classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#16 Message par EnHans » mercredi 27 juin 2018 à 12:52

C'est gentil, merci pour lui ! Il a eu la chance de se faire diagnostiquer assez vite, ça a amélioré nombre de choses je trouve. Il a beaucoup d'envie, même s'il travaille surtout pour lui, il veut aussi prouver qu'il n'est pas bête comme le pensent ses camarades. D'ailleurs l'enfant qui l'embête (le traite d'idiot notamment, le discrimine) va en segpa l'année prochaine alors que mon fils ira en 6ème. C'est de la jalousie certainement mêlé à de l'incompréhension : comment cet idiot peut aller en 6 ème et pas moi ??
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#17 Message par Siobhan » mercredi 27 juin 2018 à 16:59

mikkel a écrit :C'est gentil, merci pour lui ! Il a eu la chance de se faire diagnostiquer assez vite, ça a amélioré nombre de choses je trouve. Il a beaucoup d'envie, même s'il travaille surtout pour lui, il veut aussi prouver qu'il n'est pas bête comme le pensent ses camarades. D'ailleurs l'enfant qui l'embête (le traite d'idiot notamment, le discrimine) va en segpa l'année prochaine alors que mon fils ira en 6ème. C'est de la jalousie certainement mêlé à de l'incompréhension : comment cet idiot peut aller en 6 ème et pas moi ??
Peut-être que le garçon en question a aussi des soucis importants un peu comme ton fils, mais ne se sent pas lui autant aidé par son entourage que ton fils ne l'est...

Il y a des jalousies qui peuvent se concevoir facilement, malheureusement... :(
homme, diagnostic TSA.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#18 Message par EnHans » mercredi 27 juin 2018 à 21:30

Cet enfant a des problèmes, c'est évident. Je ne sais pas de quelle nature. Il se fait appeler "le dur" alors qu'il est épais comme un coton tige... mais il a une grande bouche et tout le monde l'apprécie le craint.
Notre fils nous a appeler, il se sent mieux. Le mono s'est calmé avec lui. On va aviser au jour le jour, voyons comment le prochaine nuit se passera. Mais je suis confiant. Je l'ai senti bien, il n'a pas eu de gros pépins, quelques douleurs au ventre, un petit mal de crâne...
Il est important qu'il puisse emmagasiner de la confiance pour préparer un voyage au ski qu'il fera en 6ème et qui aura lieu en Janvier 2019.
Cette expérience, en tout cas, est intéressante. Je me rends compte à quel point il a besoin de nous parler à nous 3. J'en parlerai aux profs de 6 ème. En fait, pour ce voyage sur l'île, le téléphone était interdit : aucun contact. Trop de problème de vol de portable apparemment.

ps : comment on fait pour barrer un mot ?
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#19 Message par Tugdual » mercredi 27 juin 2018 à 21:50

mikkel a écrit :ps : comment on fait pour barrer un mot ?
La balise "s" ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#20 Message par EnHans » mercredi 27 juin 2018 à 21:51

Tugdual a écrit :
mikkel a écrit :ps : comment on fait pour barrer un mot ?
La balise "s" ...
merci
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#21 Message par hazufel » jeudi 28 juin 2018 à 8:27

C’est super pour ton fils, vous avez trouvé un modus operandi qui fonctionne et le rassure :bravo:
Il se sent en confiance pour affronter la nouveauté, et vous devez être rassurés. :bravo:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#22 Message par EnHans » jeudi 28 juin 2018 à 13:37

Au moment où j'ai appris qu'il a fait une crise d'angoisse avec des gens ne connaissant pas vraiment l'autisme, c'est moi aussi qui suis devenu livide !!
Modifié en dernier par EnHans le dimanche 1 septembre 2019 à 7:07, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#23 Message par Papillons » jeudi 28 juin 2018 à 16:23

Super! Contente pour vous que ce voyage se soit finalement bien passé aussi. Il va garder de bons souvenirs et être fier d’etre parti en voyage scolaire ?
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#24 Message par EnHans » jeudi 28 juin 2018 à 21:25

Merci papillons.
Ils vont faire la fête ce soir sur la plage mais il est un peu stressé car il n'a plus de chaussettes propres. On lui a dit de remettre des sales ou de rester pieds nus dans ses baskets mais pour lui, c'est vraiment inenvisageable de faire ça. Je ne sais pas comment il va gérer ça, j'ai hâte de savoir quelle solution il va trouver. On avait mis ce qui était demandé : 5 jours, 5 paires... note pour les parents : prévoyez plus de chaussettes !)
Il est marrant car il veut absolument nous dire ce qu'il a mangé dans les moindres détails, ça prend les 3/4 du temps au téléphone !
Maintenant, c'est sûr, il ira au bout de son séjour, il pourra être fier de lui oui ! Je vais croiser les doigts pour que cette dernière soirée se passe pas trop mal... et que les enfants n'aillent pas se coucher trop tard. Déjà qu'il nous a appelé à 20h50 et qu'à cette heure là, il ronfle d'habitude...
C'est énorme ce qu'il est en train de vivre. On a aussi vraiment hâte de le revoir, on lui prépare son plat favori : des galettes de blé noir complètes, la meilleure : celle de du marché des lices à Rennes.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#25 Message par pimpoline » jeudi 28 juin 2018 à 21:58

mikkel a écrit :On a aussi vraiment hâte de le revoir, on lui prépare son plat favori : des galettes de blé noir complètes, la meilleure : celle de du marché des lices à Rennes.
:bravo:

Ton expérience me rappelle ce que j'ai pu vivre en tant qu'enfant et en tant que proche aussi... je sais comme c'est dur, comme on a peur comme on se sent impuissant et sur le qui-vive en permanence. Chaque nouvelle demi-journée passée est une victoire.

