classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#1 Message par EnHans » mardi 26 juin 2018 à 16:48

Mon fils est parti en classe de mer hier matin, sur une île. La maîtresse vient de m'appeler. Il a vomit, il est angoissé et veut rentrer. Le bruit, la chaleur, il y a un enfant qui essaie de le dominer, un moniteur qui l'a engueulé trop durement (il ne savait pas qu'il était autiste)... il est très sensible et ça peut l'affecter énormément... Je ne sais pas quoi faire. Sur le coup, j'ai demandé à la maîtresse d'essayer une autre nuit, de lui laisser des temps calmes, il va aussi pouvoir m'appeler tous les jours... est-ce que ça va suffire ?? Si l'enfant qui l'embête continue, il ira dormir avec elle mais je préférerai que ce soit mon fils, j'ai pas osé le lui dire. De toute façon, je ne suis pas du tout à l'aise au téléphone, j'aurai tellement aimé que ma femme soit là, elle aurait su quoi dire elle. J'ai essayé de réconforter mon fils, je lui ai dit qu'il gardera des souvenirs toute sa vie (mais si ceux-ci sont mauvais, quel intérêt ?) Il est courageux mais ce n'est pas qu'une affaire de courage...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#2 Message par hazufel » mardi 26 juin 2018 à 16:58

Des mauvais souvenirs il peut les garder toute sa vie, et ils seront traumatisants, ça oui.
Pas sûr qu'il en ait de bons, durant la classe vu comme ça a commencé.
Il voulait y aller au départ ?
Qu'est-ce qu'il te dit au téléphone ?
Franchement, chaleur, bruit, moniteur méchant, et pas possibilité de s'isoler ou d'avoir un peu de bienveillance et de positif, ben c'est bien dur pour lui.
Perso j'irais le chercher mais je ne suis pas à ta place.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#3 Message par Papillons » mardi 26 juin 2018 à 17:04

Je suis de ton avis Mikkel, j’attendrais (enfin j’essayerais) aussi un jour de plus. Le moniteur a été averti, l’enfant méchant identifié et s’il recommence il sera puni (dormir avec la maîtresse). Peut-être que ça va suffire à renverser là situation. Et sinon tu iras le chercher demain. Enfin ce n’est que mon avis évidemment ?
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#4 Message par EnHans » mardi 26 juin 2018 à 17:05

Hazufel, il était très motivé pour y aller. Au téléphone, il était plutôt calme, il m'a dit pour le moniteur, pour le bruit et qu'on l'avait forcé à dormir sur le lit du bas (ce sont des lits superposés et il voulait celui du haut, mais il n'arrive pas à avoir ce qu'il veut, à imposer ses choix). Je suis déjà tellement protectionniste, on me le reproche ou on me le fait remarquer pour le moins.
Son petit frère vient de comprendre ce qu'il se passe, il est en pleurs.

Papillon, j'attends de savoir ce qu'en pense aussi ma femme, elle est en rv, je lui ai laissé un message mais elle ne me répond pas, je suis un petit peu perdu là. J'aurais peut-être pas dû en parler, non plus, à son petit frère car ça l'a stressé de savoir que son frère n'allait pas bien.
Un enfant diag en 2012

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#5 Message par Papillons » mardi 26 juin 2018 à 17:13

Je te comprends je suis aussi protectionniste, comment ne pas l’être. Rassure son petit frère et attends d’avoir des nouvelles puisqu’il a le droit de te téléphoner. Elles seront peut-être bonnes ? et sinon tu interviendras.
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#6 Message par hazufel » mardi 26 juin 2018 à 17:26

Mikkel, je comprends que tu sois stressé et son frère aussi. Est-ce que tu peux rappeler la maîtresse ce soir pour savoir comment ça va ?
Voyez ensemble avec ta femme, c'est super que ton petit gars ait pu expliciter tout ce qui le dérangerait.
Ce serait bien que la maitresse le prenne en compte. :?
Courage.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#7 Message par Benoit » mardi 26 juin 2018 à 17:28

Mon fils est parti en classe de mer hier matin, sur une île. La maîtresse vient de m'appeler. Il a vomit, il est angoissé et veut rentrer. Le bruit, la chaleur, il y a un enfant qui essaie de le dominer, un moniteur qui l'a engueulé trop durement (il ne savait pas qu'il était autiste)...
Possible hors sujet sur ce qui est gras.
Est-ce qu'il n'y a pas moyen de favoriser la formation des encadrants (Bafa?).

