classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#31 Message par misty » vendredi 29 juin 2018 à 11:47

mikkel a écrit :Le fait qu'il puisse nous appeler, avoir des temps calmes, on pourrait appeler ça des faveurs... mais le fait de mettre des rampes pour les fauteuils roulants ou des places handicapés, on appelle ça des droits.
Je voudrais préciser au cas où (même si dans ce cas je ne perçois pas cette phrase de façon négative), que concernant les droits des personnes en fauteuil et autres handicaps "visibles" on est très très loin du compte aussi. Juste une exemple: là où je travaille les gens en fauteuil ont des toilettes adaptées et même un ascenseur, par contre ils ne peuvent pas entrer dans le bâtiment. Il n'y a pas de cheminée, ce qui fait que même ceux qui utilisent la poudre de cheminette n'ont pas accès à ces "installations prévues exprès pour eux".
Je crois qu'il faut se méfier avec ça, je suis parfois la 1ère à voir les choses de façon biaisée sur cette question là.

Concernant cette classe de mer, je suis vraiment ravie que tu aies pu gérer et que ça se termine sur un bilan plutôt positif pour ton fils. :D
Le souci avec les encadrants en général c'est que même ceux qui sont de bonne volonté pour comprendre et bien faire n'ont quasiment rien d'accessible. Tout est à faire dans le domaine, je le vois bien car j'ai été sollicitée alors que pas du tout "de la partie". Beaucoup d'instits, éducateurs et cie sont vraiment perdus, ça revient dans quasi toutes les conférences, et aussi les retours que j'ai IRL.
Il faudrait vraiment que ça bouge dans ce domaine, parce que je me doute qu'en tant que parent si aux 25 ans de ton fils on vient te dire que ça y est, ils savent comment il aurait fallu faire quand il en avait 9, c'est les boules. J'essaie de faire avancer dans ce sens, ça prend du temps mais petit à petit il y a du mieux.
Les parents aident beaucoup (enfin, certains on va dire...) et bravo parce que vous avez un grand rôle à jouer là-dedans et ceux que je lis sur le forum me semblent faire ça très bien. :bravo:

Pour le regard des autres enfants, ça rejoint la question du harcèlement et il me paraît difficile de demander aux petits une attitude différente quand leurs parents et la société en général donnent le mauvais exemple. C'est pour ça que pour moi c'est très lié à la circulation de l'information et aux "encadrants" au sens large.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#32 Message par Benoit » vendredi 29 juin 2018 à 12:08

Pour le regard des autres enfants, ça rejoint la question du harcèlement et il me paraît difficile de demander aux petits une attitude différente quand leurs parents et la société en général donnent le mauvais exemple. C'est pour ça que pour moi c'est très lié à la circulation de l'information et aux "encadrants" au sens large.
Ca me semble être un des enjeux "normaux" de l'éducation, faire progresser la société, y compris quand tout le reste va dans un autre sens.
C'est comme ça qu'on été obtenues beaucoup de progrès dans le passé depuis un siècle.

Pour les "encadrants" ou autres moniteurs, je suis persuadé qu'ils sont tout à même de comprendre les spécificités des autistes avec de l'information disponible.
Le problème c'est qu'il ne vont pas le deviner, et que ça demande des aménagements plutôt à l'encontre de leurs réflexes d'"intégration" (accepté qu'il s'éloigne du groupe, ne participe pas à certaines activités, etc.).
Mais ils sont plutôt de bonne composition, encore un fois, il faudrait que l'information passe mieux/plus.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#33 Message par EnHans » vendredi 29 juin 2018 à 12:32

Merci Misty,

"Je voudrais préciser au cas où (même si dans ce cas je ne perçois pas cette phrase de façon négative), que concernant les droits des personnes en fauteuil et autres handicaps "visibles" on est très très loin du compte aussi. Juste une exemple: là où je travaille les gens en fauteuil ont des toilettes adaptées et même un ascenseur, par contre ils ne peuvent pas entrer dans le bâtiment. Il n'y a pas de cheminée, ce qui fait que même ceux qui utilisent la poudre de cheminette n'ont pas accès à ces "installations prévues exprès pour eux".
Je crois qu'il faut se méfier avec ça, je suis parfois la 1ère à voir les choses de façon biaisée sur cette question là."