Je suis écoeurée de lire ce qui s'est passé avec le mono, parce ça me rappelle de nombreux mauvais souvenirs: pour moi victime de gros lourds dans ce genre, pour des enfants que j'ai vus malmenés de la même façon et que j'ai défendus tant bien que mal. C'est vraiment consternant de voir qu'ils sont quand même souvent pas très fins dans ce métier, sans vouloir faire de généralités... J'ai eu beaucoup de chance en tant que prof de tomber sur une équipe de moniteurs de voile super, dont un qui était particulièrement délicat avec les enfants. Une vraie perle, et je sais comme ça peut jouer sur le vécu des enfants. Je lui en suis reconnaissante parce que certains avaient vraiment besoin d'être rassurés, reconnus et respectés et non pas poussés à tout prix. C'est rare de tomber sur des gens comme ça.

Bravo mikkel pour la façon dont tu as géré la situation et aidé ton fils.
Bravo à la maîtresse qui semble pas mal s'y prendre non plus.
Et surtout bravo à ton garçon qui mérite en effet les meilleures krampouz du monde. :wink:
TSA HPI

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#26 Message par EnHans » jeudi 28 juin 2018 à 22:35

Merci pour ton message Pimpoline. Travailler avec des enfants, c'est un art, une vocation. Certains ne sont pas fait pour ça et pourtant ils ne se font pas virer. C'est une mono différente qui s'occupe des enfants pour la cata et ça se passe super bien avec elle. Elle est calme, douce mais ferme dans le bon sens. Mon fils n'est pas réfractaire aux règles, d'ailleurs il aime quand c'est carré.
Il supporte juste pas qu'on lui hurle dessus sans qu'il puisse s'expliquer (de toute façon, même si le mono lui avait demandé de s'expliquer mon fils n'aurait rien dit, il est complètement ailleurs dans ces cas là).
Pour tout dire, les crabes verts, on s'en sert pour faire de la bouette pour la pêche au carrelet, mon fils est habitué à en attraper. Il a peut-être eu un mauvais geste (mon fils me dit que non, j'ai tendance à le croire) vis à vis du crabe mais le mono aurait dû garder sa raison et lui expliquer calmement que s'il n'en a pas besoin pour la pêche, il doit le laisser tranquille. Mon fils n'a pas un mauvais fond, au contraire. Je pense que le mono a voulu faire un exemple pour asseoir son autorité et c'est tombé sur mon fils.
La maîtresse a bien géré, elle sait bien qu'il est autiste, elle l'a eu toute une année et si ça ne se voit pas au 1er abord, elle s'en est bien rendu compte, toutes les évaluations qu'il a reçu cette année le montre clairement. Je la remercierai lorsque je la verrai.
Le fait qu'il puisse nous appeler, avoir des temps calmes, on pourrait appeler ça des faveurs... mais le fait de mettre des rampes pour les fauteuils roulants ou des places handicapés, on appelle ça des droits. L'autisme est un handicap, il faut que ça rentre dans l'esprit des gens.
Un enfant diag en 2012

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#27 Message par Aby » vendredi 29 juin 2018 à 9:59

Semaine très stressante pour toute la famille mais c'est une sacrée belle victoire ! :D
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#28 Message par Benoit » vendredi 29 juin 2018 à 10:27

J'espère bien que cette maîtresse a expliqué à l'ensemble de la question cette question des "faveurs" et autres "pourquoi j'y ai pas droit moi".

Si l'EN ne le fait pas dès le plus jeune âge, c'est foutu.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#29 Message par EnHans » vendredi 29 juin 2018 à 11:17

bonjour
Aby, carrément stressante oui, j'ai malheureusement dû prendre du bromazepam depuis lundi pour dormir, ma femme l'a mieux vécu que moi. (quand il part chez ses grands parents, je n'ai pas cette angoisse)

Benoit, les coups de téléphone ont été fait en loucedé dans la chambre de le maîtresse. C'est ce que me disait mon fils en tout cas. Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment mais je présume que la maîtresse ne l'a pas expliqué aux autres enfants.

Ce serait un rêve si les enfants comprenaient pourquoi un autiste a des droits... A part les mettre dans la peau d'un autiste le temps d'une journée pour qu'ils comprennent ses douleurs en situation de stresse...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#30 Message par Benoit » vendredi 29 juin 2018 à 11:34

Si tu penses que la maîtresse est réceptive à l'idée, il faudrait peut être lui donner l'information sur les sites d'information (pour enfants et personnes de l'EN) ou le contact des structures qui ont mis ça en place. (C. Philip)
http://www.inshea.fr/fr/content/christine-philip

J'insiste sûrement un peu trop, mais c'est le seul argument que présentent ces gens en formation ou amphi sur l'autisme, et leur seule piste, que les enfants soient "cablés" au bon schéma de pensée dès que possible. Un peu comme pour la tolérance au sens large (racisme, confessions, etc..), c'est le "moment où jamais".

Après, c'est définitivement trop tard, les mécanismes de l'envie, de la jalousie et du fait de "se sentir discriminé par ce qu'on accorde aux handicapés" (si si, il n'y a pas de faute de frappe, il y a une majorité de gens qui pensent ça) font que rien n'est possible.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre