Diagnostic pour ma fille de 14 ans / Suivi

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
LoutreDesIles
Habitué

Re: Diagnostic pour ma fille de 14 ans / Suivi - CMP

#61 Message par LoutreDesIles » vendredi 5 avril 2019 à 13:43

Bonjour,

Je me rends compte que ça fait un moment que je ne suis pas venue ici.
En bref, le suivi psy fait de tout petits pas de fourmis et les relations avec ma fille se dégradent à un point incroyable. On est tous sous tension, elle est agressive, ment, fait du chantage affectif, est moins violente physiquement mais beaucoup plus verbalement (dénigrement, insultes etc). Le double visage +++ qu'elle présente nous inquiète un peu. Pour elle, on la déteste et on fait tout pour lui pourrir la vie (mais ++ par rapport à un ado "classique"). Notre fils de 11 ans est en souffrance et son comportement en est perturbé. Nous sommes sous tension psychologique permanente et j'ai peur que finalement, après tout ce parcours, cela ne s'arrange jamais.
Le médecin traitant + la psy de ma fille ont conseillé un bilan psychiatrique pour creuser un peu tout ça et une prise en charge globale car là tout le monde est dépassé. Je sens la blessure au fond de tout ça mais plus moyen de se parler. Vu son âge il y a aussi l'adolescence qui joue, et aussi son extrême pouvoir de cogitation qui ne doit pas l'aider à rester sereine. Tout ça avec des réactions affectives correspondant à un âge de 2/3 ans. On a évoqué un trouble de l'opposition avec provocation, pour lequel elle coche toutes les cases. C'était resté sous le coude compte tenu de la mise en place d'un suivi orienté Asperger, mais nous devons reconnaître qu'il va falloir sérieusement se pencher là-dessus. ça fait 11 ans qu'on rame et on aimerait vivre normalement, ou le plus normalement possible.

Bref nous avons rendez-vous début juin (ou avant si désistement) au CMP dont nous dépendons. J'ai déjà communiqué le dossier qui commence à être épais avec les bilans cognitifs, neuropsy, Asperger.
ça me fait un peu peur le côté CMP. La psy m'a dit que la pédopsy du nôtre était plutôt bien. J'espère que ce n'est pas trop psychanalysant car là on n'a plus d'énergie pour ce genre de bêtises. Et on a déjà un certain nombre de diagnostics. J'espère que ce ne sera pas encore une déception.
Maman d'une fille de 14 ans EIP + TOP + Asperger. Enfin un diagnostic en octobre 2018, après 10 ans d'errance.

hazufel
Modérateur

Re: Diagnostic pour ma fille de 14 ans / Suivi

#62 Message par hazufel » vendredi 5 avril 2019 à 21:04

Voici un document qui m’a été transmis par une personne qui connaît bien le TOP. Attention ne pas vous fiez au titre, vous verrez à partir de la page 33, une méthode à suivre au quotidien pour désamorcer le TOP. Ça ne se fait pas en un jour, mais c’est la solution pour rompre une spirale de tension familiale.
Methode Barkley TOP
Diagnostiquée TSA Asperger.
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA de type Asperger.

LoutreDesIles
Habitué

#63 Message par LoutreDesIles » vendredi 5 avril 2019 à 21:12

Merci beaucoup, je vais regarder ça. J'ai entendu ce nom mais dans ma tête c'est plutôt pour les enfants que pour les ados. Je vais lire ça de plus près.

Ce qui est très dur c'est qu'en même temps on sent dans certains de ses messages (on parle beaucoup par SMS) un gros besoin d'être rassurée sur notre amour, et pourtant on n'y arrive jamais...
Maman d'une fille de 14 ans EIP + TOP + Asperger. Enfin un diagnostic en octobre 2018, après 10 ans d'errance.

hazufel
Modérateur

#64 Message par hazufel » vendredi 5 avril 2019 à 21:21

Même si davantage axé pour les enfants, il y a beaucoup de choses à faire au quotidien, quelque soit l’âge. Votre fille est autiste (n’a pas qu’un top) et c’est donc peut-être très difficile pour elle de s’exprimer oralement et de décrire ce qu’elle ressent. Personnellement je ne sais pas du tout le faire à l’oral. Réagir avec violence est une forme de communication. Il faut du temps pour qu’elle arrive à le faire autrement. La bienveillance doit être le maître mot. Même si je sais que c’est parfois très dur. Dites vous que pour elle c’est un volcan qui bout à l’intérieur.
Diagnostiquée TSA Asperger.
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA de type Asperger.

LoutreDesIles
Habitué

#65 Message par LoutreDesIles » dimanche 7 avril 2019 à 13:49

On avait essayé des choses type Barkley par le passé, mais sans savoir que c'était ça et sans connaître son TSA.
Je vais m'y replonger avec le lien indiqué et on va bien voir.

Ce qui complique aussi les choses ce sont ses tactiques de manipulation, de chantage affectif, de mensonges etc... ça fait beaucoup de choses à gérer tout ça...

Répondre