Besoins concrets en termes d'information

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Besoins concrets en termes d'information

#16 Message par Siobhan » jeudi 31 mai 2018 à 19:56

misty a écrit :Je mets ça ici parce que les parents sont un peu ma "1ère cible" à ce sujet, mais toute intervention est bienvenue. :) Je réfléchis actuellement aux besoins en ce qui concerne l'information sur l'autisme à destination des personnes concernées pour eux et/ou leurs enfants; pour développer une idée/projet autour de ce thème.

Je suis assez pragmatique, par conséquent j'ai identifié des problématiques "pratiques" (en vrac ici):

- le sommeil,
- l'alimentation,
- l'hygiène,
- la gestion des crises,
- l'activité physique,
- l'organisation du quotidien,
- l'anxiété,
- la scolarité,
- les études supérieures,
- l'emploi,
- les relations affectives,
- la sexualité,
- les outils "facilitateurs au quotidien",
- la relation à l'animal en général (et zoothérapie),
- les médecines complémentaires "safe" avec notions de repérage niveau risque sectaire,
- l'accès aux soins médicaux et le dialogue avec les soignants...

Cette liste n'est pas exhaustive et je voudrais savoir si certains ont d'autres idées de thèmes, ou des problématiques qu'ils trouvent importantes et que je n'aurais pas mentionnées.
Des choses à ajouter ou à enlever?
Je te conseillerais bien de créer trois sous-items à partir de "relations affectives" : relations familiales, relations amicales, relations sentimentales.

Il y a plein d'items qui me semblent pertinents dans la liste sinon.
homme, diagnostic TSA.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Besoins concrets en termes d'information

#17 Message par Cardamome » jeudi 31 mai 2018 à 21:57

La liste regroupe bien des sujets que j'apprécie de creuser pour mieux comprendre mon fils/trouver des pistes pour améliorer son quotidien...

Les hypo-/hyper sensibilités peut être ? Tout ce qui est de l'ordre du sensoriel...
J'ai peut être pas saisi précisément ton listing... :oops: désolé si je suis à côté de la plaque.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Besoins concrets en termes d'information

#18 Message par misty » jeudi 31 mai 2018 à 22:21

Moonygirl a écrit :Le permis de conduire ?
:bravo:
Spoiler : championne/wondermoony : 
Image
Cardamome a écrit :Les hypo-/hyper sensibilités peut être ? Tout ce qui est de l'ordre du sensoriel...
J'ai peut être pas saisi précisément ton listing... :oops: désolé si je suis à côté de la plaque.
Pas du tout, juste le terme "objets facilitateurs" était un peu nébuleux peut-être (il s'agit de trucs genre couvertures lestées, casques anti-bruit...). Effectivement si besoin est hors objets et "gestion du quotidien" ça pourrait constituer un autre thème. :wink:

Les sous-catégories affectives auraient peut-être lieu d'exister aussi, ça dépendra un peu des sources dispo (mais de manière générale je crois que les situations d'abus obéissent aux mêmes lois en famille et en couple, et aussi que les malentendus type pas exprimer=pas ressentir plombent tous types de relations). A voir également quand même. :)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Besoins concrets en termes d'information

#19 Message par Aby » vendredi 1 juin 2018 à 9:11

misty a écrit :Je suis assez pragmatique, par conséquent j'ai identifié des problématiques "pratiques" (en vrac ici):

- le sommeil,
- l'alimentation,
- l'hygiène,
- la gestion des crises,
- l'activité physique,
- l'organisation du quotidien,
- l'anxiété,
- la scolarité,
- les études supérieures,
- l'emploi,
- les relations affectives,
- la sexualité,
- les outils "facilitateurs au quotidien",
- la relation à l'animal en général (et zoothérapie),
- les médecines complémentaires "safe" avec notions de repérage niveau risque sectaire,
- l'accès aux soins médicaux et le dialogue avec les soignants...
Cette liste me semble assez complète et pour l'instant, je ne pense à rien d'autre en particulier...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Répondre