostic pour ma fille de 14 ans / Suivi

#84 Message par Cardamome » mercredi 20 janvier 2021 à 19:51

Pas de PPS en route? Vu la situation reconnue de handicap... Ce serait peut être utile avec un travail d'équipe avec l'enseignant référent, et donc mise en place des aménagements.
Dispense d'EPS entre autre car parfois très compliqué pour l'élève avec TSA de gérer la multiplication des sollicitations courtes mais qui se cumulent...et des profs qui ne voient pas, n'entendent pas vu la surface immense à couvrir et les nombreux déplacements des élèves....
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Diagnostic pour ma fille de 14 ans / Suivi

#85 Message par hazufel » mercredi 20 janvier 2021 à 21:07

Ta file ayant un diagnostic de TSA, le dossier mdph est-il déjà fait ? Car comme dit Cardamome dans ce cas c’est un PPS que tu devrais avoir et pas un PAI.
Après si elle ne veut plus aller au lycée, le PPS ne changera rien, et il faudra voir si elle peut avoir une scolarité partagée ou complète à distance ?
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: Diagnostic pour ma fille de 14 ans / Suivi

#86 Message par LoutreDesIles » mercredi 20 janvier 2021 à 21:14

Dossier MDPH jamais fait car de toute manière on ne pouvait même pas en parler avec elle. Elle refuse tout, suivi psy, aide de quelque nature que ce soit. Exemple des bouchons d'oreilles : "ce dont les autres qui font trop de bruit, ce n'est pas à moi de m'adapter" etc
Personne ne sait qu'elle est Asperger au lycée. Elle a toujours compensé énormément de choses, sans doute en partie grâce à son haut potentiel.
Bref on a maintenant une ouverture puisque c'est elle qui demande à voir un psychiatre (en partie car elle n'en peut plus de vivre avec nous d'ailleurs je pense, relations très difficiles depuis longtemps), le lycée semble très compréhensif. Un autre élève de terminale est en souffrance en ce moment, il fait ses cours chez lui et même des évals.
A suivre.
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Diagnostic pour ma fille de 14 ans / Suivi

#87 Message par hazufel » jeudi 21 janvier 2021 à 7:28

Si le lycée est compréhensif vous pouvez indiquer au lycée son diagnostic, la phobie scolaire est une chose (qui n’est pas toujours bien prise en compte) mais l’autisme en est une autre et c’est un handicap.
Elle compensait jusque là mais plus maintenant.
Le psychiatre qu’elle va voir ne sera pas au courant de son diagnostic ?
Si un élève peut travailler de chez lui, elle devrait pouvoir, mais c’est juste pour indiquer qu’avec la mention d’un handicap, il est plus difficile à l’établissement de refuser.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: Diagnostic pour ma fille de 14 ans / Suivi

#88 Message par LoutreDesIles » jeudi 21 janvier 2021 à 8:36

Si si, lors d'un premier contact téléphonique j'ai indiqué qu'elle était hpi et TSA.
Pour moi c'est un ensemble de facteurs qui nous amènent à la situation actuelle et il faut tous les avoir en tête.
Point positif, hier ma fille m'a dit que ça lui avait fait beaucoup de bien de moins aller en cours.
(Et le fait qu'elle m'en parle est également historique !)
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Répondre