Je me souviens d'une personne très volontaire (et avec des a priori très erronés) venue s'informer au CRA il y a au moins 5 ans après avoir été informé de la venue d'un autiste dans une colonie.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#8 Message par EnHans » mardi 26 juin 2018 à 18:09

je tiens à vous remercier pour vos messages, ça m'a fait du bien de me sentir moins seul. Voilà, ma femme vient d'arriver et elle est d'accord pour le laisser encore au moins 1 nuit. Hazufel, si tu savais comment j'ai envie de rappeler l'enseignante mais ce n'est pas ce qu'on a convenu. Elle doit rappeler demain et ce coup-ci, ce sera ma femme qui prendra le téléphone.
Il était bien préparé, en grande forme. Il était confiant mais je pense que la gueulante du moniteur l'a complètement retourné, la maîtresse m'a dit qu'il était totalement livide. Il est très sensible, c'est pas la première fois qu'un encadrant s'adresse à lui comme un bourrin et ça le rend complètement apathique.
C'est un garçon très courageux, capable de plein de choses si on sait se montrer bienveillant. La maîtresse m'a dit que, selon le mono, mon fils aurait voulu donner un coup de pied à un crabe et il l'a houspillé. Mon fils m'a dit qu'il voulait juste le pousser du pied. C'est un détail pour d'autres, pour lui ça a une importance extrême. Il a dû s'en vouloir terriblement et n'a pas eu le temps nécessaire pour se remobiliser.
Comme un "fait exprès", je me suis cogné le 3ème orteil du pied droit sur un cailloux 5 mn avant le coup de téléphone, ce n'est pas cassé mais j'ai très mal... et pendant l'appel de la maîtresse, mon voisin est passé chercher un marteau...

Benoît, il faudrait vraiment former les moniteurs et les encadrants à l'autisme. Il faut prendre en compte l'autisme au même niveau qu'un handicap visible.

Incroyable : La maîtresse vient encore d'appeler : Mon fils veut parler à ma femme mais elle est partie me chercher du flector... elle rappelle dans 15 mn, on va peut-être pouvoir mettre en place d'autres choses pour que ce séjour se passe bien. Est ce que je peux demander à la maîtresse de dormir avec mon fils ? Ça me semble bizarre en fait.

ps : de toute façon, même si on le voulait, on ne pourrait pas le récupérer ce soir, il y a bien un bateau qui part ce soir pour l'île mais pas de retour avant demain. On va croiser les doigts.

edit : il va un peu mieux, le soutien sans faille de sa maîtresse lui fait du bien. Nous avons aussi appris que le moniteur l'ignorait totalement, il ne supporte pas ça car il est passionné par la pêche et il connait plein de choses, sauf qu'il ne peut pas les partager. ☻ Ils ont des temps de classe (avec ce mono) et il passe son temps à lever le doigt et il n'est jamais interrogé, ça lui fait du mal. Plein de détails mis bout à bout, ça le rend malade.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#9 Message par hazufel » mardi 26 juin 2018 à 18:37

Mikkel ce n’est pas bizarre de demander qu’il dorme avec la maîtresse si ça le rassure.
S’il rappelle c’est qu’il a besoin d’être rassuré peut-être.

Les formations manquent partout c’est certain et ce n’est pas normal que l’instit n’ait rien dit au moniteur avant qu’il soit avec les gamins.
J’ai eu le même cas de figure pour le spectacle de l’école où j’avais demandé que le prof de théâtre soit prévenu.
Spoiler :  : 
Un de mes fils a refusé assez tôt de participer au spectacle. Le prof a accepté.
Le deuxième est allé jusqu’au bout des répétitions mais a paniqué quelques jours avant (il avait un rôle en groupe, pas de texte pour lui seul). J’ai du écrire un long mail aux maîtresses pour expliquer de nouveau qu’il pouvait avoir un décalage de ressenti, et quand on a vu le prof de théâtre la veille, on a de nouveau expliqué. Il n’avait pas les infos.
Après toute la difficulté est de juger la zone de confort et de savoir jusqu’où pousser ou non.
Avant tout, écouter l’enfant. Accepter qu’il puisse changer d’avis si l’angoisse prend toute la place (mon petit n’a presque rien manger pendant 2 jours). Je l’ai interrogé souvent, mais il n'arrivait pas à comprendre que c’était trop dur. Au final il est allé au spectacle en spectateur et était content. (Autant d’y aller que de ne pas participer). Son frère n’a pas voulu y aller parce qu’ayant assisté à toutes les répétitions en spectateur, il était trop anxieux que les enfants se trompent et craignait le bruit de la salle.

Les limites entre évitement, zone de confort franchie avec succès et effet positif et enfin libre choix conscient sont très difficiles à percevoir et déterminer je trouve.
Discutez en ensemble et vous arriverez à trouver une solution qui convient à tous.
Courage ! Mikkel, j’aurais déjà saoulé l’instit par sms ou mail tu sais. Ne t’en veux pas de vouloir appeler. C’est insupportable et intenable de savoir son enfant en souffrance.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#10 Message par EnHans » mardi 26 juin 2018 à 19:00

Hazufel, il vient de me dire qu'il ne voulait pas dormir avec sa maîtresse, que ce serait "la honte". Il a gros besoin d'être rassuré, tout le temps. La maîtresse m'a dit que la sortie pêche s'était faite dans l'urgence pour ne pas rater la marée et qu'elle n'avait pas eu le temps de prévenir le mono, elle s'est excusé, tout le monde fait des erreurs. En même temps, pourquoi a-t-il eu une réaction aussi véhémente d'entrée de jeu ??

"Les limites entre évitement, zone de confort franchie avec succès et effet positif et enfin libre choix conscient sont très difficiles à percevoir et déterminer je trouve. " moi aussi, il faut sans arrêt tâtonner.

Merci pour tes mots qui me réconfortent. Je me sens mal, on se sent mal... Mais le petit frère va mieux, il l'a eu au téléphone et ça lui a fait beaucoup de bien. Cette nuit va être déterminante.

"Mikkel, j’aurais déjà saoulé l’instit par sms ou mail tu sais."
Je serais bien incapable de faire ça !!!
Modifié en dernier par EnHans le mardi 26 juin 2018 à 19:12, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#11 Message par hazufel » mardi 26 juin 2018 à 19:07

C’est très important que vous ayiez pu parler tous ensemble et qu’il ait donné son avis.

Même si la sortie était dans l’urgence, elle aurait d’autant plus (les urgences pas prévues c’est un peu le truc qui stresse un max un autiste) pu être attentive à ton fils. Mais comme tu dis, tout le monde peut faire des erreurs.
Tiens nous au courant de la suite. :wink:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#12 Message par EnHans » mercredi 27 juin 2018 à 10:43

Il a appelé ce matin à 9h. Je n'étais pas là, j'étais parti inscrire les enfants aux tickets sport (1h15 d'attente mais ça vaut le coup... (par exemple une initiation au surf pour seulement 8 €... c'est 30 € normalement), sortie poney à 4 €, stage d'escalade à 8 €... etc).
Ma femme m'a dit que ça avait duré 2 mn, il était pressé d'aller à la chasse au trésor :D Il s'est couché à 23h15 et réveillé à 7h. Il a bien dormi. Il a mangé du pain avec confiture et un chocolat chaud. Ils feront de la voile cet après midi. Il nous rappelle ce soir. Il avait l'air bien. OUF !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#13 Message par hazufel » mercredi 27 juin 2018 à 11:11

C’est super :bravo: le fait de pouvoir vous appeler doit aussi le rassurer et l’instit doit être plus attentive, tant mieux :bravo:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#14 Message par EnHans » mercredi 27 juin 2018 à 12:00

Pour une semaine qui devait être sans portable, il a déjà réussi à nous appeler 3 fois en 48 h :lol: Il a aussi des temps calmes dans la chambre de sa maîtresse pour écrire et dessiner.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: classe de mer qui prend une mauvaise tournure...

#15 Message par Siobhan » mercredi 27 juin 2018 à 12:34

mikkel a écrit :Pour une semaine qui devait être sans portable, il a déjà réussi à nous appeler 3 fois en 48 h :lol: Il a aussi des temps calmes dans la chambre de sa maîtresse pour écrire et dessiner.
Très heureux que les choses semblent d'apaiser pour ton fils Mikkel. Il a l'air courageux ton gamin effectivement.
homme, diagnostic TSA.

Répondre