- Tu as raison et il fallait le préciser. "la poudre de cheminette" Quésaco ?

"Concernant cette classe de mer, je suis vraiment ravie que tu aies pu gérer et que ça se termine sur un bilan plutôt positif pour ton fils. :D "

- On est encore dans l'attente d'info sur cette dernière soirée, il n'a pas appelé ce matin, ça sent plutôt bon mais j'attends de le voir (il arrive dans 4 heures !).

"Il faudrait vraiment que ça bouge dans ce domaine, parce que je me doute qu'en tant que parent si aux 25 ans de ton fils on vient te dire que ça y est, ils savent comment il aurait fallu faire quand il en avait 9, c'est les boules. J'essaie de faire avancer dans ce sens, ça prend du temps mais petit à petit il y a du mieux."

- J'ai une pensée pour tous les autistes nés dans les années 60-70-80... eux ont essuyé les plâtres si je peux dire (et j'ose même pas parler de ceux d'avant...), il n'y avait rien pour eux, l'autisme était encore moins connu. Je me dis qu'on s'en sort pas trop mal même si évidemment, ça pourrait être tellement mieux.

"Les parents aident beaucoup (enfin, certains on va dire...) et bravo parce que vous avez un grand rôle à jouer là-dedans et ceux que je lis sur le forum me semblent faire ça très bien. :bravo:"

- perso, je ne suis pas tout blanc non plus, j'ai déjà piqué des crises. Mais j'ai l'envie de m'améliorer et de trouver des solutions, ça c'est sûr. J'ai la chance de ne pas travailler, ça me me laisse beaucoup de temps pour réfléchir et mettre en place des choses.

ps : Après les galettes, j'ai pris son dessert préféré : des fraises de Plougastel ! Avec du fromage blanc... miam Après avoir mangé tout ça, il va bien dormir dans une chambre à moins de 20 °. (il fait très chaud en ce moment chez nous)
Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#34 Message par EnHans » vendredi 29 juin 2018 à 12:40

"Pour les "encadrants" ou autres moniteurs, je suis persuadé qu'ils sont tout à même de comprendre les spécificités des autistes avec de l'information disponible."

- Je me trompe peut-être mais j'ai le sentiment, globalement, que tant qu'on est pas confronté à un problème de ce type, on ne s'y intéresse pas. Pourtant, il faut continuer d'informer.

"ça demande des aménagements plutôt à l'encontre de leurs réflexes d'"intégration" (accepté qu'il s'éloigne du groupe, ne participe pas à certaines activités, etc.)."

C'est exactement ça ! Peut-être que c'est aussi pour que les enfants soient tous ensemble, ça facilite la surveillance. Si j'osais, je dirais que c'est un peu comme un troupeau de mouton. Rahhh... si on arrêtait de vouloir les sociabiliser à tout va...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#35 Message par Benoit » vendredi 29 juin 2018 à 13:49

Un circuit qui pourrait fonctionner, ce serait que les enfants soit "déclarés" par leurs parents au moins deux mois à l'avance, et que les accompagnants aient des lieux / structures d'information (permanences) pour s'informer dans l'intervalle.

Malheureusement, on n'est plutôt à l'ère des plateaux téléphonique (et celui à venir sur l'autisme n'envoie pas vraiment du rêve.)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#36 Message par EnHans » vendredi 29 juin 2018 à 14:14

En y réfléchissant, lorsque j'ai inscrit mon fils aux ticket sport, il y a 3 ans. Je leur ai pas dit qu'il était autiste. Je ne l'avais pas dit non plus aux maîtres nageurs lorsque je l'avais inscris à la natation il y a 5 ans (le maître nageur me l'avait reproché, il n'avait pas tort). Pas du tout parce que j'avais honte mais parce que, à l'époque je me disais que ça ne le définissait pas, il était un enfant comme un autre. Et j'avais remarqué que lorsqu'il avait affaire à des gens bienveillant, son autisme n'empêchait pas des progrès lentement. Par contre, je l'ai dit à son prof de karaté mais il n'en avait rien à faire, il a juste hoché les épaules.

Finalement, je me suis trompé, lorsqu'un enfant est végétarien, on prend des dispositions, au même titre qu'un enfant allergique... Donc effectivement, quand on a un enfant autiste, il faut le dire, prévenir, mettre en place des faveurs droits pour lui.
Ce voyage sera aussi une bonne expérience pour moi et ma femme.
Je la partage ici car non seulement, ça m'aide d'écrire mais ça peut aider aussi d'autres parents (je pense au coup des chaussettes !)
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#37 Message par hazufel » vendredi 29 juin 2018 à 18:50

Mikkel, la poudre de chemisette permet de se déplacer d’un endroit à un autre en passant par les conduits de cheminée. Dans Harry Potter, malheureusement c’est comme la teleportation de Star Trek, ça n’existe pas....
Je travaille à Paris et je peux te dire que la majorité des stations de métro, restaurants et magasins NE sont PAS adaptés aux personnes en fauteuil.

Pour ce qui est de l’information aux encadrants / instits, si on attend que ça vienne d’en Haut, on peut attendre que des dents poussent aux poules alors il faut informer au maximum. Expliquer les fonctionnements, leurs perceptions, leurs méthodes de conceptualisation logique, leurs fatiguabilités, leurs difficultés sensorielles. « Cent fois sur le métier, votre ouvrage. » Expliquez chacun des comportements différents, pour que la personne en face comprenne / intègre / agisse en conséquence et puisse ensuite devenir vecteur de connaissances.
Les instits de mes fils ont détecté plusieurs enfants dans leurs classes après toutes les réunions d'explications qu’on a partagées. Ça aide nos enfants et ça aidera ceux qui suivront.

Prenez soin de vous ce week-end, ton gars sera content malgré la fatigue. Bravo pour ce travail d’équipe :bravo:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#38 Message par EnHans » vendredi 29 juin 2018 à 20:33

Merci Hazufel ! Voilà ! Enfin ! Il est couché. Il n'est pas trop trop mal mais sur les nerfs, il y a des signes qui ne trompent pas. Il va lui falloir quelques jours pour s'en remettre. En fait, il a passé une grande partie de la soirée aux toilettes, il a été constipé toute la semaine. Ça l'a beaucoup gêné pour dormir notamment. Il nous a tout raconté dans les moindres détails. Au final, du bon et du moins bon mais expérience enrichissante pour lui comme pour nous. Des vacances en colo, ça n'a rien à voir avec des vacances en famille. Je ne m'y attendais pas.
La soirée d'hier soir s'est finalement terminée en jeu poule-renard-vipère, il avait mis des chaussettes sales malgré sa réticence.
Les enfants se couchaient à ... 23h !! C'est bien trop tard mais la maîtresse nous a expliqué que beaucoup ne pouvaient pas dormir avant cette heure là, et il aurait fallu faire le gendarme... Je comprends tout à fait, y a pas de soucis. Puis après tout ce qu'elle avait fait pour lui, c'eût été ingrat de ma part de faire une quelconque réflexion. Il pouvait faire la sieste aussi dans sa chambre. Elle l'avait vraiment pris sous son aile et je l'ai remercié chaleureusement d'avoir pris soin de lui. Mais encore une fois, c'est à lui de s'adapter aux autres... ce n'est pas très juste... le réveil était à 7h, ce n'est pas un temps de repos suffisant pour les enfants. Imaginez si on forçait les enfants à se réveiller à 5 h ?? Qu'est ce qu'ils ressentiraient ? Et bien, c'est ce qu'il se passe avec mon fils en le forçant à attendre 23h pour dormir.
Concernant le mono, il s'est calmé après avoir su qu'il était autiste mais n'a pas pour autant été bienveillant, pas du tout : des regards noirs (à un gamin de 10 ans, c'est fort...), il a refusé de lui donner du sel un midi (du coup, c'est le fils du prof de cm1 qui lui en a donné discrètement....)
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#39 Message par pimpoline » samedi 30 juin 2018 à 12:14

Quel sale con ce mono!! :twisted:
Y'a des baffes qui se perdent.


Encore bravo à ton fils, il a super bien géré aussi!
Bon week end. :D
TSA HPI

Répondre