Annonce du diagnostic à l'enfant ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Annonce du diagnostic à l'enfant ?

#1 Message par LoutreDesIles » lundi 11 juin 2018 à 13:38

Bonjour,

Nous avons un pré diagnostic Asperger pour ma fille de 13 ans et on voit le psychiatre le mois prochain pour valider.
Je me demandais comment vous aviez annoncé le diagnostic à vos enfants si ils étaient déjà assez grands...

Pour l'instant, je lui ai dit qu'on avait trouvé des soucis notamment dans la relation avec les autres, la communication, l'interprétation juste des intentions et des émotions des autres, que cela pouvait expliquer une partie des tensions et conflits qu'elle rencontre avec d'autres et en famille, et que cela nécessitait qu'on creuse un peu plus avec le psychiatre. Si cela est validé, nous prévoyons de la mettre au courant car elle est la principale intéressée et aussi en vue de lui apporter ensuite l'aide nécessaire, en revanche je ne sais pas trop comment procéder : que ce soit plutôt un professionnel ou les parents ?? Annonce par les parents et explication par le professionnel ?

Merci de vos témoignages et avis !
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Annonce du diagnostic à l'enfant ?

#2 Message par hazufel » lundi 11 juin 2018 à 14:04

Tu peux lire un peu ce post .
Lors de la restitution ta fille n'était pas présente ? Elle n'a pas du tout demandé pourquoi elle passait les tests ?
Avec le psychiatre, elle sera là, du coup, il en parlera et tu peux demander au psychiatre qu'il explique à ta fille toutes les facettes que peut avoir le SA, dans sa vie quotidienne. ça passera mieux peut-être si c'est quelqu'un de l’extérieur qui le fait. Mais pas forcément. Elle préférera peut-être que ce soit toi.

Il y a quelques ouvrages aussi pour les jeunes, si ça peut l'aider.
Comme Qu'est-ce qu'être autiste pour moi , les Ben, ou Toi qu'on dit autiste, qu'elle pourra lire seule.
Et ce fil pour des conseils de lecture aux ados Conseils ado lectures

Mes petits ont aussi vu des vidéos de Josef Schovanec qui casse les préjugés de l'autisme.
Modifié en dernier par hazufel le lundi 11 juin 2018 à 14:13, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: Annonce du diagnostic à l'enfant ?

#3 Message par LoutreDesIles » lundi 11 juin 2018 à 14:12

On lui avait dit que c'était pour voir si elle avait des soucis de communication qui pouvaient expliquer les tensions/conflits fréquents avec son entourage.
Elle a résumé ça en "c'est pour voir si je suis sociable".
Les mots d'autisme et Asperger ont été prononcés mais prudemment car c'était le jour du bilan.
Nous avons reçu le compte-rendu par mail.
L'idée est de revoir la psychologue après validation du diagnostic (surtout que le psychiatre doit éliminer formellement un TDAH et voir si TOP), et ça risque de mener facilement à la rentrée voire plus.
En plus elle sous-estime pas mal ses difficultés apparemment, donc je ne sais pas à quel point elle est prête à entendre ça.

Merci pour les livres, je vais regarder !
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Annonce du diagnostic à l'enfant ?

#4 Message par hazufel » lundi 11 juin 2018 à 14:16

Je comprends bien, c'est pas évident du tout.
La psychologue pourrait la suivre en attendant pour en parler avec elle ?
Sinon voir avec ta fille, qui a le plus de facilité de communiquer avec elle, pour lui expliquer ce qu'est le SA ?
En la déculpabilisant déjà, qu'elle ne se sente pas moins que les autres, surtout.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

LoutreDesIles
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 4 avril 2018 à 10:40

Re: Annonce du diagnostic à l'enfant ?

#5 Message par LoutreDesIles » lundi 11 juin 2018 à 14:54

Je pense qu'avec moi ce n'est pas mal niveau communication, surtout que si je "refais le film" je me rends compte que je lui traduisais pas mal de choses ou lui conseillais pas mal de choses sur comment se comporter, avant même ce pré-diagnostic... comme si elle avait besoin d'un "interprète social".
La psychologue avait bien dit qu'elle ne se rendait pas vraiment compte de sa différence et/ou que ça ne la gênait pas pour l'instant, mais qu'il fallait bien sûr l'aider quand même en prévision de sa vie d'adulte.

La psychologue est surbookée...
Bon après tout le rdv psychiatre est le mois prochain, par contre il faudra peut-être d'autres rdv pour poser le diagnostic (on en a déjà parlé ici), on verra bien comment tout ça s'articule.

L'autre fois elle a vu des sites dans mon historique internet et il y avait des liens avec le nom Asperger, elle m'a dit "ah oui Asperger c'est comme trisomique !" :crazy: ... Bref il y a du boulot pédagogique à faire. surtout qu'elle sait un peu ce que c'est vu qu'elle a lu un roman jeunesse (je ne sais plus le titre) dont les héros sont des ados Asperger, et elle a lu aussi la BD "différence invisible" (parce que c'était une BD).
Maman d'une fille de 16 ans EIP + Asperger.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Annonce du diagnostic à l'enfant ?

#6 Message par hazufel » lundi 11 juin 2018 à 18:53

C’est malheureusement typique qu’elle ne s’en rende pas compte. On imagine souvent que ce sont les autres qui ne font pas ce qu’ils devraient et pas nous :?
C’est très bien ce que tu faisais déjà :bravo:

Tu peux lui dire qu’après les très nombreuses observations de Josef Schovanec, les enfants trisomiques sont les seuls à ne jamais se moquer des enfants autistes.
Que l’un et l’autre ont plein de qualités :wink:

Qu’a-t-elle pensé de la différence invisible ? Tu peux peut-être t’en servir d’appui pour lui expliquer ?
Courage.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre